Nafissatou Thiam entre encore un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme

Sports |

En battant le record du monde du pentathlon à l’Euro d’athlétisme en salle d’Istanbul, Nafissatou Thiam marque encore un peu plus de son empreinte l’histoire de l’athlétisme. Et fait taire ceux qui émettaient des réserves quant aux changements radicaux qu’elle a opérés dans sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

Elle l’a fait ! Ce vendredi 3 mars, Nafissatou Thiam ne s’est pas seulement contentée de décrocher la médaille d’or du pentathlon des championnats d’Europe en salle organisés à Istanbul. Avec ses 5055 points obtenus lors des cinq épreuves, la Belge a également battu le record du monde de la discipline, établi par l’Ukrainienne Nataliya Dobrynska qui avait totalisé 5013 points le 9 mars 2012 déjà à Istanbul, soit 42 points de moins que notre nouvelle recordwoman du monde.

Une revanche pour Nafi qui, il y a dix ans, avait réussi le même exploit chez les juniores avant qu’on ne lui refuse l’homologation de son record d’alors pour cause d’absence de contrôle antidopage à la fin des épreuves.

Pour devenir la nouvelle recordwoman du monde, la triple championne d’Europe du pentathlon a remporté l’une des compétitions les plus palpitantes de sa superbe carrière, avec comme protagonistes à ses côtés, la Polonaise Adrianna Sulek qui a poussé Nafi dans ses retranchements, allant elle aussi jusqu’à battre l’ancien record du monde avec ses 5014 points lui permettant d’empocher la médaille d’argent. Et avec notre deuxième compatriote, Noor Vidts, qui, avec ses 4823 points et sa médaille de bronze, confirme à nouveau que l’on peut toujours compter sur elle dans les épreuves combinées.

Deux records personnels

Cette journée magique, qui avait commencé, pour Nafi, par un record personnel égalé sur 60 m haies (8.21), une belle barre à 1,92 m à la hauteur mais surtout par un record personnel au poids avec 15,54 m, s’est clôturée par un nouveau record personnel sur 800 m. La nouvelle recordwoman du monde s’est alors confiée au micro de la RTBF. « Au-delà du titre, c’est le record du monde. C’est un record du monde », répète la star des épreuves combinées qui semble avoir encore du mal à réaliser. « Personne n’a jamais fait mieux. Je suis très fière. Et j’ai encore une marge de progression ».

Un premier test réussi après de grands changements

Ces championnats d’Europe en salle étaient la première compétition de Nafi depuis son changement de coach et de pays d’entraînement. La Namuroise a en effet quitté son coach historique, Roger Lespagnard, pour entamer sous le soleil d’Afrique du Sud un nouveau chapitre avec un nouvel entraîneur, Michael Van der Plaetsen. Et force est de constater que ceux qui ont émis des réserves il y a quelques mois quant à ces changements ne peuvent que s’incliner devant les premiers résultats de cette nouvelle collaboration. Ce premier test grandeur nature a en effet prouvé que Nafi a fait le bon choix en prenant un tel virage dans sa carrière. « Je savais que c’était la bonne décision et pour ceux qui en doutaient, au moins maintenant c’est clair », affirme la championne.

« Quand je vois toutes les perf’ que j’ai faites, pour une première compèt’, je me dis que pour les saisons qui viennent, ça va être bon », ajoute Nafi. Cet Euro en salle a donc été un premier test prometteur qui laisse présager de belles choses pour les mois et les années à venir.

Regardez les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle ces samedi et dimanche 4 et 5 mars sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top