Rocket League : Gen.G remporte le Major de Rotterdam face à AztraL et Moist Esports

Info | Cette semaine, la ville de Rotterdam a accueilli le tout premier Major de la saison 2023 des Rocket League Championship Series. Les meilleures équipes de la planète du segment automnal se retrouvaient pour en découdre. Avec, en fil rouge, les performances de nos Belges dans la compétition. Retour sur ce Major de folie !

De Proximus

Partager cet article

Les fans de Rocket League attendaient avec impatience le tout premier Major de la saison, qui se tenait à Rotterdam, aux Pays-Bas. L'occasion de retrouver les meilleures équipes de la planète, toutes régions confondues.

Du côté de nos représentants belges, les attentes étaient grandes. D'une part, le coach de la Karmine Corp, Wagner « Eversax » Benjamin, qui arrive avec ses joueurs dans la peau d'un ultra favori après son énorme parcours régional et sa victoire lors de la Fall Cup.

D'autre part, une équipe qui aura été régulière dans ce segment, enchaînant les top 4, comme lors du premier tournoi de la saison : Moist Esports et son nouveau venu Maëllo « AztraL » Ernst. Des bonnes attentes donc pour le roster qui jouera les trouble-fête.

Enfin, les vainqueurs de l'ultime tournoi régional, Tristan « Atow. » Soyez et la Team Liquid. Des ambitions diverses pour une compétition à coup sûre palpitante.

Une ronde suisse palpitante

Les équipes abordent donc cette ronde suisse avec l'objectif de remporter trois matchs de Bo5 pour se qualifier pour les play-offs.

L'occasion de retrouver les Nord-Américains Gen.G ou encore les vice-champions du Monde G2 Esports. Mais aussi les Européens de la Karmine Corp ou Oxygen Esports, aux outsiders comme la Team Falcons ou les Brésiliens de Team Secret. Ce premier Major a donné quelques indications sur les équipes les plus en forme en ce moment.

© @ RLEsports

Dans cette première partie de compétition, ce sont les Européens de la Karmine Corp, emmenés par leur capitaine Itachi qui se seront mis les premiers en évidence.

Sans trembler, les joueurs du blue wall valident leurs trois matchs en ne concédant en tout et pour tout qu'une seule game. Une qualification express pour les play-offs pour les joueurs d'Eversax qui ont vite été rejoints par leurs compères européens d'Oxygen Esports et leurs locaux, les Néerlandais oaly. et Joreuz.

Dans le même temps, les premières équipes à quitter la compétition sont les Australiens de Pioneers ainsi que le roster international des James Cheese, ne remportant pas la moindre rencontre lors de leurs trois défaites.

Au fur et à mesure que la compétition avance, les placent se font de plus en plus chères pour une qualification en play-offs. Les Nord-Américains de Version1, ceux de Gen.G, emmenés par les Anglais ApparentlyJack et noly., ou encore les Brésiliens de Team Secret valident à leur tour une place dans le top 8.

Malheureusement pour les Européens de Quadrant, les Saoudiens de la Team Falcons ou encore les Brésiliens de The Club, ils n'auront pas réussi à inverser la spirale négative de ce début de tournoi et quittent la compétition en top12.

Alors qu'Eversax et la Karmine Corp ont aisément assuré leur qualification, nos autres belges eux ont eu plus de mal : Aztral et Moist Esports ont bien commencé leur tournoi en s'imposant lors de leurs deux premières rencontres, face à FaZe Clan, 3-1 et The Club, 3-2. La suite aura été un peu plus compliquée, avec des défaites face à la KCorp, 0-3 et à Team Secret, 1-3, les plaçant dos au mur.

Leur dernière rencontre face à G2 Esports détermine laquelle des deux équipes rentrera prématurément à la maison. Et dans ce match, qui d'autre qu'AztraL pour venir débloquer la situation grâce à des moves de folie. Moist remporte la rencontre 3-2 et élimine les vice-champions du monde en titre.

Pour Atow. et la Team Liquid, après une victoire 3-0 face à la Team Secret, l'organisation a eu plus de mal, s'inclinant coup sur coup face à Version1, 2-3 et FaZe Clan, 2-3. Situation encore plus complexe puisque l'équipe se doit de remporter ses deux prochaines rencontres pour accéder aux play-offs.

