De la grimpette pour les coureurs sur le Tour d’Algarve, celui d’Andalousie et dans les Alpes-Maritimes et le Var

Sports |

Les premières courses les plus prestigieuses du calendrier commencent à pointer le bout des leur nez et, pour s’y préparer au mieux, les coureurs ont le choix entre le Portugal, l’Espagne et le sud de la France. 

De Pickx

Partager cet article

Tour d’Algarve (15-19 février)

Il y a un an, Remco Evenepoel mettait en place sur le Tour d’Algarve les bases d’une saison historique en étant le lauréat de l’épreuve portugaise. Un an plus tard, pas de Remco au départ de cette 49 édition de l’épreuve qui proposera un parcours toujours aussi intéressant en ce début de saison. La première étape entre Portimao et Lagos sera pour un sprinteur alors que la deuxième fera un tri parmi les candidats pour le classement général avec une arrivée au sommet à l’Alto da Fioa. 

La troisième étape sera de nouveau destinée aux sprinteurs avant une nouvelle arrivée au sommet à Alto do Malhao, une belle bosse pour puncheur. Mais c’est bien le lendemain que se jouera la victoire finale avec un contre-la-montre de 24 kilomètres autour de Lagoa. Geraint Thomas, Sergio Higuita, Daniel Felipe Martinez, Jai Hindley ou encore le local Joao Almeida, autant de prétendants à la succession de Remco Evenepoel. 

Suivez le Tour d’Algarve du 15 au 19 février sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Tour d’Andalousie (15-19 février)

A l’instar du Portugal, l’Espagne est également un terrain de jeu privilégié en début de saison grâce au climat qui y règne. Et le Tour d'Andalousie en profite pour réunir pas mal de cadors du peloton comme sur cette 69e édition qui aura comme tête d’affiche Tadej Pogacar. Le Slovène a quelque peu modifié son calendrier et fera donc sa rentrée sur la course espagnole. Il aura fort à faire avec face à lui Enric Mas, Mikel Landa ou encore Egan Bernal. 

Pour succéder à Wout Poels, les coureurs auront cinq étapes pour faire la différence. Pas de haute montage au programme mais plutôt des arrivées qui devraient convenir aux audacieux comme lors de la première et de la quatrième étape. Deux journées qui se termineront après des descentes. Pour le reste, les hommes rapides auront leur chance. 

Suivez le Tour d’Andalousie du 15 au 19 février sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Tour des Alpes-Maritimes et du Var (17-19 février)

On remonte quelque peu vers le nord pour cette dernière étape de la semaine et direction le sud de la France pour la 55e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Moins de montagne au programme mais un terrain propice aux offensifs. La première étape sera pour un puncheur ou alors un sprinteur qui peut digérer les petites bosses du côté de Ramatuelle. Ensuite, samedi, place à de la moyenne montagne entre Mandelieu et Antibes où une descente pourrait bien décider du lauréat de l’étape. 

Enfin, dimanche, il y aura quatre difficultés au programme dont le Col d’Eze pour débuter. La montée de la Sine, 7% sur 2 km, sera la dernière difficulté à moins de dix kilomètres de l’arrivée finale à Vence. Sans équipe depuis son contrôle positif, Nairo Quintana ne défendra pas son titre. Mais les Bardet, Gaudu, Pinot ou encore Chaves devraient proposer un beau spectacle. 

Suivez le Tour des Alpes-Maritimes et du Var du 17 au 19 février sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top