Ivan Toney, l’arme surprise de l’Angleterre pour se sauver ?

Sports |

L’Angleterre dispute un match important contre l’Italie ce vendredi. Tout autre résultat qu’une victoire condamnerait les Anglais à plonger en Ligue B. Pour éviter ce sort funeste, Gareth Southgate a convoqué un petit nouveau : Ivan Toney.

De Pickx

Partager cet article

Tous les joueurs n’arrivent pas à maturité au même moment dans leur carrière. Certains atteignent le haut niveau très jeune tandis que d’autres doivent patienter plus longtemps. C’est le cas d’Ivan Toney, seul nouveau nom de la sélection anglaise établie par Gareth Southgate. L’attaquant de Brentford a déjà 26 ans mais il a prouvé en ce début de saison qu’il pouvait être une arme supplémentaire dans l’arsenal des Three Lions.

Pourra-t-il aider l’Angleterre contre l’Italie ce vendredi ? Beaucoup l’espèrent car la situation est mal embarquée et le pays a besoin de marquer des buts. Avec à peine 2 petits points, la perfide Albion est dans de sale draps puisque l’Italie en compte 5. Une défaite et même un partage ne seront pas suffisants pour éviter la culbute en Ligue B. Mais vu son parcours, Ivan Toney saura peut-être motiver ses équipiers.

De la D4 à l’équipe nationale

Né et formé à Northampton, Ivan Toney débute en équipe première à 16 ans, en 2012, avec son club formateur. Il est alors en League Two, soit la quatrième division anglaise. En 2015, Newcastle flaire son potentiel et l’attire. S’il joue 4 matchs cette saison-là avec les Magpies (2 en championnat et 2 en League Cup), il va surtout connaitre une longue série de prêts. D’abord à Barnsley puis à Shrewsbury Town, Scunthorpe United, Wigan et à nouveau Scunthorpe.

En 2018, Peterborough l’achète et pendant deux saisons en League One (D3), Toney enfile les buts. De là, il file à Brentford en 2020, d’abord en Championship puis depuis la saison dernière en Premier League. Après une bonne saison, Ivan Toney a confirmé et se retrouve donc maintenant en équipe nationale.

Chirurgien de l’attaque

L’an dernier, Toney a facturé 12 buts en 33 matchs de Premier League. Pour un montant, c’était un bilan plutôt correct. Mais l’Anglais a décidé de passer à la vitesse supérieure en ce début de saison. En sept rencontres, il a déjà marqué 5 fois et délivré 2 assists. De quoi être décisif au moins une fois par match.

« Nous le suivons depuis longtemps », justifie Gareth Southgate. « J’ai eu une bonne conversation avec Thomas Frank (ndlr : le coach de Brentford) à son sujet la saison dernière. Sa forme et ses qualités – non seulement ses buts mais ses capacités techniques, son jeu de construction et ses prouesses aériennes – nous donnent une idée différente de certains autres joueurs que nous pourrions choisir. »

Suivez l'UEFA Nations League sur les chaînes d’Eleven Sports, et notamment la rencontre Italie - Angleterre ce vendredi 23 septembre à 20h45 sur Eleven 1, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top