Qui est Oriol Soldevila, l’homme qui a fait trembler le Barça ?

Sports | Ce mercredi, le Barça a eu chaud en Coupe d’Espagne et a dû aller jusqu’aux prolongations pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Face à l’équipe d’Intercity, pensionnaire de D3, les Blaugranas ont souffert à cause d’un homme : Oriol Sodevila. Auteur d’un triplé, il fut étincellant.

De Pickx

Partager cet article

Quand le tirage au sort à offert une opposition face au Barça au petit club de D3 d’Intercity, un joueur plus que n’importe quel autre a probablement coché la date du match dans son calendrier : Oriol Sodevila. L’attaquant d’Intercity ne s’attendait probablement pas par contre à être le quasi héros de ce match.

Il faut dire que les choses n’avaient pas bien commencé pour son équipe, menée après seulement 4 minutes. On pensait que les Catalans allaient dérouler mais en manque d’inspiration devant, ils permettaient à leur adversaire de garder espoir. Et Oriol Sodevila a saisi cette chance à deux mains en claquant ni plus moins qu’un triplé, chaque but venant répondre à un du Barça. De quoi pousser Barcelone et Intercity à jouer des inattendues prolongations. Malheureusement, Sodevila ne mettait pas un quatrième but pour répondre à celui d’Ansu Fati.

Produit du Barça

« Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai marqué un triplé contre le Barça ! Même la défaite ne me fait pas mal », lançait-il après la rencontre. Pour Oriol Sodevila, la soirée était plus que réussie. Il faut dire que ce match était particulier pour lui puisque l’attaquant de 21 ans a été formé au Barça et qu’il a le club dans le sang. « Je suis culé depuis toujours, et socio depuis que je sais marcher. » Il y a traversé les équipes de jeunes sans toutefois parvenir à franchir le dernier palier malgré quelques sélections en équipe nationale U17 et U18.

A 19 ans, conscient que son aventure n’irait pas plus loin à Barcelone, il traverse la Manche pour rejoindre l’Angleterre et la réserve de Birmingham. Pendant 2 ans, il tente d’y faire son trou, mais sans succès. Il revient alors en Espagne et pose ses valises à Intercity, en troisième division, espérant enfin y jouer en équipe première.

Carrière enfin lancée ?

Le triplé claqué ce mercredi est loin de refléter la saison de Soldevila à Intercity. Le jeune attaquant n’a pas encore réussi à s’imposer. Titulaire à une seule reprise en championnat, il n’a inscrit qu’un seul but. Son temps de jeu ne décolle pas avec 575 minutes en 17 apparitions, soit une petite moyenne de 34 minutes par match. En Coupe, il se débrouille mieux avec une montée au jeu lors du premier tour puis une titularisation et un but lors du second tour.

En performant magistralement face à son club formateur, Oriol Soldevila va peut-être trouver la confiance qu’il lui manquait. En lui, d’une part, et de son coach d’autre part. Peut-être pourra-t-il s’ériger en joueur clef du second tour alors que son club lutte pour le maintien. A défaut d’avoir été le héros en Coupe, peut-être le sera-t-il en championnat.

Suivez la Coupe d’Espagne et ses prochains huitièmes de finale sur Club RTL.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top