Le monde du sport a perdu ces grandes personnalités en 2022
L’année 2022 a connu son lot de décès et parmi eux quelques grands noms du monde de sport tant sur la scène belge qu’internationale. Petit tour d’horizons de ces personnalités qui vont manquer en 2023.
De Pickx

Partager cet article
Davide Rebellin
Fin novembre, le monde du cyclisme a été choqué d’apprendre le décès accidentel de l’Italien Davide Rebellin. A 51 ans, il venait tout juste de mettre un terme à sa très, très, très longue carrière. L’ancien coureur de La Française des Jeux, Gerolsteiner, Liquigas ou encore CCC a été renversé par un camion lors d’une simple sortie. Spécialiste des classiques, il aura remporté Liège-Bastogne-Liège en 2004, la Flèche Wallonne à 3 reprises et la Clasica San Sebastian, sans oublier l’Amstel Gold Race.
Bill Russell
En juillet, c’est une légende de la NBA qui s’éteignait, à 88 ans. Bill Russell, ancien joueur des Boston Celtics, était le recordman du nombre de titres remportés en tant que joueur : 11 ! Ses performances sur la côté est américaine ont fait de lui la première grande star afro-américaine du basket US. Il fut un grand rival, tout en étant amis, de Wilt Chamberlain.

Paco Gento
Luka Modric, Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema sont des légendes de l’UEFA Champions League pour avoir remporté la compétition à 5 reprises mais ils ne détiennent pas le record. Celui-ci, c’est l’Espagnol Paco Gento qui le détient. Dans les années 50 et 60, il a remporté 6 fois la Coupe d’Europe des Clubs Champions avec le Real Madrid, dont 5 fois de suite. Il s’est éteint en janvier dernier.

Michel Verschueren
C’est en 1980 que Michel Verschueren fait son retour à Anderlecht. Un retour puisqu’il était déjà passé chez les Mauve et Blanc entre 1963 et 1969 en tant que préparateur physique. Mais c’est à partir des années 80 comme manager du club qu’il écrira ses plus belles pages. Avec lui, Anderlecht remporte 1 Coupe UEFA et 11 titres de champion de Belgique. Grande gueule, il n’avait pas sa langue en poche et l’hésitait jamais à taper du poing sur la table quand c’était nécessaire.

Henri Depireux
Le Sorcier Blanc, comme on l’appelait en Afrique où il a longtemps entrainé, Henri Depireux s’est tout d’abord fait un nom en Belgique. Avec Liège, puis avec le Standard où il remporte trois fois le titre, et enfin au Racing White devenu RWDM. Comme entraineur, il a énormément bourlingué, voyageant en France, en Suisse, au Portugal, au Maroc, au Cameroun, au Congo, en Algérie… sans oublier évidemment la Belgique.

Les plus lus
-
1
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
2
Basket
BNXT League : gagnez vos tickets pour Circus Brussels Basketball - Filou Ostende !
-
3
Football
Anderlecht veut prendre sa revanche sportive sur le Standard en Coupe de Belgique
-
4
Red Flames
Les Red Flames doivent gagner contre les Pays-Bas… et prier
-
5
La Liga
« Le Real, ce fut le meilleur moment de ma carrière et de ma vie »
Aussi dans Cyclisme
-
Calendrier cyclisme 2023-2024
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
La deuxième édition des Championnats de Belgique de gravel sera organisée à Turnhout le 1er mai 2024
La deuxième édition des championnats de Belgique de gravel aura lieu le 1er mai 2024 à Turnhout, ont confirmé les autorités locales mardi.
-
David de la Cruz poursuit sa carrière chez Q36.5 Pro Cycling
Après deux saisons chez Astana, le cycliste espagnol David de la Cruz va poursuivre sa carrière chez Q36.5 Pro Cycling où il a signé un contrat d'un an, a annoncé l'équipe cycliste suisse mardi.
-
Julian Alaphilippe entamera son année 2024 au Tour Down Under
Julian Alaphilippe entamera l'année 2024 au Tour Down Under en Australie, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step lundi dans un communiqué.
-
Qui sont les meilleurs coureurs de cyclo-cross ?
-
Eli Iserbyt devance Lars van der Haar et Pim Ronhaar à Flamanville
Eli Iserbyt a remporté la course élites messieurs de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Flamanville en France.
-
Lucinda Brand s'impose en solitaire à Flamanville
La Néerlandaise Lucinda Brand a remporté la course élites dames de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Flamanville en France.
-
Résumé Flamanville - Elite Hommes
-
Résumé Flamanville - Elite Dames
-
Résumé Boom - Elite Hommes
-
Résumé Boom - Elite Dames
-
Joris Nieuwenhuis s'impose à Boom et signe une deuxième victoire consécutive
Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) a remporté la 5e des 8 manches du Superprestige, samedi à Boom. Le Néerlandais a remporté une victoire en solitaire, une dizaine de secondes devant le Britannique de 23 ans Cameron Mason (Trinity) et plus de 50 secondes devant le leader du classement général, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal)
-
Fem van Empel s'impose à Boom et remporte sa 9e victoire en autant de courses cette saison
La Néerlandaise Fem van Empel (Jumbo-Visma) a remporté à Boom la 5e des 8 manches du Superprestige de cyclocross, samedi. En l'absence de sa principale concurrente Ceylin del Carmen Alvarado, malade, la championne d'Europe et championne du monde a dominé le plateau en terminant avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivantes.
-
Davide Cimolai s'engage avec Movistar pour une saison
Le cycliste italien Davide Cimolai quitte Cofidis et a signé un contrat pour la saison 2024 avec Movistar, a confirmé l'équipe espagnole samedi.
-
Malade, Ceylin del Carmen Alvarado renonce aux épreuves du week-end
Ceylin del Carmen Alvarado ne participera pas au Superprestige de Boom samedi et à la manche de la Coupe du monde de cyclocross de Flamanville, en Normandie, dimanche. La Néerlandaise est malade, a annoncé vendredi son équipe, Alpecin-Deceuninck.
-
Le Baloise Ladies Tour comme dernière course de préparation pour les Jeux
La 10e édition du Baloise Ladies Tour se déroulera du mercredi 17 au dimanche 21 juillet 2024. "Il s'agira d'une édition anniversaire spéciale, car notre course de cinq jours est la dernière course de préparation avant les Jeux olympiques de Paris", a déclaré l'organisation vendredi lors de la présentation du parcours. Ce dernier traverse à nouveau la Zélande, la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale.
-
Décès de Sante Gaiardoni, double champion olympique sur piste aux Jeux de Rome en 1960
L'Italien Sante Gaiardoni, double champion olympique de cyclisme sur piste, est décédé à l'âge de 84 ans, a indiqué la fédération italienne de cyclisme jeudi.
-
Le grand départ du Tour de France 2025 sera donné à Lille
Le grand départ du Tour de France 2025 sera donné le 5 juillet à Lille, dans le Nord de la France. Les trois premières étapes de la Grande Boucle seront intégralement disputées dans la région Hauts-de-France, comme l'ont indiqué les organisateurs du Tour de France lors de la présentation du départ 2025, jeudi à Lille.
-
Nairo Quintana de retour dans le peloton au Tour de la Communauté de Valence
Nairo Quintana effectuera son retour en compétition au Tour de la Communauté de Valence (2.Pro), qui se déroulera du 31 janvier ay 4 février. Le Colombien de la formation Movistar, l'a annoncé dans une interview donnée à une radio de son pays.
-
Coupe du monde de cyclocross - Tom Pidcock de retour dans les labourés le 16 décembre à Herentals
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a dévoilé mercredi son programme pour la saison 2023-2024 de cyclocross. Le champion du monde 2022 prévoit de disputer dix cross cette saison. Il effectuera son retour dans les labourés le 16 décembre à Herentals dans le cadre du Trophée X20.