Quand Gibraltar remportait son tout premier match officiel

Sports | Habitué à jouer les petits poucets des groupes qualificatifs pour les grands tournois, Gibraltar connaissait pour la première fois les joies de la victoire en match officiel contre l’Arménie il y a quatre ans en Ligue des nations.

De Pickx

Partager cet article

Gibraltar n’a, c’est le moins que l’on puisse dire, jamais pesé bien lourd dans le football international. L’histoire de l'équipe de ce minuscule territoire britannique d’outre-mer situé au sud de l’Espagne démarre en 1923, lorsqu’elle se rend à Séville pour jouer deux rencontres amicales contre le club de la ville. La suite sur la scène internationale, c’est le néant ou presque. Gibraltar participe à plusieurs reprises aux Jeux des îles à partir des années 1990, une compétition qu’elle remporte en 2007.

La Fédération de football de Gibraltar, l’une des plus anciennes au monde, n’a jamais voulu rejoindre la Fédération espagnole et s’est longtemps battue pour pouvoir rejoindre la FIFA et l’UEFA et ainsi disputer des tournois internationaux. Malgré le refus initial des instances pour des motifs géopolitiques, et notamment la pression de l’Espagne, le Tribunal arbitral du sport finit par donner raison à Gibraltar, qui devient officiellement affilié à l’UEFA en 2013 puis à la FIFA trois ans plus tard.

Des débuts compliqués

Mais les premiers résultats officiels de la sélection gibraltarienne, composée d’amateurs, ne sont guère brillants. S’ils parviennent à décrocher une première victoire en 2014 lors d’une rencontre amicale face à Malte, ils enchaînent pas moins de 22 défaites en matchs officiels. Dernier de leur poule qualificative pour l’Euro 2016, ils enregistreront d’ailleurs, en 2017, la plus lourde défaite de leur histoire contre la Belgique (0-9) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde en Russie.

En 2018, la première édition de la Ligue des nations va changer la donne. Cette nouvelle compétition créée par l’UEFA voit s'opposer 55 nations européennes réparties dans quatre ligues, elles-mêmes réparties en quatre poules, en fonction de leur coefficient. Elle constitue donc une belle opportunité pour les sélections les plus modestes de se confronter à des équipes de leur niveau et de cesser d’essuyer défaite sur défaite.

Le héros Chipolina

Après deux revers contre la Macédoine du Nord et le Liechtenstein, Gibraltar va enfin mettre fin à sa série noire dans le groupe 4 de la Ligue D. En déplacement en Arménie, les Gibraltariens créent l’exploit en s’imposant 0-1 grâce à un penalty transformé par le latéral gauche Joseph Chipolina. Malgré leur trentaine de tirs au but, Henrikh Mkhitaryan et ses coéquipiers ne parviendront jamais à refaire leur retard et durent laisser leurs adversaires célébrer leur toute première victoire officielle.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque trois jours plus tard, Gibraltar remet ça à domicile contre le Liechtenstein et c’est une nouvelle fois Chipolina qui donne la victoire aux siens (2-1). Le bilan de 6 points sur 18 ne sera cependant pas suffisant pour monter en Ligue C, ce que le territoire britannique réussira à faire l’année suivante en terminant invaincu et premier de son groupe grâce à deux succès contre Saint-Marin et le Liechtenstein.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top