One day, one goal : Radamel Falcao montre son instinct de tueur à River Plate
Bien avant de terrifier les défenses européennes, Radamel Falcao a débuté sa carrière dans le club argentin de River Plate. Le Colombien y a évidemment inscrit son premier but en tant que joueur professionnel.
De Pickx
Partager cet article
Le 2 octobre 2005, River Plate affrontait Independiente à domicile. Lucas Biglia et Nicolas Frutos étaient titulaires chez les visiteurs avant de se retrouver tous les deux à Anderlecht pendant des années. Chez les locaux, Radamel Falcao, 19 ans, était aligné d’entrée et l'attaquant colombien a même été élu l'homme du match. Alors que le score était de 1-1, Falcao a vécu un moment inoubliable à la 45e minute.
River Plate entamait un contre très rapide et Falcao, qui s’était parfaitement déplacé, recevait le ballon pour, d’une belle frappe du gauche, porter le score à 2-1. Il s’agissait là de son premier but en équipe première avec River Plate. Mieux, dès la reprise, il plantait le 3-1 grâce à sa vision du jeu, s’offrant donc un doublé à la 45e et à la 46e.
Des chiffres fous au FC Porto et à l'Atlético de Madrid
Après ses débuts en Argentine, il s’est imposé à River Plate dans les années qui ont suivi, signant 45 buts et 6 assists en 111 matchs avec le club de Buenos Aires. De quoi convaincre le FC Porto de déposer 5,5 millions d’euros pour l’attirer au Portugal. En deux saisons, le buteur a claqué pas moins de 72 buts et délivré 17 assists. Tout ça en à peine 87 matchs !
Les grands clubs européens se sont fortement intéressés au phénomène et c’est l’Atlético Madrid qui a décroché la timbale contre 40 millions. Cette marche plus haute n’a pas été un problème pour Falcao qui a continué sur sa lancée, inscrivant 68 buts (et 9 assists) en 90 matchs. A 27 ans, il semblait meilleur que jamais et était considéré comme l’un des meilleurs au monde.
Transfert surprenant à l'AS Monaco
Alors qu’il avait l’Europe a ses pieds, le Colombien a fait le choix étonnant de signer à Monaco. Les Monégasques n’ont eu à débourser que 43 millions pour faire venir la star qui effectuait un pas en arrière sur le plan sportif, mais un pas en avant sur le plan financier. Monaco a dépensé énormément ces années-là, mais la bulle a rapidement éclaté. Dans la Principauté, Falcao a marqué 83 buts et donné 14 assists en 140 matchs. Des stats pour le moins satisfaisantes. Mais son passage à Monaco est surtout marqué par la grave blessure subie en 2014 lors d'un match de Coupe de France face à des amateurs qui lui a fait manquer le mondial. Après cela, il n’a jamais retrouvé son meilleur niveau, enchainant les blessures et les prêts peu convaincants (ManU, 4 buts et 5 assists en 29 matchs ; Chelsea, 1 but en 12 matchs), transformant la fin de carrière de l’attaquant en flop.
En 2019, il est parti gratuitement à Galatasaray, où il a retrouvé le chemin des filets, avec 20 réalisations en 2 ans. Falcao a joué 43 matchs pour le club stambouliote. L’an dernier, il a rejoint le Rayo Vallecano, à 35 ans, où il est toujours actif. Sa période au sommet fut finalement assez courte. Mais quelle période.
Fan de notre série ? Revivez le premier but de Thierry Henry avec Arsenal.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée