One day, one goal : Walter Schachner mène l'Autriche vers un précieux succès contre l'Espagne
En 1978, la Coupe du monde se déroule en Argentine. L'Espagne et l'Autriche se rencontrent alors en phase de groupe dans un match qui restera dans la mémoire d'un certain Walter Schachner.
L'Espagne et l'Autriche s'affrontent dans le stade José Amalfitani de Buenos Aires le 3 juin 1978 en phase de poules de la Coupe du monde. Les 40 841 spectateurs présents assistent à un moment épique après neuf minutes. L'Espagne monte une attaque, mais l'Autriche parvient à récupérer le ballon et à le convertir en une contre-attaque qui fera mouche.
Une victoire éclatante
Walter Schachner reçoit le ballon juste au-dessus de la ligne médiane. Il s'élance vers le but, se défait habilement d'un défenseur espagnol et envoie le ballon dans la lucarne : 1-0. L'Autriche concède l'égalisation par Dani douze minutes plus tard, mais à la 76e minute, Hans Krankl offre aux Autrichiens une très belle victoire 2-1.
Ils s'imposent également 1-0 face à la Suède. Le Brésil est ensuite trop fort, sur le même score. Les Autrichiens se sont tout de même qualifiés en deuxième position du groupe pour le tour suivant, aux dépens de l'Espagne et de la Suède. Une autre phase de groupe suit, qui comprend les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest en plus de l'Autriche. L'Autriche termine dernière avec deux points. L'Argentine remportera finalement la Coupe du monde.
L'apogée de l'Autriche
Walter Schachner dispute finalement trois matchs lors de cette Coupe du monde et son but est le point culminant de son tournoi. L'attaquant fera mieux quatre ans plus tard, en marquant deux fois au Mondial 82. Il porte le maillot de la sélection à 64 reprises, pour 23 buts. Dans sa carrière en club, il joue pour des équipes comme l'Austria Vienne, le Torino, le Sturm Graz, le FC Salzbourg et Cesena. Il se construit ensuite une carrière d'entraîneur dans des clubs comme le 1860 Munich, le LASK Linz et l'Austria Vienne.
Schachner a vécu l'apogée du football autrichien. En effet, les Coupes du monde de 1978 et 1982 figurent parmi les meilleures performances du pays lors de l’épreuve. Les Autrichiens ont alors atteint le deuxième tour à deux reprises. En 1934, l'Autriche a terminé quatrième, en 1954 troisième. En 1958, 1990 et 1998, elle n'a pas dépassé la phase de groupe. Après 1998, l'Autriche n'a plus jamais réussi à se qualifier pour une Coupe du monde. En 2026, elle tentera donc pour la septième fois d'y participer.