Wout Faes peut-il espérer une place de titulaire au Qatar ?

Sports |

Avec une seule sélection à son actif, la révélation de Leicester, Wout Faes, fait néanmoins partie des 26 joueurs convoqués par Roberto Martinez pour la Coupe du monde. Mais quelle est la probabilité que Faes soit titularisé au Qatar ? Et cela serait-il justifié ? Pickx tente de répondre à ces questions.

De Pickx

Partager cet article

La belle histoire continue pour Wout Faes. Sa sélection pour la Coupe du monde vient en effet confirmer les bonnes prestations de celui qui est l’une des révélations de ces derniers mois dans son club de Premier League, Leicester. Pourtant, les médias britanniques estiment que cette convocation pour le Mondial est « surprenante », compte tenu du fait que le défenseur central de 24 ans n’a, jusqu’à présent, été sélectionné qu’une seule fois en équipe nationale. Une question se pose alors : Faes peut-il prétendre à une place de titulaire chez les Diables Rouges ?

Ce qui plaide en sa faveur : sa grande forme. Depuis son arrivée à Leicester l’été dernier en provenance de Reims, il a prouvé qu'il valait bien les 17 millions d'euros d'indemnité de transfert qui ont été versés. Il enchaîne les bonnes performances en Premier League. Après un mauvais début de saison, les Foxes sont en train de redresser la barre et cette résurrection, ils la doivent en partie au Belge. Ainsi, lors de six des neuf matchs de championnat pour lesquels Faes a été titularisé, Leicester n’a encaissé aucun but.

Alderweireld au centre de la défense

Autre élément en faveur de Faes pour le Mondial : le fait que Roberto Martinez aligne généralement trois défenseurs. Avec Toby Alderweireld à droite et Jan Vertonghen à gauche, Faes pourrait parfaitement s'intégrer au centre. Sa perspicacité dans le jeu, son habileté impressionnante à manier le ballon et ses passes précises font de lui un candidat idéal pour être choisi dans un tel système.

Lors du dernier Euro, Thomas Vermaelen, Dedryck Boyata et Jason Denayer se sont partagé ce poste. Vermaelen a depuis pris sa retraite et les deux autres n'ont pas été appelés pour la Coupe du monde au Qatar. Peut-être Leander Dendoncker deviendra-t-il le plus grand concurrent de Faes pour cette place de titulaire au centre de la défense. Avec ses 29 matchs internationaux, Dendoncker, 27 ans, a en effet beaucoup plus d'expérience que Faes. Martinez l'a fait jouer à droite en juin, pendant la période internationale et a déplacé Alderweireld dans l'axe. Un positionnement qui a remarquablement bien fonctionné contre la Pologne.

Une défense à trois avec Vertonghen-Alderweireld-Dendoncker

Pour les deux derniers matchs internationaux de Ligue des Nations, Martinez a mis Zeno Debast à la place de Dendoncker mais, malgré ses bonnes performances à Anderlecht, le jeune défenseur a peu de chance d’être titularisé au Qatar. Son âge (19 ans) et son manque d’expérience, nécessaire dans une telle compétition, jouent en sa défaveur. Enfin, il y a aussi Arthur Theate. Le joueur du Stade Rennais a fait trois apparitions avec les Diables Rouges, chaque fois à gauche de la défense.

Tout bien considéré, Martinez gardera très probablement Faes sur le banc en raison de son manque d’expérience au niveau international. Tout au plus le fera-t-il participer à la compétition en tant que remplaçant. On le sait, le sélectionneur national aime, lors des grands tournois, faire appel à des joueurs qui ont fait leurs preuves plusieurs fois par le passé. Martinez ne prendra sans doute pas le risque de titulariser Faes, préférant jouer la sécurité. Une défense à trois avec les expérimentés Vertonghen-Alderweireld-Dendoncker est donc plus plausible pour entamer ce Mondial.

Alderweireld a d’ailleurs pleinement confiance en ses deux collègues, comme il l'a confié à Sporza en juin dernier : « Je me sens à l'aise avec ces deux-là à mes côtés. Je connais Jan depuis longtemps et Leander a montré qu'il pouvait être performant à ce poste ».

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Égypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top