Comment le FC Barcelone gagne… grâce à sa défense

Sports |

En Liga, le Barça est à la lutte avec le Real Madrid pour le titre mais les Catalans ont réussi à creuser un petit écart grâce à une belle série de victoires, mais pas forcément un jeu chatoyant. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis le début du siècle, notamment sous l’ère de Lionel Messi, le FC Barcelone nous a habitués à des titres, mais aussi un jeu flamboyant tourné vers l’offensive avec bien souvent une pluie de buts. Sauf que cette saison, les Catalans se distinguent d’une autre façon. C’est bien simple, le FC Barcelone possède la meilleure défense d’Europe.

Priorité aux résultats

Sans titre en Liga depuis 2019 et absents des derniers tours de la scène européenne depuis un bon moment, le FC Barcelone doit faire avec des soucis financiers et surtout des dettes à épurer. C’est quelque peu dans ce contexte que l’ancien architecte du jeu des Blaugranas, Xavi, a pris la tête de l’équipe il y a un peu plus d’un an. Fort d’un mercato estival XXL avec des Raphinha, Koundé, Lewandowski, Kessié ou encore Christensen, le club veut de nouveau soulever des trophées et faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Un premier trophée a été empoché il y a quelques semaines avec la SuperCoupe d’Espagne. Éliminé de la Ligue des champions et reversé en Ligue Europa où il affrontera Manchester United, le Barça est en tête de la Liga et aligne les succès : 0-1, 2-0, 1-2, 1-1, 0-1, 1-0, 0-1 et 1-2. Deux constats, le FCB ne marque pas beaucoup, et surtout, il encaisse très peu. Pour obtenir des résultats positifs, le chemin emprunté par Xavi est clair. Il mise sur une solide base défensive.

Meilleure défense d’Europe

Après 19 journées de Liga, les Catalans n’ont concédé que sept buts, soit 0,36 par match. Personne ne fait mieux en Europe. Jamais dans son histoire le club n’avait fait aussi bien après autant de matchs. De la défense de base, seul Ronald Araujo était titulaire l’an dernier. Depuis, Alejandro Baldé a lui explosé alors qu’Andreas Christensen et Jules Koundé sont arrivés l’été dernier.

Mais comme l’a souligné l’entraîneur de Majorque, Javier Aguirre, c’est tout le Barça qui défend, à l’image des Fati et Dembélé qui redescendent dans le jeu. On se souvient alors d'un Messi bien passif en reconversion... Les Catalans peuvent aussi s’appuyer sur un Marc-André ter Stegen en grande forme. Placé depuis quelques saisons dans les meilleurs gardiens du monde, l’Allemand de 30 ans manquait parfois de régularité. Il semble l’avoir trouvée cette saison avec 14 cleansheet. Selon les expected goals, il aurait dû encaisser plus du double de buts cette saison. Un gardien solide, une défense en béton, une équipe qui fait le travail défensivement et qui peut s’appuyer sur une force offensive qui frappe quand elle le doit : ce FC Barcelone pourrait bien retrouver le devant de la scène dans les prochains mois.

Le programme de la 20ème journée de La Liga sur Eleven Sports :

Samedi 4 février

Dimanche 5 février

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top