Coupe du monde 2022 : quels sont les favoris ?
Nous y sommes, la frénésie se fait ressentir, les acteurs sont bien arrivés sur place : la Coupe du monde de football va débuter au Qatar. C’est donc le moment de pointer les principaux favoris à la succession de la France. Qui soulèvera le prestigieux trophée à Lusail le 18 décembre prochain ?
De Pickx

Partager cet article
Le Brésil
Équipe la plus titrée avec 5 succès et seule nation a n’avoir jamais manqué la phase finale de la Coupe du monde, le Brésil est peut-être un peu plus discret avant cette édition mais est pointé par les bookmakers comme le favori numéro 1. Sortie en quart par la Belgique en Russie et surtout humiliée par l’Allemagne en 2014 en demi-finale 7-1 sur ses propres terres, la Selecao est donc revancharde.
Tite a entre les mains un groupe solide, qui a particulièrement séduit lors des qualifications avec… sa défense : 5 buts encaissés en 17 matchs pour 14 succès et 3 partages. Alisson ou Ederson dans les buts, Thiago Silva, Eder Militao ou encore Marquinhos sur la ligne arrière, il y a de quoi se casser les dents. On peut aussi citer Casemiro et Fabinho dans le milieu de terrain avant le feu d’artifice du domaine offensif : Vinicius Jr., Rodrygo, Gabriel Jesus, Antony et Raphinha. Sans oublier la star de la sélection : Neymar.
20 ans après son dernier sacre, le Brésil semble en mesure de reprendre sa place sur le toit du monde.
L’Argentine
Il ne faut pas se le cacher, pas mal d’amateurs de football espèrent voir l’Argentine gagner. Pourquoi ? Car ce sera le dernier Mondial de Lionel Messi à qui il ne manque que ce trophée. L'Albiceleste est passée tout près en 2014, s’inclinant face à l’Allemagne en finale.
Mais cette année, la formation de Lionel Scaloni semble plus équilibrée que jamais avec une base défensive plus solide. Christian Romero et Lisandro Martínez sont devenus des valeurs sûres de Premier League et ils peuvent compter sur l’expérience d’un Otamendi pour les encadrer. Leandro Paredes et Rodrigo De Paul formeront à eux deux un solide milieu de terrain alors que bien évidemment, Lionel Messi sera l’atout principal sur le plan offensif. Mais il pourra compter sur de sacrés lieutenants : Dybala, Di Maria ou encore Lautaro Martinez.
L’Argentine, lauréate l’an dernier de la Copa América, n’a plus perdu un match international depuis 2019...

La France
Nos voisins remettent leur titre en jeu et beaucoup de choses ont changé depuis la Russie en 2018. Seulement 10 champions du monde seront présents au Qatar. La faute à une équipe vieillissante et surtout une pléiade de forfaits qui font que l’équipe est pas mal rajeunie. Manqueront à l’appel des Paul Pogba, Ngolo Kanté, Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku ou encore Mike Maignan. Karim Benzema et Raphaël Varane sont eux arrivés blessés au rassemblement des Bleus. Le contexte n’est donc pas idéal mais la France vient malgré tout avec une équipe capable de conserver son titre, notamment grâce à Kylian Mbappé.
Mais le manque d’expérience à ce niveau pourrait se faire ressentir, notamment dans le très jeune milieu de terrain où devront briller des Tchouaméni, Fofana ou encore Camavinga. Les Bleus parviendront-il à éviter le même sort que l’Allemagne et l’Espagne, lauréates avant de prendre la porte dès le premier tour lors de l’édition suivante ?

L'Angleterre
Demi-finaliste en Russie en 2018 et finaliste de l’Euro il y a un an, la sélection de Gareth Southgate n’est pas à sous-estimer même si l’année 2022 n’est pas des plus rassurantes : aucun succès en Ligue des Nations face à la Hongrie, l’Italie et l’Allemagne avec comme conséquence une relégation en Ligue B.
Mais les Three Lions ont des arguments à faire valoir et seront emmenés par le joli trio offensif Harry Kane, Phil Foden et Raheem Sterling. Alexander-Arnold, Maguire, Shaw, Stones, Walker, Mount, Henderson, Rice, Rashford… un solide mélange entre expérience et fougue de la jeunesse pour cette sélection.
Mais pour prétendre à quelques choses au Qatar, les Anglais devront avant tout retrouver leur football et faire oublier leurs dernières performances.

L'Allemagne
La Mannschaft a tourné une page il y a un an après l’Euro 2021 puisqu’après 15 ans sur son banc, Joachim Löw a cédé sa place à Hansi Flick. Il a débuté son mandat avec la manière : 8 succès en autant de matchs pour se qualifier pour la Coupe du monde.
