One day, one goal : Peter Van Vossen donne le coup de grâce au PSV
Un duel entre le PSV et l'Ajax est toujours particulièrement attendu aux Pays-Bas. Pour les joueurs, c'est un rêve de briller dans de tels matchs. Peter van Vossen a réussi à le faire avec un but d’exception dans cette affiche explosive.
De Pickx

Partager cet article
Au milieu des années 1990, l'Ajax dispose d'une équipe qui fait partie du gratin mondial. Le 23 octobre 1994, elle se rend chez le grand rival du PSV. Sous la vareuse de l’Ajax, Edwin van der Sar, Frank Rijkaard, Frank de Boer, Clarence Seedorf, Jari Litmanen et d’autres, que de grands noms dans le onze de départ ! Peter van Vossen est lui aligné à la pointe de l’attaque.
Au sommet !
L'Ajax ne laisse planer aucun suspense à Eindhoven et mène 0-3 à la mi-temps après des buts de Ronald de Boer, Edgar Davids et Clarence Seedorf. Après la pause, Peter van Vossen porte le score à 0-4. Frank de Boer envoie Van Vossen en profondeur avec une longue passe. Il reçoit le ballon sur le flanc gauche, va chercher son adversaire, le dribble avec un peu de chance, puis enroule le cuir magnifiquement dans le coin opposé trompant Stanley Menzo, passé par le Lierse. Un but délicieux de l'attaquant. Le PSV est complètement au tapis et Luc Nilis sauve l’honneur des locaux, portant le score final à 1-4.
Van Vossen fait partie de l’équipe qui a remporté le titre national néerlandais et la Ligue des champions cette saison-là. L'attaquant est venu d'Anderlecht en 1993 et a joué deux ans pour l'Ajax. Van Vossen est principalement un remplaçant à l'Ajax où il ne marque que six buts en championnat en deux ans. A Anderlecht, il n'avait pas non plus réussi à convaincre avec seulement six buts. Avant cela, il avait joué pendant des années à Beveren, où il a impressionné avec 34 buts en trois saisons.

Voyageur et entraîneur
En 1995, après avoir remporté le titre national et la Ligue des champions, il décide malgré tout de quitter l'Ajax. Il rejoint Istanbulspor et, un an plus tard, les Glasgow Rangers. Après deux ans en Écosse, il retourne aux Pays-Bas pour jouer à Feyenoord. Les années suivantes, il porte les couleurs de De Graafschap, Bennekom et Vitesse. A 36 ans, il raccroche ses crampons.
Van Vossen, qui a été international néerlandais à 31 reprises, est resté actif dans le football par la suite. Il a notamment été agent de joueurs pendant un certain temps, mais en 2009, il a commencé à travailler comme entraîneur adjoint de l'AGOVV. Il est également devenu assistant au RBC Roosendaal et à Almere City. Lors de la saison 2014-2015, il a brièvement été entraîneur principal du Fortuna Sittard, mais cela n'a pas été un grand succès. Ces dernières années, les choses se sont calmées autour de l'ancien attaquant.
Fan de notre série ? Revivez le jour où Mehmet Scholl a enflammé le derby munichois.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?
-
4
Bundesliga
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
-
5
UEFA Champions League
Le responsable du VAR pendant PSG-Newcastle écarté mercredi
Aussi dans Eredivisie
-
L'Ajax nomme Marijn Beuker nouveau directeur du football
Marijn Beuker sera le nouveau directeur du football de l'Ajax Amsterdam à partir du 1er décembre. Le club d'Eredivisie a annoncé mercredi que le contrat de celui-ci porterait sur quatre ans et demi, jusqu'au 1er juillet 2028.
-
Les Belges à l'étranger - Johan Bakayoko, buteur et passeur, porte le PSV vers la victoire à Twente
Le PSV a décroché une large victoire sur le terrain de Twente (0-3) lors de la 13e journée d'Eredivise samedi soir. Le club d'Eindhoven enchaîne donc un 13e succès en autant de matches et reste leader invaincu au classement (39 points).
-
Noa Lang a repris l'entraînement avec le PSV
Noa Lang a repris l'entraînement avec le PSV Eindhoven lundi.
-
L'Ajax laisse filer la victoire à Almere
L'Ajax a laissé filer une troisième victoire consécutive en championnat à Almere (2-2) lors de la 12e journée.
-
Bakayoko, auteur de deux assists lors de la large victoire du PSV contre Zwolle
Le PSV s'est largement imposé 4-0 face au PEC Zwolle lors de la 12e journée du championnat des Pays-Bas Auteur de deux assists, Johan Bakayoko, sorti à la 70e, a permis au club d'Eindhoven de continuer son sans-faute et de compter le maximum de points (36). Zwolle est 8e (14 points).
-
Phillip Cocu quitte son poste d'entraîneur à Vitesse
Phillip Cocu a démissionné de son poste d'entraîneur du Vitesse Arnhem après la défaite 1-3 contre Heerenveen samedi soir, a communiqué le club néerlandais via son directeur technique Benjamin Schmedes.
-
L'AZ Alkmaar perd des points à l'Excelsior, Feyenoord s'impose à Waalwijk
L'Excelsior Rotterdam a arraché un point in extremis contre l'AZ Alkmaar (1-1) lors de la 11e journée d'Eredivisie samedi soir. Dans le même temps, le champion en titre, Feyenoord, a décroché un solide succès au RKC Waalwijk (1-2).
