La première Semaine olympique d’esport débarque en 2023
De Proximus

Partager cet article
Après la bonne réussite des Olympic Virtual Series qui se sont tenus en marge des derniers Jeux olympiques de Tokyo, entre mai et juin 2019, le Comité international olympique continue de développer son engagement envers la communauté électronique et l'univers esportif. Ainsi, à partir de 2023, durant un week-end, Singapour accueillera du 22 au 25 juin, les premiers Olympic Esports Week.
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, en explique un peu plus quant à cette démarche : « La première Semaine olympique de l'esport marque une étape importante dans notre ambition de soutenir la croissance des sports virtuels au sein du Mouvement olympique. Nous pensons que le nouveau format passionnant de notre compétition sportive virtuelle, avec des finales en direct qui seront organisées pour la première fois, est une opportunité de collaborer davantage avec les joueurs d'esports et de créer de nouvelles opportunités pour les joueurs et les fans. »
Une bonne nouvelle pour les Gamers !
- Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) November 16, 2022
C'est désormais officiel, la 1ère Olympic Esports Week se tiendra à Singapour en juin prochain.#OlympicEsports pic.twitter.com/C8rQ8ABWQB
Si les scènes esportives les plus en vogue du moment ne seront probablement pas de la partie, à l'image de League of Legends, CS:GO, Valorant ou encore R6. L'objectif ici est donc de se rapprocher de jeux qui touchent plus à l'univers propre des Jeux olympiques. De plus amples informations quant aux jeux et aux modalités seront annoncées dans le début de l'année 2023.
Le lieu de Singapour est d'ailleurs loin d'être anodin comme l'explique le vice-président du CIO, Ng Ser Miang : « Le CNO de Singapour partage les ambitions du Mouvement olympique d'explorer le développement des sports virtuels. Singapour a la réputation d'accueillir avec succès certains des plus grands événements du calendrier virtuel des sports et de l'esport – nous sommes honorés de collaborer avec le CIO pour donner vie à cette vision commune.«
- The Olympic Games (@Olympics) November 16, 2022
On imagine aisément que des jeux comme FIFA, NBA2K ou encore Virtual Regatta pourraient être mis à l'honneur. Dans tous les cas, cette annonce résonne comme une super nouvelle pour le développement de l'esport. Les fans peuvent donc attendre avec impatience les futures annonces de ce début d'année.
Les plus lus
-
1
Cinéma
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
-
2
Musique
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
-
3
Séries
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
-
4
Info
L'aéroport de Munich reprend ses activités, huit vols vers et depuis Zaventem annulés
-
5
Info
Invasion de l'Ukraine - Six enfants ukrainiens rapatriés de Russie dans le cadre d'une médiation qatarie
Aussi dans Info
-
Invasion de l'Ukraine - Zelensky doit participer mercredi à une téléconférence des dirigeants du G7
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer au début d'une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7 organisée plus tard ce mercredi, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno.
-
Accord entre l'ACV et la ministre flamande Rutten sur le statut de la fonction publique
La ministre flamande des Affaires intérieures Gwendolyn Rutten (Open VLD) et le syndicat chrétien flamand ACV Services publics sont parvenus à un accord sur la réforme du statut de la fonction publique, a rapporté le cabinet de Mme Rutten. Dans la nuit de mardi à mercredi, la fumée blanche est enfin apparue, du moins en ce qui concerne l'ACV. Le gouvernement flamand appelle donc les autres syndicats à se joindre à l'accord.
-
Conflit israélo-palestinien - La moitié des commandants de bataillons du Hamas tués, selon Benjamin Netanyahu
L'armée israélienne a tué la moitié des commandants de bataillon du mouvement palestinien Hamas, a annoncé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse mardi. Les commandants ont été tués lors de frappes aériennes et d'opérations terrestres dans la bande de Gaza.
-
Qualifications Mondial de curling en double mixte - La Belgique éliminée malgré une large victoire en clôture du 1er tour
La Belgique a battu le Brésil 14-0 dans son cinquième et dernier match de la phase de groupes du tournoi de qualifications au Mondial de curling en double mixte, mardi, à Dumfries, en Ecosse. Troisièmes du groupe D, les Belges n'accèdent pas aux playoffs.
-
Les Belges à l'étranger - Wolfsburg, avec Casteels et Vranckx, éliminé en Coupe d'Allemagne
Wolfsburg, avec Koen Casteels dans le but et Aster Vranckx dans l'entrejeu, a été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne par le Borussia Mönchengladbach, victorieux 1-0 après prolongation, mardi.
-
Sans Trump, "je ne suis pas sûr que je me présenterais" en 2024, dit Biden
"Si Trump n'était pas candidat, je ne suis pas sûr que je me présenterais", a dit mardi le président américain Joe Biden, qui briguera un second mandat lors de la présidentielle de 2024.
-
Arsenal arrache une victoire spectaculaire à Luton
Le spectacle était au rendez-vous lors de la victoire d'Arsenal à Luton Town (3-4) dans le cadre de la 15e journée de Premier League mardi soir. Au classement, les Gunners conservent la tête du championnat (36 points) alors que Luton reste 17e avec 9 points en bordure de zone rouge.
