Les cinq plus grands succès de Philippe Gilbert
Ce dimanche, Philippe Gilbert a officiellement mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel à l’occasion de Paris-Tour. Le Wallon disputera toutefois une dernière course d’adieu « amicale » samedi prochain, à Valkenburg. L’occasion de revenir sur ses plus beaux succès.
De Pickx

Partager cet article
Championnats du monde 2012
C’était écrit. Couru d’avance presque. En 2012, les championnats du monde prennent place aux Pays-Bas, à Valkenburg. Vainqueur en 2010 et 2011 de l’Amstel Gold Race, Philippe Gilbert est le tout grand favori d’une course qui emprunte le finale de la classique ardennaise. Gilbert connaît ces routes comme sa poche, le Cauberg est sa maison. Il sait où et quand attaquer. Comme tout le monde. Mais quand il place son attaque, personne n’est pas capable de le suivre et il s’envole vers la plus belle de ses victoires.

Liège-Bastogne-Liège 2011
Pour un Liégeois, remporter Liège-Bastogne-Liège, c’est un peu le Graal d’une carrière. Et ça, Philippe Gilbert y est parvenu à une reprise. Sur un parcours qui arrivait alors à Ans, le champion fait la course parfaite. A l’approche de la ligne d’arrivée, il parvient à lâcher ses deux compagnons d’échappée, les frères Schleck. Les bras au ciel, Gilbert savoure cette victoire sur ses terres.

Paris-Roubaix 2019
Spécialiste des Ardennaises et des parcours vallonnés, Philippe Gilbert s’est aussi illustré sur les routes flandriennes et notamment les Pavés de Paris-Roubaix. Alors que certains doutaient que l’Enfer du Nord soit taillé pour lui, et que sa carrière déclinait tout doucement, il parvient à faire taire les critiques et va s’imposer sur le vélodrome de Roubaix en battant au sprint Nils Politt. Une victoire de prestige qu’on attendait plus.

Tour des Flandres 2017
Au printemps 2017, Philippe Gilbert va chercher un monument qui lui manquait : le Tour des Flandres. Gilbert réalise un numéro incroyable puisqu’il s’impose au terme d’une échappée en solitaire de 50 km. Au moment de franchir la ligne d’arrivée, Gilbert a encore 30 secondes d’avance sur Greg Van Avermaet, alors annoncé comme le grand favori.

Amstel Gold Race
Plus qu’une victoire en particulier, c’est la classique dans son ensemble qu’on veut faire ressortir. Vainqueur à 4 reprises sur les routes néerlandaises qui mènent au Cauberg, Philippe Gilbert a une histoire particulière avec cette course. En 2010, il la remporte pour la première fois. En 2011, il y signe une victoire sur le fil lors d'un printemps incroyable. En 2014 et 2017, il fait monter son total de victoires sur la course à 4. Rien d’étonnant finalement à ce qu’il ait choisi ce lieu pour y faire ses adieux à l’occasion d’une dernière course, la classique Gilbert, avec le public et ses amis.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
-
3
Serie A
De Ketelaere veut prouver que l'AC Milan a eu tort
-
4
Cyclisme
Wout van Aert lance sa saison de cyclocross samedi à Essen
-
5
La Liga
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
Aussi dans Cyclisme
-
Eli Iserbyt et Ceylin del Carmen Alvarado défendent leurs places de leaders à Val di Sole
La 7e des quatorze manches de la Coupe du monde de cyclocross se disputera dimanche sur la neige du Val di Sole à Vermiglio en Italie. La spécificité de la surface a poussé plusieurs spécialistes à lui préférer un stage d'entraînement.
-
Wout van Aert lance sa saison de cyclocross samedi à Essen
Un mois après la manche d'ouverture à Beringen, Essen accueille la 2e des sept Exact cyclocross samedi. Ces épreuves sont surnommées les "cross perdus" car ils ne composent pas une manche d'un quelconque classement. L'épreuve sera rehaussée par la présence de Wout van Aert qui disputera son premier cyclocross de la saison. Ce sera aussi le cas du Tchèque Zdenek Stybar.
-
Le champion du monde juniors Albert Withen Philipsen rejoindra Lidl-Trek en 2025
Le Danois Albert Withen Philipsen roulera, à partir de 2025, au sein de l'équipe Lidl-Trek, a annoncé vendredi la formation américaine du WorldTour. Il a signé un contrat jusqu'en 2028.
-
La Coupe du monde de cyclocross se rend cette semaine en Italie
Val di Sole, situé dans le Trentin dans le nord-est de l'Italie, accueille ce dimanche la 7e manche de la Coupe du monde de cyclocross.
-
Deux jeunes Belges rejoignent l'équipe de développement chez UAE Emirates
Duarte Marivoet et Gibbe Staes ont été enrôlés par l'équipe de développement chez UAE Emirates pour la saison prochaine, a officialisé la formation des Emirats arabes unis jeudi.
-
Les plus grands sportifs belges : la fantastique Vuelta de Freddy Maertens
Il y a 43 ans jour pour jour, Freddy Maertens devenait le sixième coureur cycliste belge à remporter le Tour d’Espagne. Leader du premier au dernier jour de la course, le grand rival d’Eddy Merckx signait là l’un de ses derniers grands succès.
-
Calendrier cyclisme 2023-2024
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
La deuxième édition des Championnats de Belgique de gravel sera organisée à Turnhout le 1er mai 2024
La deuxième édition des championnats de Belgique de gravel aura lieu le 1er mai 2024 à Turnhout, ont confirmé les autorités locales mardi.
-
David de la Cruz poursuit sa carrière chez Q36.5 Pro Cycling
Après deux saisons chez Astana, le cycliste espagnol David de la Cruz va poursuivre sa carrière chez Q36.5 Pro Cycling où il a signé un contrat d'un an, a annoncé l'équipe cycliste suisse mardi.
-
Julian Alaphilippe entamera son année 2024 au Tour Down Under
Julian Alaphilippe entamera l'année 2024 au Tour Down Under en Australie, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step lundi dans un communiqué.
-
Qui sont les meilleurs coureurs de cyclo-cross ?
-
Eli Iserbyt devance Lars van der Haar et Pim Ronhaar à Flamanville
Eli Iserbyt a remporté la course élites messieurs de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Flamanville en France.
-
Lucinda Brand s'impose en solitaire à Flamanville
La Néerlandaise Lucinda Brand a remporté la course élites dames de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Flamanville en France.
-
Résumé Flamanville - Elite Hommes
-
Résumé Flamanville - Elite Dames
-
Résumé Boom - Elite Hommes
-
Résumé Boom - Elite Dames
-
Joris Nieuwenhuis s'impose à Boom et signe une deuxième victoire consécutive
Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) a remporté la 5e des 8 manches du Superprestige, samedi à Boom. Le Néerlandais a remporté une victoire en solitaire, une dizaine de secondes devant le Britannique de 23 ans Cameron Mason (Trinity) et plus de 50 secondes devant le leader du classement général, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal)
-
Fem van Empel s'impose à Boom et remporte sa 9e victoire en autant de courses cette saison
La Néerlandaise Fem van Empel (Jumbo-Visma) a remporté à Boom la 5e des 8 manches du Superprestige de cyclocross, samedi. En l'absence de sa principale concurrente Ceylin del Carmen Alvarado, malade, la championne d'Europe et championne du monde a dominé le plateau en terminant avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivantes.
-
Davide Cimolai s'engage avec Movistar pour une saison
Le cycliste italien Davide Cimolai quitte Cofidis et a signé un contrat pour la saison 2024 avec Movistar, a confirmé l'équipe espagnole samedi.