Kylian Mbappé et Lionel Messi sont entrés dans l'histoire de la Coupe du monde
La France s'est imposée 2-1 contre le Danemark et est assurée de participer aux huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Bleus peuvent notamment remercier Kylian Mbappé, buteur providentiel avec les deux réalisations à son compteur. Lionel Messi a lui permis à l'Argentine de s'imposer 2-0 contre le Mexique.
Kylian Mbappé n'a encore que 23 ans, mais il est déjà l'un des meilleurs joueurs du monde. Déjà exceptionnel lors du sacre de la France en Russie il y a quatre ans, il poursuit sur sa lancée au Qatar. Insaisissable avec un but et une passe décisive contre l’Australie lors de la victoire 4-1 contre les Soccerros, il a encore été déterminant lors du deuxième match des Bleus face au Danemark.
Au sommet
L'attaquant du PSG n'en est qu'à sa deuxième Coupe du monde, mais il est déjà proche de battre des joueurs emblématiques comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mbappe a disputé 9 matches de Coupe du monde, au cours desquels il a marqué pas moins de 7 fois et délivré 2 passes décisives. Ronaldo compte actuellement 8 buts et 2 passes décisives en 18 matches. Lionel Messi a 8 buts et 5 passes décisives à son actif après 21 matches de la plus prestigieuse des compétitions. Il est déjà certain que Mbappe les laissera derrière lui. L'attaquant français peut déjà commencer à viser le record de Miroslav Klose, qui est le meilleur buteur de la Coupe du monde avec 16 buts et 5 passes décisives en 24 matches.
Mbappe est également entré dans l'histoire avec son 7e but en Coupe du monde. Il a dépassé Thierry Henry, qui compte 6 buts et 2 passes décisives en 17 matches. De son côté, Messi a également rejoint une autre légende ce samedi avec son but contre le Mexique. Avec 8 réalisations en Coupe du monde, il fait désormais aussi bien que le légendaire Diego Armando Maradona, qui a inscrit 8 buts et délivré 8 passes décisives en 21 matches.
La malédiction du champion du monde
Mbappe a également réussi à débarrasser la France de la malédiction de la Coupe du monde. En 1998, les Français sont devenus champions du monde et en 2002, ils ont été éliminés en phase de groupes. C'est également le sort des trois derniers champions du monde, qui sont tombés à chaque fois en phase de groupes. La France a finalement mis un terme à cette malédiction.
L'Italie est devenue championne du monde en 2006 et a été éliminée en phase de groupe en 2010. L'Espagne, lauréate en 2010, n’est pas passée à la phase à élimination directe au Brésil en 2014. Enfin, l’Allemagne, si impressionnante il y a huit ans, avait très rapidement plié bagage en Russie en 2018. La France a donc passé un premier piège.
Suivez le troisième match de la France face à la Tunisie à la Coupe du monde 2022 ce mercredi 30 novembre à 16h et la rencontre entre l'Argentine et la Pologne sur le coup de 20h sur Tipik.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.