Quand l'improbable duo formé par Jacky Ickx et Claude Brasseur s'imposait sur le Paris-Dakar

Sports | En 1981, le pilote Jacky Ickx et son ami comédien Claude Brasseur se lançaient un défi fou : prendre le départ du Paris-Dakar. Deux ans plus tard, le duo réalisait l’exploit de remporter cette incroyable aventure qui fascine autant qu’elle fait peur.

De Pickx

Partager cet article

Pour comprendre la genèse de cet exploit, il faut remonter quelques années en arrière. Au début des années 1980, le pilote belge Jacky Ickx, l’acteur Claude Brasseur et quelques-uns de leurs amis sont en vacances aux sports d’hiver. La bande de copains tombe sur un reportage télévisé sur le Paris-Dakar, ce rallye-raid longue distance lancé quelques années plutôt et qui commence à faire parler de lui, même s’il n’a pas encore la renommée qui est la sienne aujourd’hui.

L’un des amis en profite pour lancer une blague en forme de défi à Ickx et Brasseur : "J’en connais deux, s’ils n’étaient pas des dégonflés, voilà ce qu’ils feraient !" La bande en plaisante durant la soirée, mais l’idée fait son chemin chez le pilote belge. Le lendemain, il sonde Brasseur qui semble emballé et le duo décide de se lancer ce projet fou : le comédien, véritable star à l’époque, sera le copilote de son ami au prochain Paris-Dakar, alors qu'il n’a jamais disputé la moindre course automobile.

Du défi à l'exploit

À l’époque, Jacky Ickx n’était pas beaucoup plus expérimenté que lui en rallye-raid, lui qui a surtout brillé sur circuit en Formule 1 puis dans les courses d’endurance. Qu’importe, moins d’un an plus tard, en 1981, le duo est au départ du rallye-raid dans la capitale française à bord d’une Citroën CX 2400 GT. Pour leur première participation, les deux amis ne parviendront cependant pas à boucler les 10.000 kilomètres de l'exigeante épreuve. Ils abandonneront après un tonneau au Mali.

Mais les deux hommes ne baissent pas les bras. Dès 1982, ils reviennent, avec Mercedes cette fois et décrochent une cinquième place au général. Avant cette fameuse édition 1983, qui traverse pour la première fois le Ténéré et qui sera la bonne pour le duo. Dans leur Mercedes Classe G 280, ils résistent à une terrible tempête de sable qui perdra 40 pilotes et domptent les dunes pour aller chercher la victoire.

"Je me souviens bien de ces nombreuses victoires d’étape où il nous a joliment dirigés dans les bancs de sable sans visibilité et avec cette lecture très professionnelle du guide routier”, se rappelait récemment Ickx au sujet de son ami décédé en 2020. “Il a été brillant à tous moments sur les dangers. Nous avons vécu des moments inoubliables.” Les deux potes disputeront en tout six éditions de la mythique épreuve et s’arrêteront après une deuxième place en 1986.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top