Mais la Ligue des Nations a montré que l’Allemagne avait encore du travail avant de prétendre à être LA favorite de ce Mondial. Elle pourra d’abord compter sur son mur, Manuel Neuer, qui disputera sa quatrième Coupe du monde. Rüdiger et Süle seront les leaders en defense derrière un milieu de terrain qui regorge de talents avec Muller, Kimmich, Musiala ou encore Brandt pour ne citer qu’eux.
Petite surprise en attaque avec Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund, plus jeune joueur allemand appelé pour disputer un Mondial. Il est le deuxième meilleur buteur de Bundesliga et fêtera ses 18 ans le jour du match d’ouverture entre l’Équateur et le Qatar.
Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
La Liga
Pourquoi Axel Witsel mérite plus de considération pour sa fin de carrière
-
4
UEFA Conference League
Conference League - Hein Vanhaezebrouck choqué par la blessure de Paul Nardi: "Je n'ai jamais vu ça"
-
5
Red Flames
Les Red Flames doivent réaliser un sans-faute pour se qualifier
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Lukaku buteur avec la Roma, Clement et les Rangers tenus en échec
L'AS Rome n'a réussi à obtenir qu'un point sur le terrain du Servette Genève (1-1), jeudi soir lors de la cinquième journée de la phase de groupes de l'Europa League. Les Romains voient le Slavia Prague prendre de l'avance en tête du groupe.
-
Les Belges à l'étranger - Le Fenerbahçe largement battu malgré un but de Batshuayi, Tielemans passeur avec Villa
Premier du groupe H de Conference League au coup d'envoi, le Fenerbahçe s'est largement incliné (6-1) jeudi soir sur la pelouse de Nordsjaelland, au Danemark. Michy Batshuayi, buteur, et ses coéquipiers enregistrent une deuxième défaite de rang après celle contre Ludogorets (2-0) et voient leur adversaire du jour les dépasser au classement.
-
Conference League - Ferencvaros bat Cukaricki sur le fil et prend une option sur la 2e place
Ferencvaros s'est imposé (1-2) à Cukaricki, en Serbie, lors de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes de Conference League. Ce bon résultat des Hongrois place Genk dans une situation très délicate avant la dernière journée.
-
Ligue des Champions Futsal - Anderlecht débute par une victoire face à Haladas dans le Tour Élite
Le RSCA Futsal s'est imposé 5-2 face aux Hongrois de Haladas VSE dans son premier match du Tour Élite de la Ligue des Champions de football en salle, jeudi à Lisbonne au Portugal.
-
Europa League - Largement supérieur à LASK, Liverpool assuré de finir 1er avant de recevoir l'Union
Avant de se déplacer au stade Marien pour affronter l'Union lors de la dernière journée le 14 décembre, Liverpool s'est largement imposé (4-0) à domicile face à LASK lors de la 5e journée de la phase de groupes de l'Europa League. Les Reds se sont assurés de finir en tête du groupe E.
-
Europa League - L'Union ramène un point frustrant de Toulouse et compromet son avenir européen
L'Union Saint-Gilloise n'a pu faire mieux qu'un partage 0-0 sur la pelouse de Toulouse jeudi soir au Stadium de Toulouse lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de l'Europa League. Un match nul qui ne fait pas les affaires des Bruxellois.
-
Conference League - Genk s'incline contre la Fiorentina , qui s'assure de terminer première
Genk s'est incliné sur le terrain de la Fiorentina (2-1), jeudi soir, à l'occasion de la cinquième journée de la Conference League, au stade Artemio Franchi de Florence. Troisième, à 3 points de Ferencvaros, Genk peut encore espérer finir barragiste.
-
Conference League - Le début de seconde période de Luhansk a été "un coup au cœur" pour Iurii Koval
Les Ukrainiens de Zorya Luhansk se sont inclinés 4-1 face à La Gantoise, jeudi, en Conference League. L'entraîneur ukrainien Iurii Koval a regretté le début de seconde période de ses joueurs, qui ont concédé deux buts en quelques minutes. "C'était un coup au cœur pour moi", a confié Koval en conférence de presse.
-
Conference League - Hein Vanhaezebrouck choqué par la blessure de Paul Nardi: "Je n'ai jamais vu ça"
La victoire de La Gantoise et la qualification pour la phase à élimination directe de la Conference League ont été ternies par la grave blessure subie par le gardien Paul Nardi. "Je n'ai jamais vu ça", a confié l'entraîneur gantois Hein Vanhaezebrouck en conférence de presse, indiquant que le Français souffrait d'une fracture ouverte de la jambe.