-
Face à Heracles, le PSV remporte sa 11e victoire de rang en championnat
Auteur d'une très large victoire à Heracles (0-6), le PSV semble inarrêtable après avoir signé son 11e succès en autant de matches de championnat. Au classement, le club d'Eindhoven conforte un peu plus sa première place avec un 33 sur 33. Heracles reste provisoirement 8e avec 12 points.
-
L'Ajax s'impose face à Volendam et n'est plus lanterne rouge
L'Ajax a remporté sa deuxième victoire de la saison, face à Volendam (2-0) en match en retard de la 3e journée d'Eredivisie, jeudi. Sous la houlette de leur nouveau coach John van 't Schip, les Amstellodamois ont quitté la lanterne rouge et sont remontés à la 15e place du classement.
-
Eredivisie - Victime d'un malaise contre l'AZ, Bas Dost souffre d'une myocardite
Victime d'un malaise dimanche dernier contre l'AZ, l'attaquant néerlandais de NEC Bas Dost souffre d'une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, a confirmé l'ancien joueur du Club Bruges sur le site de son club.
-
Eredivisie - Le match AZ-NEC, arrêté après le malaise de Bas Dost, se terminera le 6 décembre
Les dernières minutes de la rencontre entre l'AZ et NEC, arrêté dimanche dernier après le malaise de l'ancien joueur du Club Bruges Bas Dost, se joueront le mercredi 6 décembre à 19h00, a annoncé jeudi la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
-
Eredivisie - L'Ajax écope d'un huis clos partiel après les incidents contre Feyenoord
L'Ajax Amsterdam a écopé d'un huis clos partiel et d'une amende de 25.000 euros après les incidents qui ont émaillé le choc contre Feyenoord le 24 septembre dernier, a communiqué mercredi la fédération néerlandaise de football.
-
Eredivisie - Bas Dost touché par les marques de soutien après son malaise dimanche
L'attaquant du NEC Nimègue et ancien joueur du Club de Bruges, Bas Dost, a été touché par toutes les marques de soutien du pays et de l'étranger après avoir perdu connaissance dimanche lors du match joué l'AZ Alkmaar. "Le monde du football est parfois difficile, mais je constate maintenant à quel point nous pouvons être humains", a déclaré le footballeur de 34 ans dans une lettre ouverte publiée sur le site web de son club.
-
John van 't Schip nouvel entraîneur de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison
L'Ajax Amsterdam a nommé John van 't Schip comme nouvel entraîneur jusqu'à la fin de la saison. Le Néerlandais rejoindra la direction à partir du 1er juillet prochain, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Le directeur général de NEC Van Schaik: "Bas Dost a déjà parlé à ses équipiers"
L'attaquant de NEC Nimègue, et ancien joueur du Club Bruges, Bas Dost s'est adressé à ses équipiers dans le vestiaire, en restant assis, peu après s'être effondré lors du match du championnat des Pays-Bas contre l'AZ, dimanche. Le directeur général de NEC Wilco van Schaik l'a annoncé au micro d'ESPN. "Heureusement, aux Pays-Bas, nous sommes bien préparés à ce genre de situation. Cela permet de sauver des vies", a expliqué, ému, Van Schaik.
-
Bas Dost s'effondre en plein match, AZ-NEC arrêté
Bas Dost, ancien attaquant néerlandais du Club Bruges, s'est effondré pendant le match que son équipe, NEC Nimègue, jouait à Alkmaar contre l'AZ, dimanche, dans le cadre de la 10e journée du championnat des Pays-Bas.
-
Dixième victoire de rang pour le PSV, qui domine 5-2 l'Ajax, désormais dernier
Leader du championnat, le PSV Eindhoven s'est imposé face à l'Ajax Amsterdam, surprenante lanterne rouge au classement, lors de la 10e journée d'Eredivise au Philips Stadion dimanche. Johan Bakayoko (un assist) et ses coéquipiers ont remporté tous leurs matches de championnat jusqu'ici.
-
Twente, avec Alec Van Hoorenbeeck, inflige une première défaite à Feyenoord en championnat
Le Feyenoord Rotterdam s'est incliné pour la première fois cette saison en Eredivisie. Le champion en titre a été battu sur le terrain du FC Twente dimanche. Les Tukkers se sont imposés 2-1 dans leur stade du Grolsch Veste lors de la 10e journée de championnat.
-
L'Ajax se sépare de son entraîneur Maurice Steijn après le pire départ de son histoire
L'Ajax se sépare de son entraîneur Maurice Steijn. Le club d'Amsterdam en a fait l'annonce mardi, alors qu'il est actuellement relégable, à la 17e place de l'Eredivisie après quatre défaites consécutives.
-
L'Excelsior avec Horemans et Sandra s'incline face à Zwolle, Heracles partage avec Twente
L'Excelsior s'est incliné à domicile face à Zwolle, dimanche, à l'occasion de la 9e journée d'Eredivisie (2-4). Siebe Horemans n'a pas quitté le onze des locaux alors que Cisse Sandra a cédé sa place en fin de rencontre (83e).