João Félix peut-il se relancer à Chelsea ?

Sports | Le jeune Portugais João Félix va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Prêté par l’Atlético Madrid à Chelsea, le numéro 10 doit se relancer chez les Blues. Mais est-ce seulement jouable ?

De Pickx

Partager cet article

957 minutes de jeu pour 20 apparitions, soit une moyenne d’à peine 48 minutes par match. Voilà le bilan de João Félix (23 ans) avec l’Atlético Madrid cette saison, toutes compétitions confondues. Malgré ce temps de jeu fortement limité, le Portugais s’est tout de même permis d’inscrire 5 buts et de délivrer 3 assists (tous sur le même match, lors de la première journée de Liga).

Comment expliquer que le transfert le plus cher de l’histoire des Colchoneros se retrouve à ce point mis de côté par Diego Simeone ? Il y a probablement un manque de confiance de la part du coach, lequel se voyait déjà l’an dernier où son temps de jeu moyen n’atteignait pas l’heure de jeu. Mais les prestations du joueur sont aussi à pointer du doigt. S’il a connu une période faste en février et mars l’an dernier (6 buts et 3 assists en Liga), il reste toutefois assez décevant. Mais est-ce surprenant de la part d’un joueur considéré comme un artiste et qui se retrouve dans une équipe animée par des principes de jeu plus physique et moins délicats que le jeu de Félix ? Entre Simeone et lui, les relations n’étaient plus bonnes.

Environnement différent

Dans une impasse, le joueur a donc reçu un bon de sortie temporaire et c’est Chelsea qui a remporté la mise. João Félix y est prêté pour 6 mois sans option d’achat, preuve que l’Atlético croit encore dans son médian offensif. En quittant la capitale espagnole pour celle de l’Angleterre, le Portugais espère pouvoir se relancer.

Arrivé dans un nouvel environnement, dans une équipe avec un style qui pourrait mieux lui convenir, il espère donc retrouver de la sérénité, du plaisir de jeu et montrer qu’il n’a rien perdu des qualités qui étaient les siennes à Benfica et lui avait valu ce transfert à l’Atlético. Ce sera aussi pour lui une manière de montrer à Diego Simeone qu’il peut être utile à l’équipe.

En outre, l’opération semble intéressante pour toutes les parties. Car l’Atlético Madrid pourrait également y trouver son compte. Si un retour dans l’effectif n’est toujours pas possible l’été prochain, et si le joueur a su se relancer à Chelsea, sa valeur marchande pourrait avoir retrouver de la superbe et les Colchoneros pourraient ainsi espérer en tirer un bon retour, eux qui avaient déboursé 127 millions pour l’attirer. En janvier, vu sa situation, sa valeur avait fortement baissé.

Pour Chelsea, c’est l’occasion d’obtenir un joueur à moindre frais (15 millions) qui peut aider l’équipe à se relancer en championnat où les Blues sont actuellement 10e. Il y a aussi la possibilité de le voir aider l’équipe en Ligue des champions. Et si cela ne fonctionne pas, le transfert n’aura pas été un gros risque sur le plan financier.

Rapidement dans le groupe

Reste à voir maintenant si l’entraineur de Chelsea, Graham Potter, fera plus confiance au Portugais que Diego Simeone ne le faisait à Madrid. On peut en tout cas se montrer positif sur ce point-là car Potter s’est déjà exprimé de manière rassurante à ce sujet. "Il s'est entrainé régulièrement et il a eu du temps de jeu, donc d'un point de vue physique, il peut entrer rapidement dans le groupe", a expliqué le coach des Blues.

"Quand je le regarde, je vois un joueur en confiance, capable de s'imposer dans un match, (...) capable de faire des différences dans le dernier tiers et de faire de bonnes passes. Je pense qu'il complète bien ce que l'on a", a conclu le technicien. João Félix pourrait donc bien être le chainon manquant des Blues. L’opération win-win est lancée.

Suivez l’UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top