Avec ‘Kim Clijsters : Come-back home’, Pickx+ revient sur la fin de carrière tennistique de l’ancienne numéro 1 mondiale
L'année dernière, Kim Clijsters a annoncé que sa carrière de joueuse de tennis professionnelle était bel et bien terminée. Son deuxième retour sur les courts n'a, hélas, pas été couronné de succès. Dans un documentaire exclusif diffusé sur Pickx+, divisé en six parties, Kim Clijsters revient sur son come-back et les difficultés qu’elle a rencontrées ces dernières années.
De Pickx
Partager cet article
En 2007, suite à de nombreuses blessures, Kim Clijsters décide de mettre un terme à sa carrière de joueuse de tennis. Elle choisit alors de se lancer dans une toute autre aventure : devenir maman. Mais le virus du tennis ne l’a pas lâchée pour autant et, à peine deux ans plus tard, elle fait son retour à la compétition. Avec beaucoup de succès. En remportant l’US Open en 2009, elle devient en effet la première joueuse de tennis à gagner un tournoi du grand chelem après une maternité. Elle peut même se targuer d’être la première mère joueuse de tennis à occuper la place de numéro un mondiale.
En 2012, après une nouvelle série de blessures, Clijsters décide à nouveau de ranger sa raquette. La championne se consacre alors à agrandir sa famille tout en permettant ainsi à son mari, le basketteur professionnel Brian Lynch, de se focaliser entièrement sur sa propre carrière.
Deuxième come-back
En 2019, la sportive crée la surprise. Alors âgée de 35 ans, elle annonce par le biais d'un post Instagram qu'elle fait un nouveau come-back sur les courts de tennis. Pourra-t-elle réitérer l’exploit qu’elle a réalisé dix ans plus tôt ? Tout le monde l’espère, bien que ça semble un peu fou. Hélas, Clijsters se heurte rapidement aux limites physiques dues à son âge et aux conséquences d'une absence longue de dix ans sur les courts. À cela s'ajoute aussi la pandémie de coronavirus qui paralyse alors le monde du sport de haut niveau.
À la mi-2022, Clijsters décide donc de renoncer à son deuxième come-back. En effet, après avoir disputé quelques matchs mais n’en avoir remporté aucun sur le circuit WTA en deux ans, la championne se rend à l’évidence que le monde du tennis a évolué et elle aussi. Mais si le poids des années et sa longue absence du circuit la poussent à raccrocher, Kim Clijsters n’en a pas pour autant perdu son beau sourire et ses yeux pétillants qui lui attirent toujours la sympathie du public. Ses fans ne manqueront donc certainement pour rien au monde le documentaire exclusif sur les coulisses de son retour, diffusé sur Pickx+.
À la maison avec Kim
Durant ces dernières années, une équipe de tournage a suivi Clijsters et sa famille alors que la championne tentait de revenir sur les courts. « C'est avec une légère réticence qu'elle a permis à une équipe de tournage d'enregistrer l'ensemble du processus », peut-on lire au début de la série documentaire en six parties. Nous avons ainsi un aperçu inédit de la vie de l'une des plus grandes championnes que notre pays ait jamais connues. Une grande partie du tournage s'est déroulée dans sa maison du New Jersey, où nous apprenons à mieux connaître ses enfants, Jack, Jada et Blake.
Nous assistons également aux innombrables heures qu’elle passe à transpirer sur les courts de tennis ou dans les bois, à l'abri des regards des supporters et des médias. Nous pouvons voir combien il est difficile pour la championne d'être à la fois une bonne mère pour ses trois enfants et une athlète de haut niveau. Elle confie ses doutes et ses inquiétudes. Mais aussi les réserves qu'elle émet à propos de l'élaboration de son programme d’entraînement. « Ma passion pour le tennis demeurera toujours, mais du point de vue familial, il est impossible d'être loin de la maison pendant des semaines », a-t-elle déclaré l’année dernière lors de ses ultimes adieux au tennis. Après avoir remporté au total 41 tournois en simple sur le circuit WTA, dont quatre grands chelems, ainsi que trois Masters, Kim Clijsters a estimé alors qu’il était temps pour elle de « rentrer à la maison ».
Suivez le documentaire ‘Kim Clijsters : come-back home’, divisé en six parties, à partir de lundi 1er mai (rediffusion le vendredi) à 21h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13).
Vous pouvez également regarder le premier épisode gratuitement le 5 mai à 21 heures sur Pickx Live (chaîne 11), disponible dans l'offre de base de Pickx. Ceux qui ne se lassent pas du "Kimback" peuvent trouver des images exclusives et inédites dans l'application Pickx.
Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx ! La chaîne Pickx+ est également disponible pour les clients ayant l'option tv Pickx Mix, Pickx Sports, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Les Diablotins n'auront pas le droit à l'erreur au Kazakhstan
Les espoirs belges poursuivent leur campagne qualificative pour l’Euro 2025 avec un déplacement au Kazakhstan ce mardi 10 septembre. Dans la course à la deuxième place du groupe, nos U21, troisièmes, savent que la victoire est impérative.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
La Belgique pourra-t-elle enfin prendre sa revanche sur la France ?
La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Nations débute ce dimanche avec plusieurs affiches au programme. Les Diables Rouges se déplaceront, eux, ce lundi à 20h45 au Parc OL pour y affronter l'équipe de France.
-
GP Stad Halle - Une première édition réussie !
-
En Roue Libre - De Lie vers un doublé Montréal / Québec ?
-
La Belgique entame un nouveau chapitre en Ligue des Nations contre Israël
Les Diables Rouges disputeront leur première rencontre dans la nouvelle édition de la Ligue des Nations ce vendredi, 20h45, à Debrecen en Hongrie face à Israël.
-
Les pionniers de Gooik Sportief
-
Qui succédera aux Chiefs de Kansas City en NFL ?
La saison régulière de NFL débute dans la nuit de jeudi à vendredi (heures belges) avec le double tenant du titre, Kansas City, qui tentera de marquer l'histoire du championnat de football américain en devenant la première franchise à remporter trois Super Bowls consécutifs.
-
Gagnez 2 tickets VIP pour le match FC Bruges - Dortmund en UEFA Champions League
Que diriez-vous de vivre un match de la plus prestigieuse compétition européenne de football ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets VIP pour le match FC Bruges - Dortmund en UEFA Champions League!
-
Lommel prend ses premiers trois points de la saison
-
Les Francs Borains retournent complètement la situation
-
Importante victoire à l'extérieur pour Deinze
-
Le RFC Liège prend son premier point
-
Patro ne parvient pas à passer devant les jeunes du Club NXT
-
Beaucoup de buts annulés mais pas de vainqueur à Gand
-
L'Union manque de conclure face au voisin mauve et blanc
-
Toujours pas de victoire du côté de Saint-Trond
-
Le Standard n'y parvient pas sur la pelouse d'OHL
-
Bruges est bleu et noir après une victoire facile contre le Cercle