Jonathan Borlée ou la sagesse de l’expérience

Sports |

Alors que ses frères, Kevin et Dylan, ont brillé aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle en mars dernier, Jonathan Borlée reprend, quant à lui, la compétition ce mois-ci. Pour l’avant-dernière saison de sa carrière, le recordman de Belgique du 400m s’envole aux Etats-Unis avec sa fratrie. Mais souvent blessé ces dernières années, le Belge sait qu’il doit y aller en douceur pour éviter toute rechute.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes début avril. Période plus que propice pour les stages d’athlétisme dans des contrées ensoleillées. Un mois après avoir débuté leur préparation estivale à Tenerife (Canaries), les trois frères Borlée s’envoleront ce lundi pour les Etats-Unis afin de poursuivre leur entraînement en Floride et en Louisiane, tout en y reprenant également la compétition.

Les Borlée reprendront leurs marques en extérieur au Tom Jones Memorial à Gainesville en Floride, le 15 avril prochain. Sur 200m pour Kevin et Dylan. Et sur 400m pour Jonathan. Avant que les trois frères s’y retrouvent sur le relais 4x400m pour la première fois depuis 2021 et l’Euro indoor de Torun. Ils se rendront ensuite tous trois en Louisiane pour espérer faire un bon chrono sur 400m les 22 et 29 avril prochains lors de deux compétitions se déroulant sur le campus de la Louisiana State University, à Bâton Rouge.

L’heure de la reprise pour Jonathan

Pour Jonathan Borlée, ces trois compétitions sur le sol américain font office de véritable reprise. En effet, contrairement à ses deux frères, il n’était pas présent, début mars, lors de la victoire belge du relais 4x400m aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul qui a permis aux Tornados de remporter leur 17ème médaille depuis 2010. « J’avais décidé, depuis longtemps, de ne pas courir en salle cette année », a confié Jonathan au Soir. « Je veux me reconstruire petit à petit pour me préserver après tous les pépins physiques que j’ai connus ces dernières années. Avec l’âge, je suis devenu raisonnable ! »

La sagesse de l’expérience

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Jonathan Borlée a acquis beaucoup d’expérience mais aussi de sagesse et de maturité. Ainsi, alors qu’il a décidé l’année dernière, avec son frère jumeau Kevin, de poursuivre sa carrière jusqu’aux JO de Paris, Jonathan ne veut plus forcer son corps de manière déraisonnable. C’est dans cette optique qu’il a choisi d’envisager les prochaines compétitions américaines, non pas comme une compétition mais bien comme un entraînement afin de reprendre ses marques. « Mes entraînements se passent bien mais je n’ai pas encore la vitesse pour suivre les meilleurs. À Gainesville, je suis inscrit sur 400 et 4x400m mais si je sens que je suis fatigué, il est possible que je ne m’aligne qu’en relais », a-t-il prévenu, plein de sagesse.

Si Jonathan se montre prudent, son chrono réalisé en fin de saison 2022 au Mémorial Van Damme (45.90) et sa belle deuxième place au meeting Istaf de Berlin lui donnent l’envie de réaliser encore quelques beaux résultats sur la piste. « J’ai envie de retrouver ça, de faire encore quelques ‘bons petits temps’ en fin de carrière », a-t-il confié. Avant de conclure avec toute la sagesse qu’il a acquise au fil des années, « mon objectif est d’aller le plus vite possible, prendre du plaisir et être intelligent au cours de ma saison avant de faire les bons choix au moment voulu ».

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top