Le cycliste italien Sonny Colbrelli arrête sa carrière
Le 21 mars dernier, lors de la première étape du tour de Catalogne, le champion d'Europe italien Sonny Colbrelli est battu au sprint par l’Australien Michael Matthews. Sauf que la ligne à peine franchie, il est victime d’un arrêt cardiaque, à même le sol de Sant Feliu de Guíxols. Le coureur de la Bahrain s’en sortira et se fera poser un défibrillateur cardiaque.
Depuis, on n’avait pas revu Colbrelli en compétition et on ne le verra plus jamais en réalité. Déjà totalement écarté des courses pro sur le sol italien en raison de son défibrillateur, Colbrelli a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière. Et dire qu’il y a un an, le coureur remportait une édition incroyable de Paris-Roubaix…
Seconde chance
"Jamais je n’aurais pensé me retrouver, un an plus tard, face à l’un des challenges les plus compliqués de ma vie", a expliqué Colbrelli dans un communiqué diffusé par son équipe. "Mais je veux justement être reconnaissant de cette vie que j’ai failli perdre et qui m’a donné une seconde chance."
Lui qui rêvait de s’imposer dans un grand tour ou au Tour des Flandres, son objectif ultime, a donc dû trouver la force d’y renoncer. Et c’est en ses proches qu’il trouve la force nécessaire pour le faire, comme il l’a exprimé. Pourtant, il avait repris les entrainements. "Je n’ai pas baissé les bras et repris le vélo, sous surveillance accrue. Mais les risques étaient trop élevés", a-t-il avancé.
34 victoires pros
C’est en 2010 que Sonny Colbrelli était passé pro. D’abord avec un contrat stagiaire chez Colnago, il était passé chez Bardiani en 2013 avant de rejoindre Bahrain en 2017. C’est là que sa carrière a pris une autre dimension et qu’il a commencé à garnir son palmarès avec des victoires prestigieuses. Jusqu’à aujourd’hui, il aura ainsi remporté 34 courses.
On peut ainsi épingler une étape de Paris-Nice, la Flèche Brabançonne (2017), une étape du tour de Suisse (2018), les championnats d’Europe et d’Italie sur route mais surtout Paris-Roubaix (2021). Son année 2022 aura été fortement écourtée alors qu’il avait terminé 2e du Nieuwsblad.
