One day, one goal : Paulo Sousa se rappelle aux bons souvenirs de son ancien club, la Juventus
Paulo Sousa était un milieu de terrain plein d'énergie qui a connu une belle carrière. Le Portugais a joué, entre autres, pour le club grec du Panathinaikos. Il y a fait fureur, notamment en inscrivant un but sensationnel contre son ancien employeur, la Juventus.
De Pickx

Partager cet article
Paulo Sousa porte les couleurs du Panathinaikos lors de la saison 2000-2001. Le milieu de terrain, très doué techniquement, est alors âgé de 30 ans. Le 8 novembre 2000, il joue avec la formation grecque lors de la phase de groupe de la Ligue des champions contre son ex-club, la Juventus de Turin. Et il compte bien se rappeler au souvenir de son ancien employeur.
But inattendu
Après 7 minutes, son équipe se voit accorder un coup franc. Sousa se place derrière le ballon et tout le monde s’attend à un centre. Le gardien Edwin van der Sar anticipe également cette phase de jeu et fait déjà un pas sur la gauche, ce qui laisse son coin droit trop ouvert. Sousa le voit et décide de tirer au but de très loin et il enroule le cuir qui termine dans le but : 1-0. C'est le début d'une belle soirée, puisque le Panathinaikos s’impose 3-1.
Paulo Sousa a finalement eu une très belle carrière. Il perce en tant que jeune footballeur à Benfica et passe ensuite au Sporting du Portugal, club rival. Après une saison, la Juventus vient le chercher pour 4 millions d'euros. Il y reste deux ans, période durant laquelle il remporte la Ligue des champions, le titre national, la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie. Sousa rejoint ensuite le Borussia Dortmund pour 3,6 millions d'euros, ce qui lui donne une nouvelle chance de remporter la Ligue des champions et la Supercoupe d'Allemagne.

Bourlingueur
Cependant, le milieu de terrain, qui a également été international portugais à 52 reprises, est un bourlingueur. Au cours des années suivantes, il pose ses valises à l'Inter, Parme, au Panathinaikos et à l'Espanyol Barcelone. En 2002, il raccroche les crampons à l'âge de 31 ans seulement. Trois ans plus tard, il débute sa carrière d'entraîneur. Il devient d'abord entraîneur de l'équipe portugaise des moins de 16 ans, puis travaille comme entraîneur adjoint de l'équipe première du Portugal.
À partir de 2008, il se met à son compte et signe comme entraîneur principal du club anglais des Queens Park Rangers. Au cours des 14 dernières années de coaching, Sousa, qui a également été régulièrement lié à Anderlecht et au Standard en Belgique mais n'y a jamais signé, a connu de nombreux clubs. Il a travaillé à Swansea City, Leicester City, Videoton FC, au Maccabi Tel Aviv, au FC Bâle, à la Fiorentina, au TJ Quanjian, à Bordeaux, comme sélectionneur de la Pologne et enfin à Flamengo qui fut son dernier club. Il y a été licencié en juin et, depuis, le manager de 52 ans est à la recherche d'un nouveau défi.
Fan de notre série ? Retrouvez Aaron Winter, milieu de terrain de la Lazio, qui nettoie la lucarne contre la Sampdoria.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
-
3
Cyclisme
Wout van Aert lance sa saison de cyclocross samedi à Essen
-
4
La Liga
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
-
5
Jupiler Pro League
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Aussi dans Football
-
Loïs Openda pousse doucement une légende de Leipzig vers la sortie
En Bundesliga, Loïs Openda est particulièrement performant. L'attaquant belge marque de manière régulière. Cela a également comme conséquence de reléguer progressivement l'une des icônes du RB Leipzig sur le banc et vers la porte de sortie.
-
Jupiler Pro League - Westerlo arrache la victoire à Courtrai en fin de match
Face à une équipe de Courtrai démobilisée mais courageuse, Westerlo a réussi à tirer son épingle du jeu (1-2) en ouverture de la 17e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Ces trois précieux points dans la course au maintien permettent à Westerlo de prendre la 14e place (14 points) alors que Courtrai reste 16e et lanterne rouge du championnat (10 points).
-
Les Belges à l'étranger - Twente renverse l'Excelsior Rotterdam, réduit à dix
Twente a arraché une victoire à domicile face à un Excelsior réduit à dix suite à l'exclusion précoce d'Arthur Zagré (4-2) pour le compte de la 15e journée d'Eredivisie vendredi soir.
-
Challenger Pro League - Seraing et Lommel se neutralisent, le Patro arrache la victoire à Jong Genk
Seraing et Lommel ont partagé l'enjeu (2-2) en ouverture de la 15e journée de Challenger Pro League vendredi soir. Dans le même temps, le Patro Eisden a décroché un petit succès à Jong Genk (0-1).
-
Galatasaray et Dries Mertens signent une 13e victoire cette saison contre Adana
Galatasaray a décroché sa 13e victoire de la saison face à Adana Demirspor (3-1) en ouverture de la 15e journée de Super Lig en Turquie. Au classement, grâce à ce succès, les Stambouliotes reprennent provisoirement le siège de leader (40 points) devant Fenerbahçe (37 points), qui compte un match de moins.
-
L'homme d'affaires David Helmer arrive comme nouvel investisseur au Sporting de Charleroi
Le président du Sporting de Charleroi Fabien Debecq et l'administrateur délégué du club Mehdi Bayat ont présenté vendredi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse, David Helmer, le nouvel investisseur. Sa structure Catalytik Group occupera une place d'actionnaire minoritaire au sein du capital du club.
-
Le derby bruxellois entre l'Union et Anderlecht en guise de quart de finale de la Coupe de Belgique
Les matches entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht et entre La Gantoise et le Club de Bruges seront les affiches des quarts de finale de la Coupe de Belgique, comme l'a révélé le tirage au sort effectué vendredi.
-
Coupe de Belgique - Price risque deux matches, suspension avec sursis pour les entraîneurs Knokke et OHL
Le parquet fédéral a communiqué vendredi après-midi les propositions de suspension après les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les échauffourées près la ligne de touche entre Knokke et Louvain devraient valoir aux entraîneurs Jannes Tant et Oscar Garcia une suspension avec sursis et une amende de 500 euros. Pour Isaac Price (Standard), le parquet fédéral demande deux matches effectifs et un match de suspension avec sursis.
-
Dainis Kazakevics n'est plus le sélectionneur de la Lettonie
Le contrat de Dainis Kazakevics en tant que sélectionneur national de la Lettonie, qui arrivait à échéance, ne sera pas renouvelé, a annoncé vendredi la Fédération lettone de football.
-
Le Standard condamné à 25.000 euros d'amende par la Pro League en attendant le parquet
Le Standard de Liège a été condamné à une amende de 25.000 euros par la Pro League vendredi pour le comportement de ses supporters dans la défaite contre Anderlecht (2-0), jeudi en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le parquet de l'Union belge de football pourrait lui aussi prendre des mesures lorsqu'il aura étudié le rapport du délégué du match, lequel devrait être déposé dans la journée.
-
Guardiola tempère l'optimisme de voir De Bruyne au Mondial des clubs : "Peut-être trop tôt"
Pep Guardiola n'est pas certain que Kevin De Bruyne sera prêt pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs le 19 décembre à Djeddah, en Arabie saoudite. "Peut-être que cela viendra trop tôt, mais je ne sais pas pour l'instant", a déclaré le technicien à propos de son meneur de jeu blessé l'entraîneur de Manchester City lors d'un point de presse vendredi.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.
-
La Belgique hérite de la Serbie, du Belarus et de la Slovaquie au 2e tour qualificatif à l'Euro U19 féminin 2024
La Belgique rencontrera la Serbie, le Belarus et la Slovaquie dans le groupe 5 du deuxième tour des qualifications à l'Euro de football pour les joueuses de moins de 19 ans. Le tirage au sort a été effectué vendredi.
-
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
Jérémy Doku joue particulièrement bien à Manchester City. Pourtant, l'entraîneur Pep Guardiola a lui aussi reçu un avertissement. Contre Tottenham, le jeune Belge a dû être mis sur la touche en raison d'une blessure. L'entraîneur espagnol devrait-il ménager notre Diable Rouge ?
-
La Belgique avec l'Autriche, la Hongrie et la Croatie en qualifications à l'Euro U17 féminin 2024
La Belgique a été versée dans le groupe 3 des qualifications à l'Euro de football pour les joueuses de moins de 17 ans en compagnie de l'Autriche, la Hongrie et la Croatie.
-
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
Ce dimanche, ce sera jour de derby en Liga puisque le FC Barcelone reçoit Gérone. Un match entre voisins qui sera également un choc de haut de tableau. Un match spécial pour Oriol Romeu.
-
Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht - Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Et si l'Antwerp avait enfin trouvé la bonne formule offensive ?
L’Antwerp est de nouveau sur la bonne voie après une baisse de régime. Le Great Old s'est imposé 1-0 contre Oud-Heverlee Louvain puis a étrillé Charleroi en coupe et espère prendre à nouveau les trois points sur le terrain du Cercle de Bruges. L'entraîneur Mark van Bommel peut être heureux que l'une des acquisitions de l'été se révèle enfin.
-
Interdiction de déplacements de supporters pour cinq matches de Ligue 1 et trois de Coupe
Le ministère français de l'Intérieur a interdit le déplacement de supporters pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1 et trois matches du 8e tour de Coupe de France prévus jusqu'à dimanche, alors que le football français connait une recrudescence des violences.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.