L’Italie débute son opération rachat face à l’Angleterre

Sports | Absente pour la seconde fois de suite de la Coupe du Monde, l’Italie, pourtant championne d’Europe en titre, doit renouer avec les grandes compétitions. Son chemin vers l’Euro débutera contre l’Angleterre.

De Pickx

Partager cet article

Ambitieuse, l’Italie ? Quand on écoute Roberto Mancini, on ne peut que le penser. Le sélectionneur italien veut effacer l’échec de la non-qualification pour la dernière Coupe du Monde et pour cela, il annonce d’emblée la couleur : « On ne peut l'annuler qu'en gagnant le prochain (Mondial )», lançait-il au moment du tirage au sort des poules de qualifications pour l’Euro 2024.

Car avant de penser au mondial nord-américain, l’Italie devra se racheter sur la scène européenne. Championne d’Europe en titre, la Squadra doit lancer sa rédemption en se qualifiant pour le tournoi qui aura lieu dans un peu plus d’un an en Allemagne. Et le chemin pour y parvenir ne sera pas simple. Les Italiens débuteront en effet leurs qualifications ce jeudi en recevant l’Angleterre.

Mancini confiant

C’est un gros morceau qui se présentera donc d’emblée dans la botte. Mais Roberto Mancini n’a pas peur, loin de là. « J'étais certain qu'on aurait hérité de l'une des deux, entre l'Angleterre et la France... C'est comme ça. Le groupe me semble malgré tout abordable », avait-il lancé à la Rai. Une manière de se mettre l’esprit dans le bon sens au moment d’entamer ces qualifications.

L’Italie peut-elle se montrer réellement confiante ? Dans un groupe de cinq, avec l’Ukraine, Malte et la Macédoine du Nord, il y a de quoi. Mais attention car les Macédoniens avaient justement été les tombeurs des champions d’Europe sur la route du Qatar en mars 2022. Mancini prévient d’ailleurs que « tous les matchs doivent être joués, même s'ils paraissent plus simples, comme cela s'est vu à Palerme ».

Une Angleterre revancharde ?

Du côté des Three Lions, on n’oublie pas que les rêves de sacre européen ont été réduits à néant par l’Italie justement. Gareth Southgate et ses hommes ont, d’une certaine manière, une revanche à prendre envers leurs supporters. Car outre cette défaite en finale à Wembley, chez eux, les Anglais ont récemment terminé dernier de leur poule en Nations League où figurait… l’Italie. Les Italiens avaient validé le billet anglais pour la Ligue B.

Ce premier match pourrait-il déjà conditionner la suite des qualifications pour l’une ou l’autre équipe ? A priori non. Avec 23 équipes à qualifier et donc deux nations par groupe, il faudrait une catastrophe pour que tant l’Italie que l’Angleterre ne passent pas… Mais les catastrophes, ces pays connaissent bien.

Le programme de la première journée des qualifications de l'Euro 2024 sur Eleven :

Jeudi 23 mars

Vendredi 24 mars

Samedi 25 mars

Suivez les qualifications pour l'Euro 2024 grâce aux chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top