Pascal Renier, l’invité-surprise de Van Himst en 94

Sports |

D'un match amical face à la Zambie à la Coupe du monde 1994, Pascal Renier fut la surprise de Paul Van Himst dans le groupe des Diables qui avait atteint les huitièmes de finale aux États-Unis.

De Pickx

Partager cet article

Maintenant reconverti comme agent des joueurs, Pascal Renier (à gauche sur la photo, aux côtés de Philippe Albert) a connu une belle carrière de footballeur dans notre championnat national. Il débute le football fin des années 70 dans la région liégeoise et passe professionnel au RFC Liège en 1989. Il y accumule les bonnes performances en défense, et il gagne un transfert au FC Bruges en 1992. Mais il n’y commence qu’une saison plus tard à cause d’une blessure au genou. Il va connaître en Venise du Nord la plus belle période de sa carrière. 

Aux USA ! 

Sous la houlette d’Hugo Broos, le natif de Waremme devient un pion important au Club de Bruges. Le 4 juin 1994, Paul Van Himst, sélectionneur national, l’invite avec la Belgique pour une rencontre amicale face à la Zambie. Il ne va y jouer que 19 minutes, mais elles vont lui changer la vie. En effet, il aura réussi à convaincre l’entraineur fédéral qui va l’emmener dans ses bagages pour la Coupe du monde aux Etats-Unis quelques jours plus tard. 

"Il m’a sélectionné pour la Coupe du monde en 1994, j’étais un des plus jeunes du groupe", disait-il il y a quelques années à la Dernière Heure. "Il était venu me voir lors d’un derby contre le CS Bruges dans lequel j’avais muselé Weber. Aux États-Unis, je n’ai pas joué une minute, mais j’étais déjà tellement heureux d’être là." Et bien oui, son statut restera celui d’un invité surprise car il ne rentrera dans aucune des quatre rencontres disputées par nos Diables Rouges, éliminés en huitième de finale par l’Allemagne. 

Une fois mais pas deux 

Après les USA, Pascal Renier met du temps à regagner sa place de titulaire à Bruges mais il y parvient. Il fête également sa première titularisation en mars 1995 lors d’une rencontre de qualification pour l’Euro face à l’Espagne. Il enchaine encore d’autres titularisations et apparitions avec la Belgique jusque décembre 1996 et une exclusion face au Pays Bas. Il ne reverra plus la sélection après cette prestation. 

Il comptera donc 19 sélections pour 13 apparitions sous la vareuse nationale. Il poursuit sa carrière, marquée par quelques blessures, en passant par le Standard, Troyes, Mouscron, Westerlo ou encore Zulte Waregem et Poperinge où il range les crampons en 2006. En 15 ans de carrière, il aura remporté deux titres de champion de Belgique avec Bruges et deux Coupes de Belgique. 

Toujours plus d'invités surprises au Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top