La nouvelle saison de l’EFL Championship démarre avec Vincent Kompany aux commandes de Burnley

Sports |

L’EFL Championship, le championnat d’Angleterre de deuxième division, débute ce week-end. 24 équipes, dont Burnley, se battront pour rejoindre la Premier League la saison prochaine. Pour les Clarets, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre sous la direction de leur nouvel entraîneur Vincent Kompany.

De Pickx

Partager cet article

En fin de saison dernière, six équipes ont quitté la deuxième division anglaise, remplacées par six autres. Ainsi le champion Fulham, le vice-champion Bournemouth et le vainqueur des barrages Nottingham Forest vont jouer en Premier League cette saison. Tandis que Peterborough, Derby County et Barnsley ont été relégués en League One (troisième division anglaise). Ces six clubs ont été remplacés en D2 par les trois relégués de la Premier League, à savoir Burnley, Norwich City et Watford, et les trois promus Wigan, Rotherham et Sunderland.

Étant donné que les équipes reléguées reçoivent une importante somme d'argent de la part de la Premier League après leur bascule en Championship, - en effet, pendant les trois années qui suivent leur relégation, les clubs continuent de recevoir de l’argent des droits TV de Premier League - on observe donc peu de changements dans les effectifs de ces clubs ces dernières années. C’est pourquoi, il semble plus aisé pour eux de remonter dans la division supérieure immédiatement après la relégation. Fulham en est le meilleur exemple. Depuis 2018, le club enchaîne les relégations et les remontées, saison après saison.

Il ne serait donc pas surprenant que Norwich, Watford et Burnley remontent en Premier League à la fin de cette nouvelle saison. Ces dernières années, Norwich a été chaque fois champion en Championship. Watford a terminé deuxième derrière les Canaries en 2021 et son noyau compte encore un certain nombre d’anciens joueurs bien connus en Belgique tels que Christian Kabasele (ex Diable rouge), Emmanuel Dennis (ex Club de Bruges) et William Troost-Ekong et Samuel Kalu (tous deux ex La Gantoise).

Un vent nouveau à Burnley

Troisième relégué car avant-avant-dernier de Premier League l’an dernier, Burnley se prépare à retrouver la deuxième division après six saisons au sein de l’élite du football anglais. Burnley s’est séparé de son coach Sean Dyche qui avait entraîné l’équipe pendant 10 ans. Le nouvel entraîneur n'est pas un inconnu puisqu’il s’agit de l’ancien tacticien d’Anderlecht, Vincent Kompany. « Vincent est un leader reconnu et je suis impressionné par ses idées, sa soif de réussite et sa volonté de ramener le club en Premier League », a déclaré le président Alan Pace à propos de l’arrivée du Belge. Cette nomination apportera certainement un vent nouveau à Burnley. Le jeu direct et physique de Dyche laisse donc place à un style issu de l'école de Pep Guardiola. La pression pour Kompany sera énorme car le club souhaite un retour immédiat en Premier League.

L'ex Diable Rouge emmène avec lui à Burnley de nombreux membres de son ancien staff anderlechtois. Ainsi Craig Bellamy revient en tant qu’adjoint, tout comme l'entraîneur des gardiens de but Jelle ten Rouwelaar, les assistants coach Bram Geers et Floribert Ngalula ainsi que l'analyste de performance Richard Bredice.

Sur le terrain, Burnley a également connu quelques changements puisque quelques grands joueurs ont quitté le club. Ainsi, afin de continuer à évoluer en Premier League, Nathan Collins est parti à Wolverhampton, Nick Pope à Newcastle, James Tarkowski à Everton et le capitaine Ben Mee à Brentford. Kompany a donc dû renforcer l’effectif, dénichant des joueurs à Manchester City mais aussi en Belgique. Josh Cullen (ex Anderlecht) et Samuel Bastien (ex Standard) sont ainsi arrivés à Burnley. Et avec Taylor Harwood-Bellis, Kompany retrouve également une ancienne connaissance d'Anderlecht. Autre recrue, Scott Twine (ex MK Dons), milieu de terrain offensif de 22 ans, très prometteur.

Burnley donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison de Championship ce vendredi 29 juillet à 21h en se déplaçant à Huddersfield.

Qui doit craindre la relégation ?

On dit parfois que la deuxième division anglaise est le championnat le plus difficile d'Europe parce que beaucoup de ses équipes se valent. Une fois encore, certains clubs émergeront en tant que prétendants à la Premier League. Middlesbrough, West Bromwich Albion et Sheffield United sont les plus susceptibles d'être promus en fin de saison. Les experts attendent également beaucoup de Queens Park Rangers et de Blackburn Rovers.

En bas de classement, il y aura également une lutte acharnée pour éviter la relégation. Surtout pour Rotherham United qui vient tout juste d’être promu. Wigan Athletic, Reading et Bristol City pourraient également se retrouver dans cette lutte pour éviter la relégation. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top