Felice Mazzu est-il sur un siège éjectable à Anderlecht ?
Il y a quelques mois, Anderlecht a été chercher Felice Mazzu à l'Union Saint-Gilloise, où il avait réalisé une saison fantastique et terminé vice-champion de Belgique après avoir longtemps mené la compétition. Au RSCA, la collaboration avec Vincent Kompany a pris fin après une troisième place et une finale de Coupe de Belgique perdue. Mais cela restait la meilleure saison depuis le titre de 2017. Avec Mazzu, Anderlecht devait à nouveau se battre pour le titre. Mais pour le moment, on en est loin.
Seuls Davies et Haan font pire
Cependant, avec la perte des joueurs vedettes Sergio Gomez, Josh Cullen, Christian Kouamé et Joshua Zirkzee, Mazzu a perdu beaucoup de qualité. Jan Vertonghen et Fabio Silva ont pris la relève, mais des gars comme Abdulrazak Ishaq, Sebastiano Esposito, Nilson Angulo, Amadou Diawara et Moussa N'Diaye n'ont pas encore pu s'imposer au Lotto Park. Le mercato d'été n’est pour l’instant pas couronné de succès.
Mazzu n'a toujours pas trouvé la bonne formule et il comptabilise déjà cinq revers en Jupiler Pro League. Au cours des deux saisons précédentes, Anderlecht, sous la direction de Kompany, a enregistré 6 défaites par an après les 34 journées de phase classique. Avec ce 13 sur 30, Mazzu est le troisième entraîneur d'Anderlecht le moins performant en 30 ans. Seuls Simon Davies (9 sur 30) et Arie Haan (11 sur 30) ont fait pire.
Victoire obligatoire face à Malines
Mazzu, qui a marqué des points en se qualifiant pour la phase de groupe de la Conference League, doit faire face à des semaines très importantes, décisives même. Anderlecht doit décrocher un billet européen et terminer au moins dans les huit premiers. Pour un club comme Anderlecht, il est même inconcevable de ne pas terminer dans le top 4. Finir plus bas serait un déshonneur pour un tel club.
Le technicien serait donc bien inspiré de gagner derrière les anciennes casernes ce dimanche. D'autant plus que les Bruxellois ont de nouveau subi une défaite au bout des nonante minutes ce jeudi face à West Ham en C4. Si Anderlecht veut sortir de la crise, il n'y a qu'un seul remède : les trois points. Le conseil d'administration soutient toujours son entraîneur pour le moment, mais une sixième défaite en championnat pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, comme le duel entre Malines et Anderlecht de ce dimanche 9 octobre à 13h10, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !