Après des semaines d’incertitude, Jules Koundé va pouvoir affronter Séville
Arrivé au Barça cet été, le Français Jules Koundé se trouvait dans une situation délicate puisque les Catalans ne pouvaient pas l’inscrire. Le défenseur a manqué le début de saison mais le problème est réglé.
Le Barça est dans une situation exsangue et a besoin d’argent frais. Résultante de cette situation problématique, il a eu toutes les difficultés du monde à inscrire ses nouveaux joueurs – dont on se demande encore comment ils ont pu être achetés – et on s’est demandé un moment si Robert Lewandowski et les autres allaient devoir passer une demi-saison en tribune.
Petit à petit, les Catalans ont trouvé de l’argent permettant d’inscrire ces joueurs. Mais jusqu’il y a peu, Jules Koundé était encore sur la touche. Le défenseur français a manqué les deux premières journées de championnat à cause de ça. Mais le week-end dernier, Xavi a annoncé que le problème était réglé et que Koundé allait pouvoir jouer. Une nouvelle qui tombe à pic au moment d’affronter son ancien club, Séville.
Le dernier des Mohicans
Transféré le 28 juillet, Koundé a donc dû attendre un mois avant de pouvoir porter la casaque de Barcelone en match officiel. Les semaines furent longues pour le défenseur qui ne savait pas s’il allait pouvoir jouer pour son nouveau club. Avec un contrat portant jusqu’en 2027, la situation était vraiment compliquée.
Une solution a été trouvée mais difficile de savoir exactement comment le Barça est parvenu à trouver les fonds nécessaires pour permettre de faire entrer Koundé dans le pot de la masse salariale autorisée alors qu’aucun départ officiel n’a été acté récemment et le prêt d’Umtiti à Lecce ne libérait pas assez de fonds. Xavi a assuré que le club respectait les règles et, de toute manière, Koundé n’est pas responsable. Pour lui, être pris dans un tel sac de nœuds n’a rien de facile à vivre.
Jouer un mauvais tour à son ancien club
Hasard du calendrier, le Barça se déplace à Séville ce week-end. Koundé disputera donc son premier match officiel avec les Catalans face à ses anciennes couleurs. Le Parisien était arrivé en Andalousie en 2019, en provenance de Bordeaux. L’an dernier, l’international français avait livré une très grosse saison dans l’axe de la défense, ce qui a donc poussé le Barça à s’attacher ses services cet été pour renforcer un secteur vieillissant. A 23 ans, Koundé incarne l’avenir.
Capable aussi de jouer sur le côté droit de la défense – même si ce n’est pas toujours une grande réussite – Koundé espère bien impressionner directement avec ses nouvelles couleurs, histoire de montrer qu’il aurait pu (dû) être inscrit plus rapidement sur les listes des joueurs qualifiés pour jouer en Liga. Et tant pis s’il faut embêter son ancien club. Pas de quartier !
Le programme de la 4e journée de Liga sur Eleven Sports:Samedi 3 septembre
- Real Madrid - Real Betis : à 16h15 sur Eleven 3
- Real Sociedad - Atlético Madrid : à 18h30 sur Eleven 2
- Séville - FC Barcelone : à 21h sur Eleven 1
Dimanche 4 septembre
Suivez la Liga tout au long de la saison, et notamment Séville - Barcelone ce samedi 3 septembre à 21h sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.