-
Les Red Flames U23 battue en amical par l'Italie
Les Red Flames U23 ont été battues en fin de match par l'Italie 2-1, jeudi en amical disputé au centre technique fédéral des sélections italiennes de football à Coverciano près de Florence.
-
Les Belges à l'étranger - Rennes et Theate dominent largement le Maccabi Haïfa mais ne sont pas encore qualifiés
Avec Arthur Theate dans ses rangs, le Stade Rennais a dominé jeudi soir les Israéliens du Maccabi Haïfa (0-3) lors de la cinquième journée de la phase de groupes de l'Europa League, dans un match disputé à Budapest à huis clos en raison de la situation politique au Moyen-Orient.
-
Conference League - Bodo/Glimt domine Lugano et ne permet pas encore à Bruges de souffler
Bodo/Glimt s'est imposé (5-2) jeudi soir lors de la réception des Suisses de Lugano, en match comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Conference League. Le club norvégien compte dix points, trois de moins que Bruges, et peut encore priver le Club de la première place lors de la dernière journée du groupe.
-
Conference League - Le FC Bruges se balade à Besiktas mais n'est pas encore assuré de la 1e place
Déjà assuré de passer l'hiver européen avant le coup d'envoi, le FC Bruges s'est baladé à Istanbul jeudi, s'imposant 0-5 sur la pelouse du Besiktas lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de la Conference League.
-
Conference League - La Gantoise se joue de Zorya Luhansk et est assurée de passer l'hiver européen
La Gantoise est assurée de passer l'hiver européen après sa victoire 4-1 sur les Ukrainiens de Zorya Luhansk, jeudi, dans le groupe B de la Conference League. Malick Fofana (20e), un but contre son camp d'Arsenii Batahov (49e), Gift Orban (55e) et Omri Gandelman (75e) ont offert un large succès aux Gantois, qui viseront la première place du groupe et la qualification directe aux huitièmes de finale lors de la dernière journée contre le Maccabi Tel Aviv. Denys Nahnoinyi a inscrit le but ukrainien (82e).
-
Les Belges à l'étranger - Vincent Kompany voit de "la frustration mais pas de panique"
Vincent Kompany a réaffirmé jeudi qu'il n'y avait pas de sentiment de panique à Burnley, malgré son départ dramatique en Premier League (4 points sur 39). "Il y a certainement de la frustration, pas seulement avec moi, avec tout le monde au club", a déclaré le coach des Clarets à la presse. "Mais il n'est pas question de paniquer. Nous voulons simplement gagner à Turf Moor dès que possible et nous attendons avec impatience le match de samedi".
-
Vrancken surprend en ne faisant pas débuter El Khannouss et Vandevoordt à Florence
L'entraîneur de Genk Wouter Vrancken a dévoilé une composition d'équipe surprenante pour le match de Conference League contre la Fiorentina, 5e journée du groupe F, jeudi soir en Italie. Hendrik van Crombrugge remplace notamment Maarten Vandevoort dans les buts limbourgeois.
-
L'Union débute avec Rasmussen et Rodriguez à Toulouse
Mathias Rasmussen et Kevin Rodriguez ont été titularisés par Alexander Blessin pour le match que l'Union Saint-Gilloise dispute à Toulouse jeudi soir (21h) pour le compte de la 5e journée de l'Europa League (groupe E).
-
Axel Witsel, comme Toby Alderweireld, n'exclut pas un retour en équipe nationale
Axel Witsel, qui avait annoncé prendre sa retraite internationale en mai, a indiqué dans une interview à DAZN Eleven publiée jeudi qu'il n'était finalement pas fermé à un retour dans l'équipe nationale, comme l'a déjà fait Toby Alderweireld.
-
Yari Verschaeren de retour dans le noyau d'Anderlecht
Yari Verschaeren sera dans la sélection anderlechtoise pour la 16e journée de Jupiler Pro League, vendredi soir à Westerlo. C'est ce qu'a indiqué jeudi son entraîneur, Brian Riemer, en conférence de presse. Le milieu de terrain de 22 ans n'a plus joué depuis la mi-mars et une rupture des ligaments croisés.
-
Le chiffre d'affaires d'Anderlecht passe la barre des 100 millions d'euros
Le RSC Anderlecht a vu son chiffre d'affaires passer la barre des 100 millions d'euros, pour atteindre un peu plus de 100 millions d'euros, a annoncé jeudi soir le club bruxellois, dont les comptes annuels pour la saison 2022-2023 ont été approuvés par l'assemblée générale.