200 millions en 5 ans: Bruges, roi du mercato en Belgique
Charles de Ketelaere nous a quittés, vive le prochain transfuge du Club de Bruges. Comme depuis de nombreuses années, les Blauw en Zwart ont réalisé une opération en or au moment de négocier le transfert du Diable Rouge vers le Milan AC. Les Rossoneri ont, en effet, dû débourser pas moins de 35 millions d'euros pour le prodige belge formé au club, un record en Jupiler Pro League qui se rajoute aux nombreux deniers reçus par les Gazelles ces dernières années. En tout, plus de 200 millions d'euros sont arrivés dans les caisses des dirigeants du stade Jan Breydel en seulement cinq ans !
Un mercato record
Fin mai, déjà, le journal L'Echo rapportait les données du site Transfermarkt selon lesquelles les Brugeois avaient réalisé plus de 200 millions d'euros de plus-values sur les dix dernières années. Mais avec les ventes de ce mercato, ces statistiques sont encore plus impressionnantes puisqu'elles s'analysent sur les cinq derniers exercices. Outre la vente record de CDK en Italie, le club de la Venise du Nord a également profité des transferts de Stanley Nsoki à Hoffenheim (12 millions d'euros), de Loïs Openda à Lens (10 millions d'euros) et de David Okereke à Cremonese (10 millions d'euros). En tout, 67 millions d'euros ont donc été récoltés cet été et cela pourrait se poursuivre avec la vente probable de Noa Lang.
Dans un passé récent, des joueurs comme Odilon Kossounou (23 millions d'euros), Krépin Diatta (16 millions d'euros), Wesley Moraes (25 millions d'euros), Arnaut Danjuma (16 millions d'euros), Marvelous Nakamba (12 millions d'euros) ou encore José Izquierdo (14 millions d'euros) ont fait grimper les chiffres. Des rentrées financières qui se combinent avec les émoluments reçus également pour les nombreuses participations à la Ligue des champions. Si le Racing Genk est peut-être le seul club qui parvient encore à se défendre ces dernières années en termes de transferts sortants lucratifs, et dans une moindre mesure le Sporting d'Anderlecht, l'écart avec les autres formations de Jupiler Pro League ne fait que s'accroitre. Et quand on voit ce mercato, on se demande bien quand le règne brugeois prendra fin.Le programme de la troisième journée de la Jupiler Pro League :
Vendredi 5 août
Samedi 6 août
- KRC Genk - KAS Eupen (à 15h30 sur Eleven Pro League 1)
- Sporting Charleroi - KV Ostende (à 17h55 sur Eleven Pro League 1)
- Courtrai - Saint-Trond (à 17h55 sur Eleven Pro League 2)
- Malines - R. Union St.-Gilloise (à 20h25 sur Eleven Pro League 1)
Dimanche 7 août
- Standard - Cercle de Bruges (à 13h10 sur Eleven Pro League 1)
- La Gantoise - Westerlo (à 15h55 sur Eleven Pro League 1)
- RSC Anderlecht - RFC Seraing (à 18h10 sur Eleven Pro League 1)
- Royal Antwerp FC - OH Louvain (à 20h55 sur Eleven Pro League 1)
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre Club de Bruges - Zulte Waregem ce vendredi 5 août à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !