Katrien Jans, manager du foot féminin à l’Union belge: "Le football féminin sera une évidence pour les prochaines générations"
Les Flames ont terminé leur préparation avec une large victoire contre le Luxembourg. Elles ont remporté deux matchs amicaux pour autant de défaites. Que peuvent-elles viser à l’Euro ?
Jans : "Notre objectif est d'atteindre le deuxième tour. En 2017, nous n’avions pas passé le premier tour, et maintenant nous voulons aller un peu plus loin. Mais avec l'Islande, la France et l'Italie dans le groupe, ce ne sera pas une mince affaire. L'équipe devra être à 100% à chaque match."
La campagne #FLAMETIME a pour but de susciter l'enthousiasme des Belges pour les Red Flames lors de cet Euro. Où en est la popularité du football féminin en Belgique ?
"Elle ne cesse de croître d'année en année. Lors des matchs de préparation des Red Flames, les tribunes étaient toujours bien remplies. Il y a encore quelques années, les Flames attiraient surtout les familles, et notamment les jeunes filles. Ces dernières années, j'ai vu de plus en plus de jeunes garçons dans les tribunes. Eux aussi demandent désormais des autographes ou des photos aux joueuses. Cette évolution signifie que le football féminin sera une évidence pour les générations futures.
L’intérêt porté aux Red Flames a été croissant ces dernières années. Même les matchs amicaux sont désormais retransmis à la télévision. Comment l’expliquer ?
"Il y a plusieurs raisons, qui se renforcent mutuellement. D'une part, les bons résultats de l’équipe, d'autre part, les joueuses sont vues comme des modèles. Elles sont aussi très accessibles : les gens apprennent vraiment à les connaître. Troisièmement, la fédération a développé une vision à long terme. Nous voulons tout faire pour mettre le football féminin sur la carte et donner un visage aux Flames. En diffusant les matchs en clair depuis trois ans, nous touchons également un public plus large, et cette visibilité rend les joueuses encore plus populaires : c’est du win-win pour tout le monde.
Cette visibilité accrue se traduit-elle par une augmentation des inscriptions dans le football féminin ?
"Depuis septembre 2019, le nombre d'inscriptions a augmenté de 22,65%, ce qui représente un peu moins de 10.000 joueuses. Par rapport au mois d'août dernier, la hausse atteint 18%, et ce malgré 18 mois de coronavirus pendant lesquels tout a été à l'arrêt."
Quel est le niveau du championnat belge ? Où en sommes-nous par rapport aux meilleures compétitions nationales ?
"Pour être honnête, il reste encore beaucoup de travail à faire. Nos clubs se développent un peu plus lentement que chez nos voisins, où ils investissent de plus en plus dans leurs équipes féminines. Si nous voulons rivaliser avec les meilleurs, nous devrons franchir cette étape en Belgique également. Sittard aux Pays-Bas, par exemple, a attiré un certain nombre de sponsors pour son équipe féminine et le club la soutient pleinement. Les cinq Belges qui y sont actives bénéficient d’un statut professionnel à part entière. C'est dommage que nous ne puissions pas garder ces filles chez nous, mais d’un autre côté, on peut difficilement leur reprocher de saisir une telle opportunité.
Comment allez-vous faire pour que les Red Flames restent dans la lumière après l’Euro ?
"À la fin du mois d'août, les Flames se retrouveront déjà pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Ensuite, il y aura deux matchs importants, dont un à domicile le 2 septembre contre la Norvège. En fonction des résultats, elles seront soit directement qualifiées, soit contraintes de jouer les barrages en octobre. Espérons que nous pourrons nous qualifier pour le Mondial afin que les Flames puissent à nouveau participer à un tournoi majeur l'année prochaine. En 2023, nous accueillerons également l’Euro U19, qui regroupera les huit meilleures nations. C'est aussi quelque chose que l'on attend avec impatience.
L'Euro 2022 des Red Flames est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
