Philine Janssens, première coordinatrice de l'intimité en Belgique : " Je ne suis pas un gendarme sur le plateau "

Cinéma |

Au Festival du film de Gand de cette année, Philine Janssens nous en a dit plus sur son métier. Elle est la première et, pour l'instant, la seule coordinatrice de l'intimité de notre pays, ce qui signifie qu'elle est responsable, sur un plateau de tournage, du respect des limites de chacun lors du tournage de scènes intimes. "J'espère que les scénaristes n'auront pas peur d'écrire de telles scènes", déclare-t-elle dans une interview accordée à Pickx. "Écrivez-les, et nous trouverons un moyen de les filmer."

De Pickx

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Beaucoup de gens n'ont toujours pas la moindre idée de ce que fait un coordinateur d'intimité, et beaucoup de ceux qui en ont entendu parler ont leur propre opinion à ce sujet. Mais comment décrire le travail en lui-même ?

Philine Janssens : "Je le compare toujours à un coordinateur de cascades. Il s'agit en partie de chorégraphie : qui fait quoi à qui, quels mouvements sont impliqués... Une autre partie concerne la question : comment le faire en toute sécurité ? Un coordinateur de cascades s'assure que personne ne rentre chez lui avec des bleus ou des côtes meurtries, je m'assure que l'on veille au bien-être émotionnel. C'est ma mission."

Les limites de chaque acteur sont différentes et, en plus, tout dépend d'un projet à l'autre. Comment faites-vous pour vous adapter en permanence ?

Philine: "La première étape est toujours de lire le scénario et de discuter avec le réalisateur. Je dois savoir à quel point ils veulent que ce soit explicite, quel est l'aspect et l'ambiance, ce qui sera à l'écran et ce qui ne le sera pas... Par exemple, beaucoup de scènes intimes suggèrent quelque chose, mais ne sont donc pas nécessairement révélatrices. Une fois que je le sais, je parle aux acteurs de ce qu'ils veulent. Même si j'ai déjà travaillé avec eux auparavant, je repars de zéro, car l'autorisation est différente pour chaque projet. Nous devons être capables de tout nommer à chaque fois et exiger la transparence de la part de la maison de production et des réalisateurs afin que ce qu'ils veulent soit clair. Et même si le scénario est déjà bouclé, beaucoup de choses peuvent encore changer sur le plateau. C'est une bonne chose, car cela permet de garder les voies ouvertes et un acteur peut toujours incarner un personnage comme il le souhaite, mais même dans ce cas, nous devons être capables d'en parler honnêtement. Si tout est nommé et clair, nous sommes déjà un peu plus certains que le bien-être des acteurs est préservé."

Votre profession est nouvelle et implique un changement d'attitude. Vous êtes-vous déjà sentie mal accueillie sur un plateau ?

Philine : "Je l'ai senti lors des premières conversations avec un réalisateur, par exemple. La plupart des maisons de production qui s'engagent avec moi sont très amicales. Ils ont des questions sur certaines scènes et me renvoient donc au réalisateur. Dans les deux premières minutes, lorsque j'appelle le réalisateur, j'ai parfois l'impression qu'il n'est pas encore tout à fait d'accord avec ce que je fais. Mais ensuite, je fouille. Que voulez-vous faire ? Qu'est-ce qui doit être exposé ? Comment fonctionne la scène ? Est-ce qu'ils se préparent ? Je suis très directe, et la glace est brisée très rapidement. De cette façon, ils comprennent que je ne suis pas un gendarme sur le plateau qui vient leur dire ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Je viens leur demander ce qu'ils veulent, ce que je peux faire pour eux et pourquoi il est important de raconter l'histoire d'une certaine manière. Et puis le ping-pong commence entre les acteurs et le réalisateur. Bien sûr, ils se parlent aussi directement de ces scènes, mais avec moi, il s'agit de choses très pratiques. J'établis une relation de confiance avec les acteurs et cela rend le travail beaucoup plus facile. Ensemble, nous pouvons penser à environ cinq façons de raconter chaque histoire, et un réalisateur en est généralement très reconnaissant."

"Souvent, les acteurs et les réalisateurs se connaissent depuis longtemps. Ils se rencontrent souvent sur les plateaux de tournage et travaillent ensuite parfois ensemble pendant six mois. Il est donc parfois difficile pour un réalisateur de dire qu'un acteur peut, par exemple, finir un peu plus bruyamment. Mais quand je demande en tant qu'intermédiaire, cela se passe beaucoup plus facilement."

Comment êtes-vous entré dans ce métier ?

Philine : "J'ai dansé toute ma vie. J'ai obtenu deux masters, en chorégraphie et en danse à l'écran. J'ai fait ce dernier parce que je voulais travailler dans le cinéma après ma carrière de danseuse. Ainsi, en tant que danseuse d'écran fraîchement diplômée, j'ai également commencé à travailler en tant qu'entraîneuse de cascades et de mouvements pour les acteurs. En fait, je faisais ce travail avant qu'il y ait un nom concret pour ça."

En tant que danseuse et chorégraphe, étiez-vous aussi le genre de personne à fixer facilement des limites et à vous faire entendre lorsqu'une ligne était franchie ?

Philine : "En fait, non, non. Mais je réalise maintenant que cela n'aurait pas été mal si quelqu'un avait été là pour nous aider à nommer les choses. Mais c'était simplement propre à notre génération : nous étions des artistes de la scène, danseurs ou acteurs, et si nous ne le faisions pas, quelqu'un d'autre le ferait. Je n'ai pas eu d'expériences traumatisantes et je n'ai pas de remords, ce n'est pas ma motivation. Elle a toujours été purement artistique. Les scènes intimes doivent être là, ces histoires doivent être racontées. Mais avec l'industrie cinématographique et la médiarte, je suis en train de réfléchir à une boîte à outils avec des lignes directrices sur la meilleure façon de le faire."

"De nos jours, aux États-Unis, un coordinateur de l'intimité est obligatoire sur chaque plateau, mais la Belgique n'est pas l'Amérique. Nous réfléchissons donc à la manière de traduire le fonctionnement américain pour notre secteur. Ici, il n'y a pas encore d'obligation, mais nous voulons quand même amorcer ce changement de mentalité. Ce plan d'action est l'objet de la discussion au Film Fest Gent."

En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Philine : "Cela commence par une campagne de sensibilisation auprès des acteurs, des réalisateurs et du reste du secteur, afin de mettre la profession sur la carte. Nous devons également créer un cadre autour de cette notion, afin que tout le monde ne puisse pas s'appeler coordinateur de l'intimité. Il y a beaucoup de problèmes à ce sujet au Royaume-Uni en ce moment. Au début, vous vous battez pour que tout le monde sache qu'il existe et une fois qu'il existe, tout le monde prétend être un coordinateur de l'intimité. Ensuite, vous devez à nouveau vous battre, car si des personnes incapables le font, vous avez un problème. Il faut donc une reconnaissance officielle de la profession, assortie d'un certificat. Aux États-Unis, vous pouvez suivre un cours de quatre ans, mais en tant qu'Européen, c'est très cher et peu pratique de le suivre, donc nous devons également lancé un cours ici aussi."

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