One day, one goal : Vicente Engonga réalise son rêve d'enfant en marquant un but
De Pickx

Partager cet article
Le 1er octobre 2000, le Real Mallorca devait se rendre à l'Athletic Bilbao. C'est toujours un match difficile à l'extérieur, mais après 36 minutes, Vicente Engonga a vécu un moment inoubliable.
Le rêve de tout footballeur
A ce moment-là, Mallorca a bénéficié d'un corner. Le cuir était détourné de la tête par un joueur local et le ballon atterrissait à proximité d'Engonga juste à l'extérieur de la surface de réparation, plein axe. Instinctivement, il a immédiatement repris la balle au bond, sans la laisser toucher le sol, et il a pu suivre la course du cuir venir claquer les filets. Dans de nombreuses situations, un tel tir finit dans les tribunes, mais Engonga a frappé la balle avec beaucoup de feeling. Un but de rêve pour le joueur de Majorque.
Bilbao s'est ensuite imposé 2-1, mais la saison de Majorque s'est avérée sensationnelle. Le club insulaire a terminé cette saison à une belle troisième place, à seulement neuf points du Real Madrid, le champion. À l'époque, Majorque possédait une grande équipe avec des noms illustres comme Carlos Roa, Samuel Eto'o, Finidi George, Albert Luque et Miguel Nadal. L'entraîneur emblématique Luis Aragonés était quant à lui à la barre.
Grande carrière
Vicente Engonga, photographié ci-dessous à la poursuite de Francesco Totti, était le joueur qui apportait un équilibre en tant que milieu défensif. Un vrai roquet qui faisait le sale boulot. Il a joué cinq saisons pour Majorque et ce furent les années dorées de l'équipe. Il a également porté le maillot de l'Espagne à 14 reprises au cours de cette période. Il était dans l’équipe qui a participé à l’Euro 2000, mais n’a jamais quitté le banc. A Majorque, son but sur la pelouse de Bilbao a certainement été un moment fort sur le plan personnel. Après tout, Engonga n'a marqué que six buts pour Majorque dans sa carrière et cela en 180 matchs.
Au niveau national, l'Espagnol a également joué pour le Real Valladolid, le Celta de Vigo, Valence et le Real Oviedo. Il s'est lancé dans une aventure à l'étranger avec le club anglais de Coventry City, où il n'a été actif que pendant une demi-saison. Il y a raccroché les crampons en 2003, à l'âge de 37 ans. Après sa carrière de footballeur, il a été entraîneur de l'équipe nationale de Guinée équatoriale, des espoirs de Majorque et il a également été "Academy Manager" à Kitchee, un club à Hong Kong.
Fan de notre série ? Revivez la nuit magique de Lorenzo Staelens contre Anderlecht.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
-
3
Premier League
Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
4
Sports
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
-
5
Sports
Une première belge, Sarah Chaari en or en finale du GP de Manchester de taekwondo et verra les JO 2024
Aussi dans La Liga
-
Axel Witsel battu avec l'Atletico au Barça
En Espagne, l'Atletico Madrid n'est pas parvenu à surprendre le Barça sur son terrain.
-
Le FC Séville avec Lukebakio bloqué par le 'Sous-marin jaune'
Dodi Lukebakio a joué l'intégralité de la rencontre avec le FC Séville lors du partage 1-1 contre Villarreal dans un duel comptant pour la 15e journée du championnat d'Espagne.
-
Pourquoi Axel Witsel mérite plus de considération pour sa fin de carrière
S’il n’arborera plus le maillot de l’équipe nationale à l’avenir, sauf retournement majeur, Axel Witsel rend encore de fiers services au plus haut niveau. Mieux, le Liégeois de bientôt 35 ans semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse à l’Atlético Madrid. Une longévité qui se traduit en chiffres.
-
Gavi opéré avec succès de sa rupture du ligament du genou droit
Gavi, le joueur du FC Barcelone, a été opéré avec succès de sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, a communiqué le Barça mardi.
-
Le Real Madrid s'impose à Cadix et prend provisoirement la tête
Porté par son attaquant brésilien Rodrygo, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le Real Madrid s'est imposé sans forcer à Cadix (3-0) pour doubler provisoirement Gérone en tête du championnat d'Espagne lors de la 14e journée de Liga.
-
Séville et ses Belges défaits par la Real Sociedad
Pour la septième fois de suite en championnat, le FC Séville n'a pas gagné. Les Andalous ont été défaits par la Real Sociedad à Saint-Sébastien lors de la 14 journée de Liga dimanche.
