Bientôt un tir à quatre points en NBA?
Depuis quelques années, le basket a changé. La NBA a effectué quelques réformes pour dynamiser le jeu. Et si la prochaine étape était un tir à quatre points?
On peut le dire, au cours de la dernière décennie, Stephen Curry a révolutionné le basket. Avec son shoot, il a ouvert une nouvelle ère : celle où des joueurs sont capables de tirer de n’importe où. Et qui dit n’importe où, dit aussi de plus en plus loin. A tel point qu’il est de plus en plus fréquent de voir des joueurs tenter des paniers depuis le logo du milieu de terrain. Et la réussite est bien souvent au rendez-vous chez quelques snipers réputés. Revoilà donc la question d’une ligne à quatre points.
Comment ?
Le débat revient sur la table avec la sortie récente de Kevin Garnett dans son podcast KG Certified. Quand l’ancien MVP parle, on l’écoute. "Nous sommes dans l’ère Golden State – Steph. Nous devons le respecter plus, il n’a pas fini son travail. Pour moi, il a changé le jeu et a élevé le niveau. Aujourd’hui, tous les meneurs et arrières doivent travailler sur leur portée de tir. La NBA va devoir au moins entretenir l’idée d’un shoot à quatre points à un moment donné."
C’est lâché, la NBA va devoir étudier la question. Les Harlem Globe Trotters, cette bande de basketteurs qui fait le show à travers le monde, y est déjà passé mais pas sous forme d’une ligne, mais plutôt trois cercles placés deux mètres derrière la ligne à trois points : un à gauche, un au centre et un à droite. La ligue américaine de basket 3×3 d’Ice Cube a aussi instauré ce système mais il n’est pas énormément utilisé.
En constante évolution
Pour le spectacle, cela pourrait être bien mais pour le jeu? Dès que des Curry, Doncic, Lillard ou encore Young passeront la ligne médiane, un défenseur va immédiatement leur mettre la pression? Et donc le basket serait encore modifié, lui qui vit déjà de plein fouet la révolution du tir extérieur, quasiment devenu une obligation pour les joueurs extérieurs de la Ligue.
En tout cas, avec Adam Silver a sa tête depuis 2014, la NBA a déjà connu quelques évolutions comme l’adoption du play-in tournament, le changement à la Lottery de la Draft et l’instauration bientôt peut-être d’un tournoi à la mi-saison. Ce ne sont donc pas les réformes qui lui font peur. Mais celle-ci n'est peut-être pas une priorité.
Le programme NBA du weekend sur Eleven Sports :
Dimanche 30 octobre
- Sacramento Kings - Miami Heat : à 00h00 sur Eleven 2 (rediffusion à 10h35)
- Golden State Warriors - Detroit Pistons : à 23h sur Eleven 2
Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
