Mbaye Leye peut-il relancer Zulte Waregem ?

Sports | Le six sur six obtenus contre Courtrai et Anderlecht a permis à Zulte de reprendre des couleurs dans le fond du classement. Mais la défaite du week-end dernier à Ostende a replongé les Coalisés à la dernière place. Mbaye Leye peut-il sauver le Essevee ?

De Pickx

Partager cet article

On pensait que Zulte Waregem avait peut-être retrouvé un souffle nouveau après son six sur six mais Ostende a déjà cassé la bonne dynamique dans laquelle se trouvait le club. Une défaite 2-1 à la Côte qui vient replonger les hommes de Mbaye Leye dans le doute à une semaine de la réception du Standard.

Le coach sénégalais, dont la tête ne tenait plus qu’à un fil il y a encore une dizaine de jours, avait pu se sauver grâce à ces deux victoires consécutives. La défaite à Ostende, qui rend aux Flandriens la place de bon dernier de Jupiler Pro League, va-t-elle remettre de la pression sur lui ? Et peut-il réellement être l’homme de la situation pour sortir Zulte de ce marasme ?

Bilan catastrophique

Que Mbaye Leye soit encore à la tête de Zulte Waregem fin octobre relève presque du miracle en réalité car son bilan comptable est pour le moins insuffisant, pour ne pas dire catastrophique. Avec 11 points sur 42, 16 buts inscrits et 30 encaissés, Zulte n’a pas volé sa dernière place et s’enlise dans le fond du classement depuis le début de la saison.

L’ancien du Standard a hérité d’une équipe mal en point qui avait terminé à la 16e place l’an dernier mais force est de constater qu’il n’a pas (encore ?) su insuffler une nouvelle énergie. Les deux victoires obtenues à Courtrai et contre Anderlecht ont légèrement amélioré la situation mais Zulte est rapidement retombé dans ses travers avec le même constat au niveau du coaching : une grande insuffisance.

Improvisation

Déjà au Standard, Mbaye Leye n’avait pas brillé par son sens tactique, modifiant régulièrement son onze et son système avec une animation qui se cherchait en permanence. L’improvisation semblait souvent être son fil rouge, lequel ne permet pas au plus haut niveau de forger des résultats sur la longueur. Chez les Rouches, exemple parmi tant d’autres, il avait réclamé à sa direction des ailiers percutants pour finalement démarrer la saison dans un système sans ailier…

A Zulte, il est rapidement entré en conflit avec Zinho Gano. L’attaquant aux 15 buts l’an dernier voulait quitter Zulte, ce que sa direction n’entendait pas accepter. Mbaye Leye a donc envoyé l’international guinéen dans le noyau B jusqu’à la mi-octobre. Quand il l’en a sorti (après les excuses du joueur), Gano a planté 2 buts en 2 matchs, participant activement aux deux victoires des siens.

Malgré tout, le sentiment d’improvisation reste tenace dans le jeu proposé par Leye. Et face à l’actuelle forme du Standard, pas certain que cela puisse faire le poids. Et après la tête de Mazzu, les Rouches vont peut-être s’offrir celle de leur ancien coach, une semaine après.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Zulte Waregem et le Standard ce samedi 29 octobre à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top