Preview CPL #4 : Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le Club NXT, qui reçoit une deuxième chance à ce niveau...

De Tagtik

Partager cet article

Après une année d'apprentissage riche d'enseignements en D1B, le Club NXT a retrouvé la saison passée une certaine routine en disputant la compétition Espoirs, qui lui a permis d'obtenir un ticket pour la D1B. Les Brugeois se sont qualifiés en terminant troisièmes du championnat, loin derrière les U23 du KRC Genk (Jong Genk) et du RSC Anderlecht (RSCA Futures).

Nouveau visage

Le noyau du Club NXT qui évoluera cette saison en Challenger Pro League ne ressemble plus du tout à celui qui a quitté cette compétition il y a un an et demi. Des joueurs comme De Cuyper, Van Den Keybus, Baeten, Fuakala ou Blomme sont partis découvrir de nouveaux horizons, alors que Sandra, Hautekiet ou Audoor ont rejoint le noyau-A (ce qui ne signifie pas pour autant qu'on ne les verra pas avec les U23 du Club NXT).

Le Japonais Homma ainsi que les Danois Foss et Lund Jensen sont les nouveaux talents étrangers du Club NXT, mais les transferts les plus frappants du mercato brugeois sont évidemment ceux de Lennart Mertens (Deinze, vice meilleur buteur de D1B la saison dernière) et de William Simba (Mouscron), deux briscards qui devront encadrer les jeunes brugeois en Challenger Pro League, la D1B new look.

Sur le banc aussi il y a du changement, puisque Rik De Mil a rejoint l'équipe première et que Nicky Hayen a été recruté au Pays de Galles pour devenir le T1 du Club NXT, qui jouera ses matches à domicile au Schiervelde.

Résultats encourageants

Pendant la préparation, le nouveau coach a quelque peu tâtonné pour composer sa nouvelle épine dorsale. Mais les jeunes Brugeois se sont montré plutôt convaincants avec une victoire 3-0 contre Wervik (doublé de Mertens) tandis que la rencontre face au Jong PSV s'est terminé par une défaite qui n'a rien de déshonorant (1-2).

Cette semaine, le Club NXT a battu Oudenaarde par le plus petit écart, via un but de Homma.

Les avantages d'une première expérience

Comment les jeunes pousses brugeoises se comporteront-elles face aux pros ? Mystère... Mais le Club NXT a  l'avantage d'avoir déjà connu une première expérience à ce niveau.

Par rapport à Jong Genk ou aux RSCA Futures, c'est un avantage indéniable, qui permettra sans doute de compenser la moindre qualité du noayau vis-à-vis des concurrents directs genkois ou anderlechtois. Mais il va falloir élever son niveau de jeu et s'adapter à la manière de jouer en D1B. Car à 17 ans, tout le monde n'a pas encore le talent pour devenir le nouveau De Ketelaere, De Cuyper ou Van Den Keybus.

Déjà parus :

Dender, le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top