Roger Lespagnard surpris par la décision de Nafi Thiam de mettre fin à leur collaboration

Sports |

Alors que les athlètes se tournent déjà vers 2023, Nafissatou Thiam a annoncé mettre fin à sa collaboration avec son entraîneur Roger Lespagnard. Un choix qui a surpris le principal intéressé.

De Pickx

Partager cet article

Jeudi dernier, la double championne olympique de l’heptathlon, Nafissatou Thiam, a partagé via un simple post Instagram sa décision et la fin de sa collaboration avec son entraîneur de toujours, Roger Lespagnard, en lui disant merci et en lui rendant hommage via quelques photos. Cette décision est une véritable surprise. Surtout que depuis août 2021, Thiam a compilé les titres olympiques, mondiaux et européens.

Décision unilatérale

Contacté par la RTBF, Roger Lespagnard sentait bien que lors de sa dernière rencontre avec l’athlète, celle-ci voulait changer d’air. Mais il ne s’attendait pas à cette décision qui semble unilatérale. "Je suis surpris comme beaucoup de monde. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais on devrait le savoir assez vite car elle va devoir s’entraîner. Je n’ai pas de droit sur la personne, mais j’étais surpris car je pensais discuter des années suivantes. Mais évidemment, on reste en bons termes. Je suis toujours son supporter", a assuré l’entraineur de 76 ans.

La collaboration entre les deux a débuté il y a 14 ans et depuis, le duo a atteint les sommets, l’ancien décathlonien parvenant à amener Thiam sur le toit du monde de la discipline puisqu’elle est double championne olympique, double championne du monde et double championne d’Europe. Difficile de faire mieux. Et c’est peut-être la raison de la séparation entre Thiam et Lespagnard.

Vers les records ?

Si l’entraineur se tournait déjà vers les JO de 2024 à Paris, l’athlète de 28 ans a donc décidé de changer d’air. Elle veut peut-être tout simplement aller chercher ce qui lui manque encore, elle qui a déjà pratiquement tout gagner sauf un sacre mondial en indoor et surtout le record du monde de la discipline.

Pour ce faire, elle doit encore progresser dans certaines épreuves et même si Lespagnard l’a aidée, notamment sur les haies ou le 800m, elle doit encore faire plus. Et cela ne se fera pas à Liège. "Elle veut quitter le club pour aller autre part. Mais il faut un entraîneur qui s’occupe d’un ensemble d’épreuves et pas d’une seule. Si elle augmente un peu au niveau de la force les entraînements, elle peut de toute façon battre les records sans aucun problème", a encore ajouté Roger Lespagnard. Le temps nous dira si Nafi a fait le bon choix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NAFI THIAM (@thiam_nafi)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top