Samuel Umtiti travaille dur pour revenir à Lecce
Lecce a surpris amis et ennemis en parvenant à arracher Samuel Umtiti au FC Barcelone sur la base d'une location à la fin du mois d'août. Le défenseur français a connu des années très difficiles au Camp Nou, où il s'est complètement éteint après deux bonnes premières années. En Liga, il n'a disputé que 41 matchs en quatre saisons depuis l'été 2018.
Coupe du Monde 2018
La spirale descendante a commencé après une fantastique Coupe du monde avec la France. Umtiti a mené la France en finale grâce à son but contre la Belgique et les Bleus ont gagné la Coupe du monde. Par la suite, les choses sont allées de mal en pis et le défenseur central s'est récemment expliqué à ce sujet. Umtiti a eu des difficultés avec son genou pendant cette période. "Je me suis froissé le genou à l'époque, mais j'ai gagné la Coupe du monde. Dans la vie, il faut faire des choix et je ne le regrette pas. Je voulais le faire et c'était ma décision", a-t-il déclaré à ce sujet. Au lieu de se faire opérer, il s'est donc résolument mis dans le rouge et il en a payé le prix les années qui ont suivi.
Umtiti n'a jamais retrouvé sa forme optimale et son niveau s'est considérablement détérioré. Le FC Barcelone l'a donc envoyé à Lecce se refaire une santé. Les choses ne vont pas non plus très bien en Italie. Le défenseur gaucher de 28 ans n'a jusqu'à présent disputé que 179 minutes de jeu en neuf matches de Serie A.
Des hauts et des bas
Il y a une raison à cela : Lecce lui a concocté une préparation physique intense. Voilà pourquoi il n’a pas encore vu vraiment jouer les premières semaines après son arrivée. Contre la Roma il a impressioné mais contre la Fiorentina ce fut plus difficile. Mais Umtiti est sur le chemin du retour. Juste à temps pour retrouver l’équipe de France ?
Pantaleo Corvino, le directeur technique de Lecce, a par ailleurs apporté une information surprenante. "Samuel a été approché par le sélectionneur national français (Didier Deschamps, ndlr) pour la Coupe du monde", a-t-il déclaré aux médias italiens. Pourtant, un retour semble très improbable. Umtiti n'a pas encore retrouvé son niveau d'antan et la France en est consciente. La dernière fois qu'Umtiti a été appelé, c'était en 2019. Pour l'instant, la Coupe du monde au Qatar est encore très loin pour l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais. Mais contre la Juventus, Umtiti pourrait se mettre une nouvelle fois en évidence.
Le programme de la 12e journée de Seria A sur Eleven Sports
Samedi 29 octobre
Dimanche 30 octobre
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.