Mais qui est Domenico Tedesco, le probable futur sélectionneur des Diables Rouges ?
Bientôt une fumée blanche à l’Union belge ? Après plusieurs semaines de recherche et de discussions, la task force chargée de trouver un nouveau sélectionneur aux Diables Rouges devrait annoncer sa décision très prochainement. Selon Het Nieuwsblad, qui annonce par ailleurs un accord de principe avec Franky Vercauteren pour le poste de directeur technique, Domenico Tedesco est bien placé dans la course pour le poste d'entraîneur principal. L'Italo-Allemand de 37 ans, présenté comme un spécialiste des datas, n'a jamais joué au football à un haut niveau lui-même.
Né en Italie, Tedesco a grandi en Allemagne où il suit d’abord des études d'ingénieur avant de se consacrer au football. Il suit des cours d'entraîneur avec Julian Nagelsmann, l'actuel T1 du Bayern Munich à qui il est régulièrement comparé, et finit major de sa promotion. Une fois ses diplômes en poche, il commence à entraîner à un jeune âge. Après avoir coaché des équipes de jeunes au VfB Stuttgart et à Hoffenheim, il connaît sa première expérience comme entraîneur principal au Erzgebirge Aue, alors dernier en deuxième division. Sa reprise de l’équipe est un succès : le jeune technicien de 31 ans parvient à sauver le club de la relégation en finissant à la 14e place.
Déjà une solide expérience
Le 9 juin 2017, Tedesco est nommé entraîneur de Schalke 04 et devient le deuxième plus jeune entraîneur de Bundesliga derrière Nagelsmann. Sa première saison au plus haut niveau du football allemand est plus qu'une réussite : son club finit vice-champion derrière le Bayern et permet à Schalke 04 de retrouver la Ligue des champions. Il sera remercié un peu moins de deux ans plus tard après une défaite 7-0 contre Manchester City.
Après un passage plutôt réussi au Spartak Moscou, qu’il quitte à la surprise générale à la fin de la saison 2020-2021 pour des raisons familiales, le natif de Rossano prend les rênes du RB Leipzig en décembre de la même année. Alors que le club est dans le dur, Tedesco parvient à lui redonner des couleurs. Quatrième de Bundesliga, le club atteint les demi-finales de l'Europa League, décroche un ticket pour la prochaine Ligue des champions et s’offre la Coupe d’Allemagne.
Un profil différent
Après un début de saison suivante chancelant et une seule victoire en cinq matchs, Tedesco ne résiste pas à la gifle reçue à domicile par le Shakhtar Donetsk et est remercié le 7 septembre dernier. Sans club depuis lors, il pourrait donc rebondir à la tête de notre équipe nationale, qui a bien besoin d’un vent de fraîcheur. Tedesco, qui serait intéressé par le poste, présente en tout cas le profil capable d’amener ce renouveau.
Considéré comme un grand spécialiste des datas donc, ce technicien polyglotte fait partie de cette génération talentueuse de coachs allemands qui explose depuis plusieurs années. Il se murmure que la task force de l’Union belge serait friande de son approche, son jeu flexible ainsi que de ses compétences tactiques pointues. Autre élément non négligeable, son salaire serait certainement moins élevé que celui qu'exigeraient d’autres grands noms qui ont circulé dans la presse ces dernières semaines...
À lire aussi :
- Thierry Henry à la tête des Diables : bonne ou mauvaise idée ?
- Pourquoi la retraite internationale d'Eden Hazard arrive trop tôt
- Qui pour succéder à Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges ?