José Mourinho peut-il faire de la Roma un candidat au titre ?

Sports |

Et si la surprise italienne de la saison était la Roma ? Vainqueurs de la Conference League l’an dernier, les Romains, sous la houlette de José Mourinho, comptent bien continuer sur leur lancée. En visant le scudetto ?

De Pickx

Partager cet article

En remportant son premier titre européen depuis plus de 60 ans (Coupe des Villes de Foire 1961) la saison dernière avec la Conference League, la Roma s’est réaffirmée sur la scène continentale grâce notamment au génie tactique de son coach, José Mourinho. Le Portugais a fait grandir assez vite le club romain en s’offrant ce trophée européen, un de plus dans sa carrière.

Mais nul n’est prophète en son pays et l’AS Rome entend bien désormais étendre sa domination en Italie. Après les deux titres milanais de l’Inter et de l’AC, la Roma aimerait faire revenir le scudetto dans le sud de l’Italie, 22 ans après son dernier sacre. Le mercato estival réalisé par l’équipe pourrait bien offrir des arguments solides aux Romains cette saison.

Dybala, le buteur qu’il manquait ?

Le joli coup de ce mercato côté romain, c’est l’arrivée de Paulo Dybala. L’Argentin a quitté la Juventus libre comme l’air après une saison à 15 buts et 6 assists en 39 matchs, toutes compétitions confondues. A 29 ans, l’attaquant veut se relancer, lui qui a connu une année compliquée à la Juve avec des blessures et des prestations en dents de scie. Capitaine par moment, il espère donc vivre une seconde jeunesse du côté de la Ville Eternelle. Avec Tammy Abraham, il peut former un sacré duo qui risque d’ennuyer énormément de défenses de Serie A.

Outre Dybala, la Roma s’est également renforcée en défense avec l’arrivée du gardien belgo-serbe Mile Svilar, de l’arrière droit Zeki Celik et du milieu défensif Nemanja Matic. Le tout pour 7 millions, Svilar et Matic étant gratuits.

La griffe Mourinho

Mais l’architecte de cette reconstruction, c’est évidemment José Mourinho. Le Special One avait un peu perdu de son crédit après son passage plutôt mitigé à Tottenham. Mais à Rome, le Portugais a retrouvé des couleurs dans un projet qui lui correspond à merveille. Car d’un effectif relativement moyen, Mourinho en a tiré le meilleur.

C’est un peu ça la force du Portugais, et il l’avait déjà fait partout où il était passé. A Manchester United, il avait remporté l’Europa League avec un groupe incapable de rivaliser en Premier League. C’est la même chose ici avec la Roma. Mais avec une saison de plus dans les jambes, il connait encore bien mieux son groupe et a pu orienter plus efficacement le recrutement. A ce titre, sous sa houlette, il y a fort à parier que Paulo Dybala retrouvera de l’allant.

La Roma peut-elle lutter pour le titre cette saison ? L’an dernier, les Romains ont terminé 6e avec 63 points, à 23 unités de l’AC Milan. Un gouffre mais il n’y a pas encore si longtemps, l’Inter était aussi très, très loin de la Juventus, avec la suite que l’on connait. Et s’il y a bien un homme capable de pousser au maximum son groupe, c’est José Mourinho.

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top