D'abord, 3-1 face à Quadrant, puis 3-2 dans une rencontre haletante face aux Australiens de PWR, envoie notre jeune belge dans le top8. La dernière équipe à se qualifier aux côtés de nos Belges, ce sont les Américains de FaZe Clan, qui ont éliminé leurs homologues de Spacestation Gaming, 3-1.

Les play-offs comme apothéose

Avant d'aborder ces play-offs, le constat qui se fait, c'est que les Européens sont majoritaires face aux Américains, avec quatre équipes contre trois. Et dans le lot, les Brésiliens de Team Secret, présents pour jouer les trouble-fête.

© @RLEsports

Les rencontres se joueront cette fois-ci en Bo7 et contrairement à la ronde suisse, tous les matchs des play-offs se jouent le même jour. La pression et la fatigue seront donc des éléments à prendre en compte pour les équipes.

Dans une salle pleine à craquer, les joueurs avaient la possibilité de briller dans ce premier Major de la saison RLCS. Les premières rencontres voient Oxygen Esports se frotter à FaZe Clan dans une rencontre mémorable, conclue par une victoire 4-3 des Américains, emmenés par un excellent mist.

Ensuite, la Team Secret a réussi à s'imposer assez facilement face aux Américains de Version1, 4-1. À noter que les Brésiliens n'auront concédé que trois buts lors de cette rencontre, c'était lors du match qu'ils ont concédé…

Et voilà que nos Belges rentrent en scène. D'abord Atow., face à l'ogre Gen.G, extrême favori de la compétition à l'image de la Karmine Corp. Alors que la Team Liquid a bien entamé sa rencontre, remportant les deux premiers matchs, allant même jusqu'à mener 3 matchs à 1, les trois jeunes joueurs se sont effondrés et ont concédé les trois rencontres suivantes, d'un petit but à chaque fois, pour une défaite 3-4

Un revers terrible pour Atow., Acronik et Oski qui ont effectué un tournoi magistral malgré tout, laissant présager de futures sorties prometteuses après ce top 5-8.

Enfin, la Karmine Corp affronte Moist Esports dans un duel fratricide entre le Français Vaitra, et le Belge AztraL face à leur ancienne structure. Les équipes commencent à bien se connaître puisqu'elles se sont déjà affrontées à quatre reprises jusqu'ici cette saison, pour trois victoires du côté du roster français.

Cette cinquième rencontre aura eu des airs de Belgique. Avec des rencontres ultra serrées tout du long, rise. et joyo et surtout AztraL ont réussi à bloquer et à empêcher la KCorp d'imposer son style, se qualifiant pour les demi-finales, 4-1.

En demi-finale, d'abord, un affrontement nord-Américain entre FaZe Clan et Gen.G. Un affrontement également habituel outre-Atlantique, qui, cette fois-ci, tourne à l'avantage de Gen.G, dans une rencontre à sens unique, 4-1.

De leur côté, les Moist affrontent Team Secret, dans une rencontre qui peut s'avérer être piège pour AztraL. Malgré quelques moments de matchs un peu plus compliqués, Moist assure et rallie la finale, 4-2.

Une première finale de Major super attendue, opposant donc les favoris de Gen.G à de sérieux concurrents en la personne de Moist Esports. Malgré un bon départ pour AztraL, avec une victoire dans le premier match, Gen.G reprend des couleurs et revient fort dans cette rencontre.

Après deux overtime express, c'est Gen.G qui tourne devant dans ce match. Moist égalise juste après le timeout d'équipe. Malheureusement, Gen.G n'aura pas failli et l'équipe aura su faire tourner la partie en sa faveur pour s'imposer 4-2.

Une compétition qui aura finalement tenu toutes ses promesses. Le MVP de ce Major aura finalement été l'Anglais de Gen.G, ApparentlyJack. Le joueur défensif est finalement décerné à kv1, le joueur de Team Secret et le joueur offensif aura été remporté par le Français de la Karmine Corp, Vatira.

© @RLEsports

Malgré quelques regrets de part et d'autre, nos Belges auront particulièrement brillé lors de cette compétition. Ils auront tous été en play-off et avec une mention particulière, forcément, pour AztraL et pour Moist.

Les joueurs vont ainsi avoir l'occasion de se reposer quelques semaines avant de reprendre la compétition courant janvier. Dans tous les cas, l'année 2023 promet d'être superbe et on continuera de suivre de près les performances de nos joueurs sur la scène !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top