-
Victoire pour Witsel et l'Atletico
L'Atletico Madrid et Axel Witsel, titulaire tout le match en défense, ont battu Majorque 1-0 samedi lors de la 14e journée de Liga.
-
Almeria battu malgré un but de Ramazani
En Espagne, Almeria s'est incliné à Getafe (2-1) dans le cadre de la 14e journée de Liga. Almeria reste lanterne rouge du championnat avec seulement trois points.
-
De Mouscron au sommet de la Liga : l'incroyable parcours d’Aleix Garcia
Véritable sensation en Espagne, Gérone occupe actuellement la tête de la Liga. Aleix Garcia, vieille connaissance de Jupiler Pro League qui a connu un parcours semé d'embûches, est l’un des hommes clés de cette réussite.
-
Vinicius blessé à la cuisse gauche et forfait plusieurs semaines
L'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior, touché jeudi lors du match du Brésil face à la Colombie, souffre d'une blessure à la cuisse gauche, a confirmé le club espagnol samedi, et son absence devrait être de plusieurs semaines.
-
Jude Bellingham est élu Golden Boy 2023
Jude Bellingham est le Golden Boy 2023. Le milieu de terrain anglais qui évolue au Real Madrid a été récompensé par le magazine italien TuttoSport en tant que meilleur joueur de football de moins de 21 ans évoluant en Europe, vendredi.
-
Rupture du ligament externe du genou droit pour Eduardo Camavinga
Le milieu de terrain Eduardo Camavinga souffre d'une rupture du ligament latéral externe du genou droit après sa blessure lors d'un entraînement avec l'équipe de France, a communiqué son club du Real Madrid vendredi.
-
Villarreal rapatrie Marcelino au poste d'entraîneur
Villarreal a choisi de nommer Marcelino en tant que nouvel entraîneur du club. L'Espagnol de 58 ans avait déjà dirigé le sous-marin jaune entre janvier 2013 et août 2026. Il a désormais paraphé un contrat jusqu'à la fin de la saison 2025-2026, comme l'a annoncé le club lundi.
-
Axel Witsel inscrit son premier but avec l'Atlético dans la victoire contre Villarreal
Axel Witsel a inscrit son premier but sous les couleurs de l'Atlético dans la victoire du club madrilène contre Villarreal (3-1), en clôture de la 13e journée de championnat d'Espagne, dimanche.
-
Un assist de Lukebakio permet au FC Séville de pendre un point lors du derby
Programmé lors de la 13e journée du championnat d'Espagne, le derby de Séville s'est terminé par un partage 1-1. Le Betis a ouvert la marque par Ayoze Perez (72e, 0-1) et Ivan Rakitic a égalisé (79e) pour les Blanquirrojos sur passe de Dodi Lukebakio, qui était monté au jeu à la mi-temps.
-
Avec Ramazani, Almeria est défait sur le fil par la Real Sociedad et reste lanterne rouge
Almeria s'est incliné (1-3) sur son terrain samedi, lors de la 13e journée de Liga face à la Real Sociedad. Largie Ramazani et ses coéquipiers occupent toujours la dernière place du classement.
-
Cinquième victoire de suite pour Gérone, qui prend de l'avance en tête de La Liga
Leader surprise du championnat espagnol, Gérone s'est imposé 1-2 sur le terrain du Rayo Vallecano samedi, lors de la 13e journée de Liga. Les Catalans enregistrent une cinquième victoire de rang et confortent leur avance en tête de la Liga.
-
Touché à l'épaule, Jude Bellingham sera absent contre Valence
Le Real Madrid devra se passer de Jude Bellingham contre Valence, samedi (21h00). Le milieu de terrain anglais souffre d'une "instabilité antérieure de l'épaule gauche, conséquence de sa récente luxation", a annoncé le club espagnol samedi.
-
Villarreal se sépare de son entraîneur José Rojo Pacheta, nommé il y a deux mois
L'entraîneur du club espagnol de Villarreal, José Rojo "Pacheta", a été démis de ses fonctions deux mois à peine après sa nomination, a annoncé vendredi l'actuel 13e de Liga.
-
Comment expliquer la folle ascension de Gérone en Liga ?
Leader de la Liga, le Gérone FC surprend tout le monde en Espagne et même en Europe. Comment expliquer que ce petit club du nord-est de la Catalogne puisse plus que tenir tête aux grands Real Madrid et FC Barcelone ?