One day, one goal : Joos Valgaeren s’offre un but dans le Old Firm
De Pickx

Partager cet article
Il fut un temps où avoir un Belge évoluant dans le championnat d’Ecosse était le summum absolu. Les joueurs noir-jaune-rouge ne s’exportaient pas vraiment bien, alors la présence de Joos Valgaeren dans les rangs du Celtic faisait de lui l’un des Belges les plus bankables. En 2022, cela peut prêter à sourire, mais les footballeurs belges n’ont pas toujours été parmi les meilleurs du monde.
Titulaire indiscutable dans la défense du Celtic depuis l’an 2000, Joos Valgaeren était un pion important du club de Glasgow. Aussi, le retrouver dans le onze de base au moment d’affronter les Rangers était tout ce qu’il y a de plus normal. En revanche, le voir marquer était plus inhabituel et le défenseur a bien choisi son jour.
Renard des surfaces
Le 25 novembre 2001, on joue déjà le deuxième Old Firm de la saison en championnat. Lors du premier, le Celtic s’était imposé 0-2. Cette fois, c’est à domicile, dans le mythique Celtic Park, que les deux équipes s’apprêtaient à en découdre. Après une première mi-temps vierge de but, il fallait un Belge pour débloquer la situation.
Sur un coup franc à 35 mètres, le ballon était joué dans la surface. Remis au petit rectangle par Bobo Balde, Joos Valgaeren surgissait tel un renard des surfaces pour envoyer le cuir au fond des filets et faire exulter tout le stade. Une joie immense qui allait trouver un prolongement avec un deuxième but des œuvres d’Henrik Larsson, les Rangers réduisant la marque ensuite sans parvenir à recoller au score.

Cinq ans de bons et loyaux services
Joos Valgaeren a joué cinq saisons au Celtic, avec 92 matchs au compteur. Il n’a inscrit que 6 buts en championnat pour son équipe mais son équipe n’a jamais perdu (5 victoires et 1 partage) quand il faisait trembler les filets. Avec le Celtic, il a atteint la finale de la Coupe UEFA en 2003, battu par Porto. Hélas, miné par les blessures (il a manqué le mondial 2002 à cause de cela), il quitte le club en 2005 sans avoir jamais démérité.
Au Club de Bruges, où il s’engage, les choses ne tournent pas particulièrement bien en raison de ses pépins physiques récurrents. Incapable de s’imposer dans le onze sur le long terme, le défenseur quitte la Venise du Nord en 2008 et prend la direction des Pays-Bas, à Emmen. Après un peu plus d’un an, il met un terme à sa carrière.
Fan de notre série ? Revivez le but de Vincent Candella contre Bari.

Les plus lus
-
1
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
2
Basket
BNXT League : gagnez vos tickets pour Circus Brussels Basketball - Filou Ostende !
-
3
Football
Anderlecht veut prendre sa revanche sportive sur le Standard en Coupe de Belgique
-
4
Red Flames
Les Red Flames doivent gagner contre les Pays-Bas… et prier
-
5
La Liga
« Le Real, ce fut le meilleur moment de ma carrière et de ma vie »
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Wolfsburg, avec Casteels et Vranckx, éliminé en Coupe d'Allemagne
Wolfsburg, avec Koen Casteels dans le but et Aster Vranckx dans l'entrejeu, a été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne par le Borussia Mönchengladbach, victorieux 1-0 après prolongation, mardi.
-
Arsenal arrache une victoire spectaculaire à Luton
Le spectacle était au rendez-vous lors de la victoire d'Arsenal à Luton Town (3-4) dans le cadre de la 15e journée de Premier League mardi soir. Au classement, les Gunners conservent la tête du championnat (36 points) alors que Luton reste 17e avec 9 points en bordure de zone rouge.
-
Burnley subit sa 12e défaite de la saison
Pas d'enchaînement pour Vincent Kompany et Burnley, battus en déplacement à Wolverhampton (1-0) en ouverture de la 15e journée de Premier League mardi soir. Un revers qui laisse les Clarets en zone rouge à la 19e place avec seulement sept points.
-
Les Red Flames s'inclinent 4-0 aux Pays-Bas, qui se qualifient pour le Final Four
La Belgique s'est inclinée 4-0 aux Pays-Bas, mardi, à Tilburg dans son sixième et dernier match de la Ligue des Nations féminine de football. Les Red Flames terminent troisièmes du groupe A1 et joueront un barrage pour rester en Ligue A et disputer les qualifications à l'Euro 2025. Les Néerlandaises se qualifient pour le Final Four.
-
Les Francs Borains, battus à Dender, restent en zone rouge
Les Francs Borains ont été battus à Dender (2-0) dans le cadre d'un match d'alignement de la 14e journée de Challenger Pro League. Dans l'autre duel de la soirée, comptant pour un match d'alignement de la troisième journée, le SL16 FC a arraché une victoire face au Beerschot (1-0).
-
Le RWDM premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique
En éliminant Courtrai mardi soir (0-1), le RWDM est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.
-
L'Allemagne se qualifie pour le 'Final Four' de la Ligue des Nations féminine
L'Allemagne s'est qualifiée pour le 'Final Four' de la première édition de la Ligue des Nations féminine de football. Mardi, lors de la sixième et dernière journée du groupe A3, les Allemandes ont partagé 0-0 au pays de Galles, alors que le Danemark s'est incliné 0-1 face à l'Islande.
-
Stefan De Vrij et Denzel Dumfries blessés à la cuisse
Les Néerlandais Stefan De Vrij et Denzel Dumfries se sont tous les deux blessés à la cuisse lors du match à Naples (victoire 0-3) dimanche soir, lors de la 14e journée du championnat d'Italie, a annoncé l'Inter Milan mardi.
-
Les arbitres grecs refusent diriger des matches par peur pour leur sécurité
Craignant pour leur sécurité, les arbitres, juges de ligne et autres officiels grecs refusent de diriger les matches du championnat national (Super League).
-
Delacauw et Wijnants titularisées avec les Red Flames pour défier les Pays-Bas
Ives Serneels a procédé à deux changements dans le onze de base des Red Flames qui affronte les Pays-Bas, à 20h45 à Tilburg pour la dernière journée de la Ligue des Nations féminine de football, par rapport au partage 1-1 contre l'Ecosse vendredi passé. En défense, Feli Delacauw remplace Amber Tysiak tandis que Sarah Wijnants prend la place de Jassina Blom en attaque.
-
André Ter Stegen va se faire opérer du dos
Le gardien de but allemand du FC Barcelone, Marc-André Ter Stegen, qui souffre de douleurs au dos, va se faire opérer, a annoncé son club mardi, et risque d'être éloigné des terrains pendant deux mois.
-
Leverkusen doit se passer de son défenseur Arthur pour trois mois supplémentaires
Le Bayer Leverkusen, surprenant leader de la Bundesliga après 13 journées, ne pourra pas compter sur son international brésilien Arthur pendant encore trois mois.
-
Lionel Messi désigné Athlète de l'Année par le magazine Time
Lionel Messi a été désigné Athlète de l'Année par le magasin Time. L'hebdomadaire américain a révélé mardi le nom de l'attaquant argentin qui a renversé la MLS depuis son arrivée dans le championnat nord-américain de football.
-
Jérémy Doku incertain pour le déplacement de Manchester City à Aston Villa mercredi
Jérémy Doku reste incertain pour le déplacement de Manchester City à Aston Villa mercredi en championnat. "Nous avons encore un entraînement cet après-midi, je parlerai aux médecins après", a déclaré Pep Guardiola, l'entraîneur des Cityzens, mardi en conférence de presse.
-
Mika Godts, touché à la cuisse, indisponible plusieurs mois
Blessé à la cuisse, Mika Godts, 18 ans, sera sur la touche pour quelques mois, a annoncé son club de l'Ajax Amsterdam mardi.
-
Sheffield United se sépare de son entraîneur Paul Heckingbottom, Chris Wilder le remplace
Sheffield United s'est séparé de son entraîneur Paul Heckingbottom, a communiqué la lanterne rouge de Premier League mardi. Chris Wilder prend le relais.
-
Les supporters de Lyon interdits de déplacement à Marseille pour le match de mercredi
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit mardi le déplacement des supporters de l'Olympique Lyonnais à Marseille pour la rencontre reprogrammée mercredi après le caillassage des bus des joueurs et des fans lyonnais le 29 octobre dernier.
-
La Copa America 2024 aux États-Unis disputée dans 14 stades
La Copa America, pour la première fois entre 16 équipes de la CONMEBOL et de la CONCACAF, se déroulera dans 14 stades aux États-Unis, a annoncé lundi l'instance dirigeante du football sud-américain, organisatrice du tournoi.
-
Anderlecht veut prendre sa revanche sportive sur le Standard en Coupe de Belgique
En Croky Cup, l’heure est aux huitièmes de finale. Et le match phare de ce nouveau tour de Coupe de Belgique verra Anderlecht et le Standard s’affronter au Lotto Park.
-
Les Red Flames doivent gagner contre les Pays-Bas… et prier
Pour la dernière journée de la Nations League, la Belgique se rend aux Pays-Bas ce mardi. En cas de succès, les Red Flames se retrouveront dans le dernier carré de la compétition... si elles reçoivent un petit coup de pouce des Ecossaises.