Camille Lou à l'affiche de la série Prométhée sur RTL TVI : "J'aimerais beaucoup camper le rôle d'une méchante"
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Camille ! Tout d'abord, comment vas-tu ?
Camille Lou : "Ça va très bien, merci. C'est un début d'année assez mouvementé mais ultra-chouette. Je voyage beaucoup comme c'est le cas en ce moment où je vous réponds depuis un train en direction de Grenoble pour un nouveau tournage."
Tu as 30 ans et, on le sait, c'est un moment de la vie où on établit un premier bilan. De ton côté, tu sembles aussi bien épanouie professionnellement que personnellement...
C.L. : "Ma volonté est de toujours me remettre en question. Donc les 30 ans ne changent pas grand-chose. C'est avant tout un travail du quotidien. Je me suis personnellement toujours laissée porter par le vent. On a tendance à travailler sur ses points faibles dans la vie mais il faut se servir de ses points forts. De mon côté, je fais confiance à mes points forts."
Évoquons évidemment tout de suite la série Prométhée dans laquelle tu occupes le rôle de capitaine chargée de l'enquête. Qu'est-ce qui t'a plu dans ce projet ?
C.L. : "Avant tout, j'adore le fantastique. Après, j'ai aimé que TF1 prenne des risques. J'ai trouvé ça très audacieux de leur part de mettre en avant ce genre de programme. Et puis j'adorais le rôle. J'aime ce côté "jeune femme qui a grandi seule, qui s'est élevée seule" dans mon personnage. Elle s'en sort grâce à son prisme personnel, ses propres règles, mais elle va rapidement comprendre qu'elle est obligée de demander de l'aide."
Peut-on affirmer que tu ressembles à ton personnage dans la vraie vie ?
C.L. : "Non, pas vraiment. J'ai une personnalité assez différente. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé ce rôle. Mais on trouve toujours des points communs avec nos personnages. Chez moi, il y a une certaine tendance à la résilience. Le personnage l'est aussi, mais je m'ouvre beaucoup plus aux autres."
Est-ce pour toi une première dans une série fantastique ?
C.L. : "Je réfléchis...Oui, je pense que c'est une première ! Mais cela n'a pas changé grand-chose pour moi car mon personnage n'a rien de fantastique. De toute façon, je travaille toujours de la même manière. J'aborde mes personnages par empathie. Et cela ne m'a pas demandé de travailler avec des fonds verts, avec des choses beaucoup plus techniques."
Quels sont tes critères pour choisir un projet ?
C.L. : "Je fonctionne au coup de coeur. Si je lis le scénario et que j'ai envie de connaitre la suite, c'est un oui. J'aime bien camper des rôles différents aussi, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer."
Aimerais-tu, par exemple, jouer le rôle d'une méchante ?
C.L. : "J'aimerai beaucoup ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en jouer une mais ce serait vraiment sympa."
Revenons-en à la série Prométhée. Quel est ton avis sur la Belge Fantine Harduin qui occupe le rôle principal ?
C.L. : "Quand je l'ai rencontrée, j'ai remarqué qu'on avait un peu les mêmes mécanismes. Elle m'a rappelé les moments où j'ai commencé, surtout lors de nos discussions. On a la même sensibilité. Je l'ai trouvé vraiment exceptionnelle. Elle délivre une vraie performance dans la série. C'est une très bonne actrice mais aussi et surtout une très bonne personne."
Quel est le risque pour toi d'être exposé à la célébrité dès le plus jeune âge ?
C.L. : "La célébrité peut être dangereuse. Dans le genre Justin Bieber ou Selena Gomez, ça peut être très perturbant car c'est extrême. Il y a des vices qui peuvent s'installer, ça peut être très difficile à vivre. Mais quand on est sur TF1, ce n'est pas non plus de cette ampleur-là. C'est plus mesuré. Je ne trouve pas ça dangereux en soi. Le plus important, c'est d'avoir la tête sur les épaules. Le risque, à tout âge, c'est de commencer à se prendre pour ce qu'on n'est pas."
Enquêtrice ou infirmière dans des séries. Chanteuse dans des comédies musicales, finaliste de Danse avec les stars ou du Meilleur pâtissier... tu sembles adorer toucher à tout. D'où te vient cette envie d'explorer tous les horizons et ce mental de compétitrice ?
C.L. : "Je n'ai pas le mental de compétitrice envers les autres. J'ai un mental de compétitrice envers moi-même. Je pense que ce n'est qu'en se mettant au défi qu'on peut évoluer. Jamais, je n'ai eu l'envie particulière de faire quelque chose. Je me suis laissée porter par le destin. En dehors de la comédie musicale, qui était mon rêve de gosse, je me suis laissée porter et ça marche plutôt bien jusqu'à présent."
Tu as eu l'opportunité de jouer dans des séries et dans quelques films. Quel est l'univers que tu préfères ?
C.L. : "J'adore les séries parce que j'adore en regarder. Mais quand on tourne, quand on a un rôle, ça ne change pas grand-chose. Tant que l'histoire me plait..."
Rêves-tu de jouer aux côtés d'un acteur ou d'un réalisateur en particulier ?
C.L. : "Non, pas spécialement. J'adore Eddie Redmayne par exemple mais je ne me dis pas que ma carrière sera ratée si je ne joue pas à ses côtés. Mon objectif est avant tout de devenir une meilleure version de moi-même. Évoluer intérieurement, pour soi avant d'évoluer pour quelque chose d'extérieur. Dans la vie, avoir trop d'attente amène beaucoup de frustration. J'ai longtemps voulu être une bonne personne pour les autres mais j'ai compris qu'il fallait que je le sois pour moi avant tout."
Tu avais évoqué dans Paris Match il y a presque deux ans le souhait de jouer dans une série comme 'Les Chroniques de Bridgerton' par exemple mais tout en soulignant que tu devais améliorer ton niveau d'anglais. Qu'en est-il de ce côté là ?
C.L. : "Sur les deux dernières années, j'ai connu un rythme effréné. Je n'ai pas arrêté de tourner pendant deux ans. J'aime croquer la vie à pleines dents mais je me suis rendu compte aussi que le corps, à un moment donné, commence à dire stop. Je me suis donc dit il y a peu qu'il y avait quelque chose à revoir. J'ai dû revoir mon équilibre. C'est ma résolution de 2023. Je souhaite gérer mieux mon temps pour, par exemple oui, apprendre l'anglais."
Que peut-on encore te souhaiter pour la suite ?
C.L. : "Il n'y a pas grand-chose à me souhaiter car j'ai de la chance et que je suis bien entourée. Je préfère que l'on souhaite quelque chose et que l'on donne de l'énergie à cette planète et à ce monde pour être en paix. On en a bien besoin."
La suite de la série 'Prométhée' est à découvrir en exclusivité ce mercredi 18 janvier à 20h25 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
2
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
3
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
-
4
Info
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
-
5
Info
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Aussi dans Séries
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Follow', réseaux sociaux et serial killer au menu de cette nouvelle minisérie
Dès ce dimanche, vous pourrez découvrir 'Follow' sur 13e Rue, une série policière en six épisodes qui a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle.
-
La véritable affaire dans ‘Tout pour Agnès’, une nouvelle mini-série sur La Une avec Michèle Laroque
Sur fond d’une guerre de casinos, La Une va diffuser en avant-première une nouvelle mini-série inspirée sur le fait divers Le Roux / Agnelet qui a secoué la Côte d’Azur dans les années 1970. Michèle Laroque est à l’affiche. Pickx vous en dit plus.
-
La 5e saison de 'Fargo' débarque en exclusivité sur Pickx+
La dernière saison de la série multiprimée 'Fargo' débarque en exclusivité dès ce samedi 25 novembre sur Pickx+. Au casting de cette nouvelle histoire, on retrouve Juno Temple, Jon Hamm, Joe Keery et Jennifer Jason Leigh.
-
5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'
'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.
-
60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur
Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?
-
'Panda', Julien Doré campe un enquêteur pas comme les autres dans cette nouvelle série
Après 'Dix pour cent', Julien Doré revient avec une série qui va bousculer le petit écran. Cette série qui mêle polar et comédie est à voir dès ce mercredi sur RTL tvi.
-
Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
-
Ces films et séries qui feront plaisir aux geeks
Bien qu'il n'ait pas toujours été chic d'être un geek, la culture geek est célébrée au cinéma et à la télévision depuis des décennies, sous une forme ou une autre. Les fans de fantasy, de science-fiction et de superhéros ont l'embarras du choix sur Netflix.
-
Quels sont les nouveaux visages de ‘The Crown’ pour cette sixième et dernière saison ?
La première partie de la sixième et dernière saison de ‘The Crown’ est à découvrir dès ce jeudi 16 novembre sur Netflix. À cette occasion, Pickx vous présente les nouveaux visages qui incarnent des membres très populaires de la famille royale britannique et qui intègrent le casting de cette ultime saison.
-
Baladez vous dans les rues de Londres à différentes époques dans la série ‘Bodies’
‘Bodies’, c’est l’un des événements des dernières semaines sur Netlfix. Avec un beau casting et une intrigue policière nous plongeant dans Londres à différentes époques, la série a tout pour nous captiver.
-
Shameless UK vs Shameless US : les grandes différences
La série Shameless a été adaptée d'une émission du même nom diffusée au Royaume-Uni, et bien qu'il y ait des similitudes, il y a aussi beaucoup de différences. Pickx fait le point.
-
Les décès de ‘La chute de la maison Usher’ expliqués
Sur Netflix, la série ‘La chute de la maison Usher’ cartonne. On y suit les péripéties d’une famille maudite, qui voit ses membres disparaitre un à un. Et chaque mort est expliquée.