Le tragique destin de l’ex-pilote de Formule 1 Philippe Streiff
Né à La Tronche, dans l’Isère, en 1955, Philippe Streiff suit des études d’ingénieur avant de commencer la compétition automobile sur circuit dans la deuxième moitié des années 1970. Il s’y consacre pleinement dès 1978 en s'engageant dans le championnat de France de Formule Renault. C’est six ans plus tard, lorsqu’il devient pilote d’essais pour Renault en 1984, qu’il découvre le monde de la Formule 1. Avant cela, Streiff avait couru les 24 heures du Mans et s’y était illustré en prenant la deuxième place en 1981 sur une Rondeau.
L’année suivant ses débuts en F1, le Français, qui a quitté Renault, monte pour la première fois de sa carrière sur le podium du Grand Prix d’Australie au volant d’une Ligier. Après s'être accroché dans le dernier tour avec son coéquipier Jacques Laffite, il franchit la ligne d'arrivée sur trois roues en troisième position. Ce sera son meilleur résultat en F1. Streiff rejoint ensuite l’écurie anglaise Tyrrell avec laquelle il effectuera l’essentiel de sa carrière en F1, avant une dernière pige chez AGS, une petite écurie française. En tout, il prit part à 53 Grands Prix entre 1984 et 1988.
Un dramatique accident
Mais si l’on se souvient de Streiff, c’est aussi pour son terrible accident du 15 mars 1989. Lors d'essais privés destinés à tester des pneumatiques sur le circuit brésilien de Jacarepagua à Rio de Janeiro, une rupture de la suspension arrière-gauche lui fait perdre le contrôle de son AGS qui décolle et part en tonneaux. Coincé dans sa voiture, le pilote est secouru dans des conditions déplorables qui le rendront tétraplégique à vie.
Après son accident, l’Isérois ne quitte pas le sport automobile. À partir de 1993 et pendant plusieurs années, il organise les Masters de karting de Paris-Bercy, une compétition de karting mettant aux prises les meilleurs pilotes en activité et plusieurs personnalités du sport automobile. Elle existera jusqu'en 2012.
En parallèle, il se consacrera également à la défense des personnes handicapées, notamment auprès du monde politique, et dépensera beaucoup d’énergie pour améliorer leurs conditions de vie. Son accident, avec d’autres, avait également contribué à renforcer la sécurité des pilotes et l’infrastructure médicale des circuits.
"Je suis attristé d'apprendre la mort de Philippe Streiff. Il a montré un courage et une détermination incroyable pendant toute sa vie", a déclaré le président de la F1 Stefano Domenicali dans un tweet d'hommage.
