Serie A : retour de Berlusconi, course au titre passionnante et Lukaku contre De Ketelaere

Sports |

La Serie A rouvre ses portes et nous sommes déjà impatients de voir qui succédera à l'AC Milan comme champion d’Italie. Le championnat italien sera également très amusant à suivre, car un certain nombre de Belges y évoluent. Que peuvent-ils faire cette saison ?

De Pickx

Partager cet article

Le mercato estival a été jusqu'à présent très actif en Serie A. Les grands clubs italiens ne sont pas restés inactifs et ont signé plusieurs transferts d'envergure. L’AC Milan a fait venir Charles De Ketelaere et Divock Origi. L'Inter a rapatrié Romelu Lukaku et signé André Onana et Joaquin Correa. La Juventus a engagé Paul Pogba, Angel Di Maria ou encore Bremer tandis que l’AS Rome s’est offert Paulo Dybala, Georginio Wijnaldum et Nemanja Matic.

La Juventus ou l'empereur Mourinho ?

La Serie A se prépare à une nouvelle course au titre passionnante et il est difficile de désigner un favori. La Juventus veut se remettre sur les rails après deux ans sans titre tandis que l'Inter et l'AC Milan veulent s'assurer que Milan reste la capitale du football en Italie. José Mourinho rêve lui de devenir l'empereur de Rome après avoir remporté la Conference League, le premier trophée majeur de la Roma en 22 ans. Le Napoli, de son côté, semble se diriger vers une année de transition après les départs de Koulibaly, Insigne et Mertens.

En bas de tableau, trois clubs devront se battre pour le maintien. En général, les promus, comme l’a montré Venezia l’an dernier, ont du mal à se maintenir. Résultat : Cremonese (avec bientôt Cyriel Dessers dans ses rangs ?) et Lecce sont pointés comme les plus grands prétendants à la bascule. A l’inverse, Monza est considéré comme une possible révélation. Le club du revenant Silvio Berlusconi a été promu en Serie A pour la première fois et avec Andrea Ranocchia, Stefano Sensi et Matteo Pessina entre autres, il a déjà eu un grand impact sur le marché des transferts.

Sept Belges en Serie A

L'Inter veut à nouveau coiffer les lauriers et pour cela ils ont fait revenir Romelu Lukaku à Milan. L’Inter l'a vendu il y a un an pour 115 millions d'euros et le loue maintenant pour 8 millions d'euros. L'entraîneur Simone Inzaghi espère que le joueur de 29 ans pourra retrouver son niveau de sa première période à l'Inter, où il avait marqué 64 fois et délivré 16 passes décisives en 95 matches. Lukaku avait alors également remporté le championnat national.

Les Nerazzurri veulent avant tout faire tomber le Milan AC du trône. Les champions en titre auront une teinte très noir-jaune-rouge cette saison. Outre Saelemaekers, qui espère devenir titulaire sur le flanc droit cette saison alors qu’il a souvent alterné entre le terrain et le banc l’an dernier, les Milanais auront deux autres Belges dans leurs rangs. Le directeur technique, Paolo Maldini, a attiré gratuitement Divock Origi, qui pourrait profiter de l’absence de Zlatan Ibrahimovic et de l’âge avancé d’Olivier Giroud, mais aussi et surtout Charles De Ketelaere.

CDK est LE transfert estival du Milan. Il a fallu de nombreuses semaines de négociations pour parvenir à un accord mais Bruges a finalement accepté de lâcher sa pépite contre 35 millions d’euros, bonus compris. A Milan, on attend beaucoup de King Charles que les médias italiens comparent déjà à Kaka. Il est considéré comme l’élément créatif qui manquait derrière l’attaquant.

La percée de De Winter ?

En plus des joueurs susmentionnés, il y a aussi quelques jeunes prêts à percer en première division italienne. Empoli a engagé Koni De Winter en provenance de la Juventus. Le défenseur central, ou back droit, belge de 20 ans est considéré comme l'un des plus grands talents en devenir de notre royaume. Il a déjà pu faire ses débuts à la Juventus, mais la concurrence y est féroce. De Winter veut acquérir de l'expérience et qui sait, s'il fait une bonne saison, peut-être pourra-t-il attirer le regard de l'entraîneur national Roberto Martinez ? Arthur Theate, qui a quitté Bologne pour le Stade rennais, peut servir d'exemple. En Serie A, il a réussi à devenir un Diable Rouge.

Lecce dispose de deux jeunes belges également avec Rob Nizet (20 ans, ex-Anderlecht et arrière droit) et Mats Lemmens (20 ans, ex-KRC Genk et arrière gauche). Feront-ils leurs débuts en Serie A ? Enfin, il y a aussi Mile Svilar qui est passé gratuitement de Benfica à l'AS Rome. L'ancien gardien d'Anderlecht peut-il devenir le numéro 1 sur les bords du Tibre ?

Programme de la journée 1 de la Serie A sur Eleven Sports :

Samedi 13 août

  • AC Milan - Udinese à 18h30 sur Eleven 1
  • Lecce - Inter à 20h45 sur Eleven 2

Dimanche 14 août

Lundi 15 août

  • Hellas Vérone - Naples à 18h30 sur Eleven 1
  • Juventus - Sassuolo à 20h45 sur Eleven 1

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top