Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur

Sports |

Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.

De Pickx

Partager cet article

Taribo West est une figure marquante du football européen dans les années 1990. Le défenseur central se fait connaitre à Auxerre et c'est là que l'Inter va le chercher en 1997. C'est un dur à cuire dans les duels, mais West est aussi un joueur que l'on remarque immédiatement sur un terrain pour une autre raison: le défenseur a une coiffure particulière avec des tresses de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ses passages à l'Inter et à l'AC Milan ne sont pas de grandes réussites, même s'il remporte la Coupe de l'UEFA avec l'Inter. Il a également défendu les couleurs de Derby County, de Kaiserslautern, du Partizan Belgrade, d’Al-Arabi, de Plymouth et de Paykan. L'international nigérian aux 42 sélections a notamment remporté les Jeux olympiques, avant de raccrocher les crampons en 2007 à l'âge de 33 ans. Il prend ensuite une tout autre direction.

Humanitaire

Taribo West fonde une église dans la banlieue de Milan. Des femmes nigérianes sans abri, contraintes illégalement à la prostitution, y ont trouvé refuge. "Nous leur avons donné un abri, puis nous leur avons trouvé un emploi", a déclaré West au journal espagnol Marca. "Nous les avons également aidés à obtenir leurs papiers de résidence", a-t-il révélé.

Ce n'est pas tout. West crée également la "Taribo West Charity Foundation" pour aider les enfants vulnérables. D'un footballeur redouté à un bienfaiteur en dehors du terrain. Une merveilleuse métamorphose.

La religion

Pour ses anciens coéquipiers et entraineurs, ce n'est pas une surprise que West prenne cette voie. On raconte qu'un jour, il est arrivé dans le vestiaire en tenue de pasteur. "C'est la volonté du Seigneur que je commence dans l'équipe", a-t-il déclaré. Marcello Lippi, alors entraîneur de l'Inter, a répondu laconiquement : "C'est malheureux, car Dieu ne m'a rien dit". 

A Auxerre, Guy Roux, alors entraîneur, a également connu une histoire similaire. "Avant les matchs, il apportait une bougie dans le vestiaire et les joueurs s'asseyaient autour de lui. Une prière suivait ensuite. Il a d'abord parlé dans sa langue, puis est passé à l'anglais. Il terminait alors toujours par 'nous sommes tous Auxerre'", a raconté Guy Roux au Figaro. West est et reste une figure comme on en a rarement vu dans le football.

Le programme de journée 21 en Serie A sur Eleven Sports :

Samedi 4 février

Dimanche 29 janvier

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top