-
Menin prend une option sur la finale de la Coupe de Belgique de volley
Ce mardi soir, la première demi-finale de la Coupe de Belgique de volley-ball masculin a permis à Menin de l'emporter (3-1) face à Louvain en match aller.
-
Burnley subit sa 12e défaite de la saison
Pas d'enchaînement pour Vincent Kompany et Burnley, battus en déplacement à Wolverhampton (1-0) en ouverture de la 15e journée de Premier League mardi soir. Un revers qui laisse les Clarets en zone rouge à la 19e place avec seulement sept points.
-
Sans Trump, "je ne suis pas sûr que je me présenterais" en 2024, dit Biden
"Si Trump n'était pas candidat, je ne suis pas sûr que je me présenterais," a dit mardi le président américain Joe Biden, qui briguera un second mandat lors de la présidentielle de 2024.
-
Visite d'Etat en Allemagne - "Les liens entre nos pays sont inébranlables"
Les liens entre la Belgique et l'Allemagne sont inébranlables, a déclaré le roi Philippe lors d'un discours mardi soir, pendant un banquet organisé au Château de Bellevue, la résidence officielle du président allemand à Berlin. Cette réception représentait le point d'orgue du premier jour de la visite d'Etat que rend actuellement le couple royal en Allemagne.
-
Les Red Flames s'inclinent 4-0 aux Pays-Bas, qui se qualifient pour le Final Four
La Belgique s'est inclinée 4-0 aux Pays-Bas, mardi, à Tilburg dans son sixième et dernier match de la Ligue des Nations féminine de football. Les Red Flames terminent troisièmes du groupe A1 et joueront un barrage pour rester en Ligue A et disputer les qualifications à l'Euro 2025. Les Néerlandaises se qualifient pour le Final Four.
-
Lucas Henveaux est "content de son temps et de monter sur le podium à l'Euro de natation en petit bassin"
Lucas Henveaux a décroché la médaille de bronze sur 400m libre lors de la première journée de l'Euro de natation en petit bassin, mardi, à Otopeni, en Roumanie. En 3:37.91, nouveau record de Belgique, le Liégeois, 23 ans, n'a été devancé que par l'Irlandais Daniel Wiffen (3:35.47), son partenaire d'entraînement à l'Université de Loughborough, et le Lituanien Danas Rapsys (3:37.80). "Je suis super content de mon temps et c'est super de monter sur le podium avec ces gars-là", a expliqué Henveaux à la fédération européenne, European Aquatics.
-
Les Francs Borains, battus à Dender, restent en zone rouge
Les Francs Borains ont été battus à Dender (2-0) dans le cadre d'un match d'alignement de la 14e journée de Challenger Pro League. Dans l'autre duel de la soirée, comptant pour un match d'alignement de la troisième journée, le SL16 FC a arraché une victoire face au Beerschot (1-0).
-
Grève sur le rail - Début de la deuxième grève de 48 heures sur le rail
Une grève de 48 heures a débuté sur le rail mardi soir à 22h00. Il s'agit de la deuxième grève menée par les syndicats ferroviaires en deux mois.
-
Le RWDM premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique
En éliminant Courtrai mardi soir (0-1), le RWDM est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.
-
Pérou: la Cour constitutionnelle ordonne la libération de l'ex-président Alberto Fujimori
La Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné mardi la libération "immédiate" de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, 85 ans, qui purge depuis 2009 une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l'humanité dans une prison de Lima.
-
L'Allemagne se qualifie pour le 'Final Four' de la Ligue des Nations féminine
L'Allemagne s'est qualifiée pour le 'Final Four' de la première édition de la Ligue des Nations féminine de football. Mardi, lors de la sixième et dernière journée du groupe A3, les Allemandes ont partagé 0-0 au pays de Galles, alors que le Danemark s'est incliné 0-1 face à l'Islande.
-
Laurence Massart élue femme de l'année 2023 par Elle Belgique
L'équipe du magazine Elle Belgique a décerné, mardi, le prix de la femme de l'année 2023 à Laurence Massart. Première présidente de la cour d'appel de Bruxelles, elle est connue pour avoir endossé le rôle de présidente de la cour d'assises lors du procès des attentats du 22 mars 2016. Fin novembre, elle a également gagné la prolongation de son mandat face à l'État belge. Laurence Massart a été élue à l'unanimité par le jury.
-
Emma Meesseman et le Fenerbahce poursuivent leur sans-faute
Le Fenerbahce Istanbul et son intérieure star Emma Meesseman se sont imposées 64-88 à Valence (Espagne) ce mardi à l'occasion de la rencontre comptant pour la huitième journée des phases de poules de l'Euroligue féminine. Avec ce succès en déplacement, les tenantes du titre restent invaincues et confortent leur première place au classement provisoire du groupe A avec 16 points en 8 matches. Toutes les autres rencontres des deux groupes se disputeront ce mercredi 6 décembre.