Philine Janssens, première coordinatrice de l'intimité en Belgique : " Je ne suis pas un gendarme sur le plateau "
Au Festival du film de Gand de cette année, Philine Janssens nous en a dit plus sur son métier. Elle est la première et, pour l'instant, la seule coordinatrice de l'intimité de notre pays, ce qui signifie qu'elle est responsable, sur un plateau de tournage, du respect des limites de chacun lors du tournage de scènes intimes. "J'espère que les scénaristes n'auront pas peur d'écrire de telles scènes", déclare-t-elle dans une interview accordée à Pickx. "Écrivez-les, et nous trouverons un moyen de les filmer."
De Pickx
Partager cet article
Beaucoup de gens n'ont toujours pas la moindre idée de ce que fait un coordinateur d'intimité, et beaucoup de ceux qui en ont entendu parler ont leur propre opinion à ce sujet. Mais comment décrire le travail en lui-même ?
Philine Janssens : "Je le compare toujours à un coordinateur de cascades. Il s'agit en partie de chorégraphie : qui fait quoi à qui, quels mouvements sont impliqués... Une autre partie concerne la question : comment le faire en toute sécurité ? Un coordinateur de cascades s'assure que personne ne rentre chez lui avec des bleus ou des côtes meurtries, je m'assure que l'on veille au bien-être émotionnel. C'est ma mission."
Les limites de chaque acteur sont différentes et, en plus, tout dépend d'un projet à l'autre. Comment faites-vous pour vous adapter en permanence ?
Philine: "La première étape est toujours de lire le scénario et de discuter avec le réalisateur. Je dois savoir à quel point ils veulent que ce soit explicite, quel est l'aspect et l'ambiance, ce qui sera à l'écran et ce qui ne le sera pas... Par exemple, beaucoup de scènes intimes suggèrent quelque chose, mais ne sont donc pas nécessairement révélatrices. Une fois que je le sais, je parle aux acteurs de ce qu'ils veulent. Même si j'ai déjà travaillé avec eux auparavant, je repars de zéro, car l'autorisation est différente pour chaque projet. Nous devons être capables de tout nommer à chaque fois et exiger la transparence de la part de la maison de production et des réalisateurs afin que ce qu'ils veulent soit clair. Et même si le scénario est déjà bouclé, beaucoup de choses peuvent encore changer sur le plateau. C'est une bonne chose, car cela permet de garder les voies ouvertes et un acteur peut toujours incarner un personnage comme il le souhaite, mais même dans ce cas, nous devons être capables d'en parler honnêtement. Si tout est nommé et clair, nous sommes déjà un peu plus certains que le bien-être des acteurs est préservé."
Votre profession est nouvelle et implique un changement d'attitude. Vous êtes-vous déjà sentie mal accueillie sur un plateau ?
Philine : "Je l'ai senti lors des premières conversations avec un réalisateur, par exemple. La plupart des maisons de production qui s'engagent avec moi sont très amicales. Ils ont des questions sur certaines scènes et me renvoient donc au réalisateur. Dans les deux premières minutes, lorsque j'appelle le réalisateur, j'ai parfois l'impression qu'il n'est pas encore tout à fait d'accord avec ce que je fais. Mais ensuite, je fouille. Que voulez-vous faire ? Qu'est-ce qui doit être exposé ? Comment fonctionne la scène ? Est-ce qu'ils se préparent ? Je suis très directe, et la glace est brisée très rapidement. De cette façon, ils comprennent que je ne suis pas un gendarme sur le plateau qui vient leur dire ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Je viens leur demander ce qu'ils veulent, ce que je peux faire pour eux et pourquoi il est important de raconter l'histoire d'une certaine manière. Et puis le ping-pong commence entre les acteurs et le réalisateur. Bien sûr, ils se parlent aussi directement de ces scènes, mais avec moi, il s'agit de choses très pratiques. J'établis une relation de confiance avec les acteurs et cela rend le travail beaucoup plus facile. Ensemble, nous pouvons penser à environ cinq façons de raconter chaque histoire, et un réalisateur en est généralement très reconnaissant."
"Souvent, les acteurs et les réalisateurs se connaissent depuis longtemps. Ils se rencontrent souvent sur les plateaux de tournage et travaillent ensuite parfois ensemble pendant six mois. Il est donc parfois difficile pour un réalisateur de dire qu'un acteur peut, par exemple, finir un peu plus bruyamment. Mais quand je demande en tant qu'intermédiaire, cela se passe beaucoup plus facilement."
Comment êtes-vous entré dans ce métier ?
Philine : "J'ai dansé toute ma vie. J'ai obtenu deux masters, en chorégraphie et en danse à l'écran. J'ai fait ce dernier parce que je voulais travailler dans le cinéma après ma carrière de danseuse. Ainsi, en tant que danseuse d'écran fraîchement diplômée, j'ai également commencé à travailler en tant qu'entraîneuse de cascades et de mouvements pour les acteurs. En fait, je faisais ce travail avant qu'il y ait un nom concret pour ça."
En tant que danseuse et chorégraphe, étiez-vous aussi le genre de personne à fixer facilement des limites et à vous faire entendre lorsqu'une ligne était franchie ?
Philine : "En fait, non, non. Mais je réalise maintenant que cela n'aurait pas été mal si quelqu'un avait été là pour nous aider à nommer les choses. Mais c'était simplement propre à notre génération : nous étions des artistes de la scène, danseurs ou acteurs, et si nous ne le faisions pas, quelqu'un d'autre le ferait. Je n'ai pas eu d'expériences traumatisantes et je n'ai pas de remords, ce n'est pas ma motivation. Elle a toujours été purement artistique. Les scènes intimes doivent être là, ces histoires doivent être racontées. Mais avec l'industrie cinématographique et la médiarte, je suis en train de réfléchir à une boîte à outils avec des lignes directrices sur la meilleure façon de le faire."
"De nos jours, aux États-Unis, un coordinateur de l'intimité est obligatoire sur chaque plateau, mais la Belgique n'est pas l'Amérique. Nous réfléchissons donc à la manière de traduire le fonctionnement américain pour notre secteur. Ici, il n'y a pas encore d'obligation, mais nous voulons quand même amorcer ce changement de mentalité. Ce plan d'action est l'objet de la discussion au Film Fest Gent."
En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Philine : "Cela commence par une campagne de sensibilisation auprès des acteurs, des réalisateurs et du reste du secteur, afin de mettre la profession sur la carte. Nous devons également créer un cadre autour de cette notion, afin que tout le monde ne puisse pas s'appeler coordinateur de l'intimité. Il y a beaucoup de problèmes à ce sujet au Royaume-Uni en ce moment. Au début, vous vous battez pour que tout le monde sache qu'il existe et une fois qu'il existe, tout le monde prétend être un coordinateur de l'intimité. Ensuite, vous devez à nouveau vous battre, car si des personnes incapables le font, vous avez un problème. Il faut donc une reconnaissance officielle de la profession, assortie d'un certificat. Aux États-Unis, vous pouvez suivre un cours de quatre ans, mais en tant qu'Européen, c'est très cher et peu pratique de le suivre, donc nous devons également lancé un cours ici aussi."
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Les lundis de la coproduction : ces films seront mis à l'honneur en novembre
Chaque lundi de novembre, Pickx+ vous propose un film d'un genre différent coproduit par Proximus.
-
"Beetlejuice Beetlejuice" en VOD Premium : Tim Burton ravive l’esprit délirant de son classique culte
Avec "Beetlejuice Beetlejuice", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Tim Burton retourne dans son univers gothique et décalé en offrant une suite tant attendue au film culte de 1988. Le réalisateur retrouve Michael Keaton dans le rôle du célèbre bio-exorciste, et s’entoure d’un casting flamboyant pour revisiter l’univers de la Famille Maitland et de la jeune Lydia Deetz, désormais adulte.
-
"Jamais plus" en VOD : Blake Lively bouleversante pour dénoncer les violences conjugales
"Jamais plus" (nom original : "It ends with us"), adapté du célèbre roman de Colleen Hoover, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Un drame glacant avec Blake Lively pour alerter sur les violences conjugales.
-
'Lisa Frankenstein' en VOD : Zelda Williams, la fille de Robin, affirme son style avec une comédie horrifique déjantée
La comédie horrifique 'Lisa Frankenstein' débarque dans notre catalogue VOD ! Pickx a examiné ce qui différencie le premier long métrage de Zelda Williams, la fille de feu l'acteur Robin Williams, des autres films de Frankenstein.
-
Proximus fait la part belle au cinéma documentaire belge francophone en novembre
À l'occasion du "Mois du Doc", Proximus met le cinéma documentaire belge francophone à l'honneur en novembre avec une programmation spéciale.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
‘Amal. Un esprit libre’, un drame percutant sur la radicalisation
Dans ‘Amal. Un esprit libre’, disponible dès maintenant dans le catalogue Pickx Mix VOD, le réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib explore le combat d’une enseignante contre la radicalisation islamiste.
-
‘Une femme en jeu’ : l'histoire vraie glaçante qui a inspiré le nouveau thriller de Netflix
Le thriller psychologique ‘Une femme en jeu’ (‘Woman of the Hour’ en VO), débarque sur Netflix ce vendredi 18 octobre. Anna Kendrick y incarne Cheryl Bradshaw, une candidate d’une émission de rencontres télévisée qui croise le chemin d’un tueur en série.
-
‘Rivals’, une plongée dans le monde impitoyable de la télévision sur Disney+
‘Rivals’ arrive sur Disney+ ce vendredi 18 octobre. Cette mini-série de huit épisodes plonge les spectateurs dans les rivalités féroces et les ambitions démesurées de l'élite anglaise des années 1980.
-
Ce qu'il faut savoir avant de regarder 'MaXXXine' dans le catalogue Proximus VOD
Le film 'MaXXXine', désormais disponible dans le catalogue Proximus VOD, est le troisième volet de la série de films horrifiques de Ti West. Pickx revient sur les deux longs métrages précédents, 'X' et 'Pearl', pour vous rafraîchir la mémoire avant de vous plonger dans l'intrigue de 'MaXXXine'. Attention : cet article est rempli de spoilers !
-
La nouvelle saison du “Meilleur pâtissier” va vous régaler
Préparez vos papilles, car “Le Meilleur Pâtissier" revient pour une 13e saison ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle édition de la célèbre émission culinaire, qui débute ce mardi 15 octobre à 20h25 sur RTL tvi.
-
La Star Academy de retour pour une 12e saison pleine de surprises
La Star Academy fait son grand retour ce samedi 12 octobre sur TF1. Après l'immense succès de l'édition précédente, la promotion 2024 de l’émission présentée par Nikos Aliagas promet de régaler les téléspectateurs avec de nouvelles recrues, des professeurs inédits et des invités exceptionnels.
-
Qui sera couronné meilleur influenceur de Belgique lors des premiers Bisou Awards ?
La première édition des Bisou Awards, qui se déroulera ce mercredi 16 octobre en direct du Casino de Knokke, récompensera les meilleurs créateurs et créatrices de contenu de Belgique.
-
Célébrez Halloween comme il se doit avec ces films dans le catalogue Proximus VOD
À partir du 7 octobre, les catalogues Proximus VOD et Pickx Mix VOD passent en mode Halloween ! Frissonnez devant notre collection de classiques de l’horreur et plusieurs nouveautés qui valent assurément le coup d’oeil.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
"La Guerre des Voisins", la nouvelle émission de RTL tvi emmenée par Benjamin Maréchal
RTL tvi propose une nouvelle émission intitulée "La Guerre des Voisins", avec Benjamin Maréchal aux commandes, à partir de ce mercredi 2 octobre.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en octobre
Le mois d'octobre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en octobre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en octobre.