Adnan Januzaj, le joker de Martinez en 2018

Sports |

La carrière d'Adnan Januzaj est loin d'être un long fleuve tranquille. Pourtant, l'ailier a souvent su charmer son sélectionneur pour aller à la Coupe du monde. La preuve encore en 2018 sous Roberto Martinez.

De Pickx

Partager cet article

Adnan Januzaj fera-t-il partie de la sélection de Roberto Martinez pour la prochaine Coupe du Monde ? Sans club une bonne partie de l’été, l’ailier a finalement retrouvé de l’embauche au FC Séville. Mais si le joueur venait à être appelé pour aller au Qatar avec les Diables, ce ne serait finalement qu’une demi-surprise puisque Januzaj l’avait déjà fait en 2018 ainsi que, dans une moindre mesure, en 2014.

Revenu de nulle part

Révélé à Manchester United lors de la saison 2013-2014 grâce à David Moyes, Adnan Januzaj fait rapidement parler de lui pour intégrer le noyau des Diables Rouges. Retenu après une longue drague de la Belgique mais aussi du Kosovo, de l’Albanie, de la Turquie et même de l’Angleterre, Januzaj ne dispute que 60 minutes au Brésil, contre la Corée du Sud. La suite est moins rose puisqu’il ne disputera qu’une seule minute des qualifications pour l’Euro 2016 auquel il ne prendra finalement pas part.

Une fois Roberto Martinez arrivé à la tête de l’équipe nationale belge en 2016, on pensait que les choses allaient changer pour le garçon, mais il n’en fut rien. Pour la Coupe du Monde 2018, Januzaj ne dispute même pas une minute des qualifications. Mais sa bonne saison à la Real Sociedad pousse finalement Roberto Martinez à l’appeler au dernier moment. Un choix que personne n’avait vu venir et qui fait de Januzaj le premier Diable à participer à deux Coupes du Monde sans avoir disputé le moindre match de qualification avant cela.

Titularisé contre l’Angleterre lors du troisième match de poule, il inscrira le magnifique (et unique) but du match, permettant à la Belgique de terminer en tête de son groupe avec la suite que l’on connait. Mais que ce soit contre le Japon, le Brésil ou la France, Januzaj ne décollera pas du banc.

Jamais un cadre

Les débuts de carrière de rêve de Januzaj à Manchester United laissaient envisager une installation rapide dans le onze des Diables. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Après le remplacement de Moyes par Van Gaal, Januzaj a progressivement perdu sa place et son temps s’est considérablement réduit. Prêté à Dortmund lors de la saison 2015-2016 puis à Sunderland l’année suivante, il n’a jamais su faire trou. Sans parler du fait qu’il s’était brouillé avec Marc Wilmots.

Januzaj n’a finalement jamais réussi à s’imposer et totalise à peine 15 caps avec les Diables pour un seul but. Trop peu pour un joueur qu’on attendait comme un tout grand talent. Reste à voir s’il arrivera à refaire le même coup pour le prochain Mondial.

Toujours plus d'invités surprises au Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top