Juin 1958, l'explosion de Pelé aux yeux du monde entier
Véritable légende du football et plus largement du sport, Pelé nous a donc quittés à l'âge de 82 ans ce jeudi 29 décembre, laissant derrière lui un grand vide mais surtout une carrière inoubliable.
Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps et unique footballeur a avoir été sacré champion du monde à trois reprises, c’est bien lors de son premier sacre mondial qu’Edson Arantes do Nascimento s’est révélé. Si à 15 ans, il fait ses débuts chez les professionnels, à 17, il est déjà sur le toit du monde avec la Seleçao qui remporte alors son premier sacre. Pelé n’y est pas indifférent.
Une surprise
La Coupe du monde de 1958 se déroule en Suède et pour Pelé, y être est déjà une surprise. "Des amis sont venus me dire que j’étais sélectionné dans l’équipe nationale brésilienne. J’ai répondu non, vous me faites une blague. Puis je suis allé chez moi et j’ai raconté ça à mon père. Il m’a répondu oui, ils ont pris cinq jeunes joueurs… Tu vas en faire partie."
Le natif de Três Corações a alors eu une réaction mémorable auprès de son père à cette annonce. "J’ai dit à mon père : mais Papa, c’est en Suède, je ne parle pas suédois ! Mon père m’a dit : tais-toi, tu n’as pas besoin de parler suédois !". Blessé avant la compétition, il ne fait son apparition que lors du troisième match, décisif, face à l’URSS. Il ne quittera plus le onze de Vicente Feola.
Le Roi Pelé !
En quart, aligné aux cotés de Garrincha, il qualifie son équipe face au Pays de Galles grâce à but somptueux et devient alors le plus jeune joueur à marquer à 17 ans et 239 jours en Coupe du monde. Il a seulement été détrôné par Gavi lors du Mondial 2022. En demi-finale, le Brésil s’impose 5-2 face à la France avec un triplé de Pelé.
Enfin, le 29 juin 1958, le Brésil affronte le pays hôte, la Suède. Ce sera la première finale de Coupe du monde à être télévisée en direct, et Pelé va en profiter. Les Brésiliens l’emportent 5-2 avec un doublé de l’attaquant brésilien dont un but qui est toujours classé parmi les plus beaux de l'histoire de la Coupe du monde. Pelé devient le plus jeune vainqueur de ce trophée et sa notoriété explose. Ce n’était que le début…
