Le jour où Bordeaux terrassa le Bayern pour se qualifier en huitième de finale de Ligue des champions
En 2009, les Girondins remportaient leur phase de groupes de la Ligue des champions en s'imposant sur le score de 0-2 à l'Allianz Arena. Le Bayern Munich, futur finaliste, avait pourtant misé sur ses stars Robben, Klose et Van Bommel.
De Pickx

Partager cet article
Le 3 novembre 2009 est une date historique pour les Girondins de Bordaux et leurs supporters. Ce jour-là en effet, les troupes de Laurent Blanc battent le Bayern de Louis Van Gaal qui compte pourtant dans ses rangs des stars comme Lahm, Robben, Klose, Van Bommel ou encore Schweinsteiger. Réussir à s’imposer 0-2 devant les 66 000 spectateurs médusés de l’Allianz Arena est un véritable exploit pour les Bordelais.
Un tour de force, d'autant plus remarquable que les Français avaient déjà battu à domicile le Bayern quelques jours plus tôt. À cette époque, l'équipe de Bordeaux est au sommet de son art avec, notamment, Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh comme figures de proue.
Robben de retour
Cette victoire de Bordeaux sur le score de 0-2 est vécue, par le Bayern, comme une humiliation et scelle la première place qualificative des Girondins. Une première dans l'histoire du club.
Pourtant, le début de la rencontre n’est pas vraiment à l’avantage des Français. La première mi-temps est en effet dominée par un Bayern offensif, bien que privé de Franck Ribéry. Cependant, à la 37e minute, Gourcuff ouvre le score de la tête sur un coup franc de Wendel. Après la mi-temps, Van Gaal remplace Miroslav Klose par Arjen Robben, alors de retour d’une opération du genou droit.

Le Bayern finaliste
Les attaques munichoises repoussées à maintes reprises par la défense bordelaise, Van Gaal décide de changer son système de jeu et de prendre un maximum de risques. Ainsi, à la 59e minute, l'entraîneur remplace le défenseur Edson Braafheid par l'attaquant Mario Gomez. Ce coup de poker ne porte cependant pas ses fruits puisqu’à la 90e minute, le Marocain Chamakh double le score pour Bordeaux, aidé par un mauvais arrêt du gardien allemand Butt.
Cette saison-là, Bordeaux atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, où il s'inclinera face à ses compatriotes de l'Olympique lyonnais. Le Bayern, quant à lui, atteindra la finale et manquera de peu la coupe aux grandes oreilles, que l'Inter soulèvera grâce à deux buts de Diego Milito.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
-
3
Premier League
Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
4
Sports
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
-
5
Sports
Une première belge, Sarah Chaari en or en finale du GP de Manchester de taekwondo et verra les JO 2024
Aussi dans UEFA Champions League
-
Le RSCA Futsal s'incline 4 à 1 face au Sporting Portugal qui lui barre la route du Final Four de la Ligue des Champions
Anderlecht s'est incliné 4 buts à 1 face au Sporting Portugal pour son 3e et dernier match de poule du Tour Elite de la Ligue des Champions de futsal, dimanche à Lisbonne au Portugal.
-
La Ligue des champions féminine changera de format à partir de 2025
La Ligue des champions féminine adoptera un nouveau format à partir de la saison 2025-2026. Alors qu'actuellement, 16 équipes sont réparties en quatre groupes, 18 formations s'affronteront dans un seul championnat en jouant trois matches à domicile et trois à l'extérieur contre des adversaires différents avant de passer à une phase à élimination directe.
-
Proximus reste la référence en Belgique pour les fans de l'UEFA Champions League jusqu'en 2027
Excellente nouvelle pour les clients Proximus : l’entreprise annonce aujourd’hui la prolongation des droits de diffusion pour l’ensemble des matchs de l'UEFA Champions League, au moins jusqu'en 2027. Ce nouvel accord permet à Proximus de continuer à offrir le meilleur du football européen via Pickx. Grâce à un nouveau format de compétition, les amateurs de football auront même droit à davantage de matchs de haut niveau.
-
Le RSCA Futsal s'impose largement contre Loznica-Grad 2018 dans son 2e match de la Ligue des Champions Futsal
Anderlecht s'est imposé 1-8 face aux Serbes de Loznica-Grad 2018 dans son deuxième match Tour Élite de la Ligue des Champions de futsal, vendredi, à Lisbonne, au Portugal.
-
Finaliste de la dernière Ligue des champions, André Onana n’y arrive pas à Manchester United
Après avoir bien entamé la rencontre, Manchester United a finalement dû se résoudre à quitter avec un seul point la pelouse de Galatasaray ce mercredi soir lors de la cinquième journée de phase de groupes de la Ligue des champions. Le gardien mancunien André Onana, finaliste de la compétition l'an dernier avec l'Inter, a commis deux grossières erreurs amenant deux buts adverses et soldant le score de la partie sur un 3-3. L’international camerounais est de plus en plus critiqué. Doit-il craindre pour sa place de titulaire ?
-
Le RSCA Futsal débutent par une victoire face à Haladas dans le Tour Élite de la Ligue des Champions Futsal
Le RSCA Futsal s'est imposé 5-2 face aux Hongrois de Haladas VSE dans son premier match du Tour Élite de la Ligue des Champions de football en salle, jeudi à Lisbonne au Portugal.
-
Le RSCA Futsal débute par une victoire face à Haladas dans le Tour Élite de la Ligue des Champions
Le RSCA Futsal s'est imposé 5-2 face aux Hongrois de Haladas VSE dans son premier match du Tour Élite de la Ligue des Champions de football en salle, jeudi à Lisbonne au Portugal.
-
Flashback | Des invités de prestige
-
Yorbe Vertessen, le héros inattendu en Ligue des champions
Le PSV Eindhoven s'est qualifié ce mercredi soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en réalisant une remontée fantastique au FC Séville (2-3) grâce, notamment, à une montée au jeu décisive du Belge Yorbe Vertessen.
-
Arsenal humilie Lens, l'Inter arrache un partage au bout d'une remontée contre Benfica
Arsenal a déroulé à l'occasion de la réception de Lens à Londres (6-0) dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions mercredi soir. Avec ce large succès, les Gunners s'assurent de la 1re place avec 12 points dans le groupe B, puisqu'ils ne pourront plus être rejoints par le PSV (8 points).
-
L’Inter redresse le barre
-
Des duels et des buts à Madrid
-
L’humiliation d’Arsenal
-
Le Real bat Naples et conserve un bilan parfait, Copenhague s'offre un partage au Bayern
Après avoir bataillé pendant presque toute la rencontre, le Real Madrid a décroché la victoire lors de la réception de Naples (4-2) à l'occasion de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions mercredi soir.
-
Le Bayern muet contre Copenhague
-
Partage de frères
-
Match équilibré à Braga
-
Goal: Real Madrid 4 - 2 SSC Napoli, 90'+4 Joselu
-
Penalty: Arsenal 6 - 0 Racing Club de Lens, 86' Jorginho
-
Goal: Real Madrid 3 - 2 SSC Napoli, 84' Nico Paz