Le jour où la Pologne s'est qualifiée pour son premier Euro face à la Belgique
De Pickx
Partager cet article
Si la jeunesse est prometteuse avec des joueurs comme Vincent Kompany, Jan Vertonghen, Steven Defour, Marouane Fellaini, Mousa Dembélé ou encore Kévin Mirallas, qui se sont déjà fait une place en équipe nationale, elle ne peut empêcher l’élimination précoce de la Belgique. Le 17 novembre, c’est donc pour la forme que les Diables se déplacent en Pologne, qui a elle l’occasion d’entériner sa qualification, dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Smolarek, héros de la nation
Les Belges tenteront de réagir, sans succès. Le rythme du match baisse ensuite d'un cran, les Polonais se contentant de gérer leur avance. En tribunes, la fête bat déjà son plein. Au coup de sifflet final, le public du stade Slaski de Chorzow exulte pour de bon. La victoire contre la Belgique permet en effet à la Pologne, demi-finaliste aux Mondiaux 1974 et 1982, de se qualifier pour le premier Euro de son histoire après pas loin de cinquante ans d'attente.
Une présence ininterrompue
Les Polonais termineront premiers de la poule devant le Portugal, second qualifié. À l’Euro suisse et autrichien, les Aigles blancs seront éliminés dès la phase de groupes après n’avoir glané qu’un petit point contre l’Autriche. Quatre ans plus tard, la Pologne sera qualifiée d’office en tant que pays co-organisateur de l’Euro, auquel elle a toujours participé depuis 2008 et sa qualification historique. En 2018, elle retrouve également la Coupe du monde douze ans après sa dernière participation.
De son côté, la Belgique verra sa nouvelle génération de jeunes joueurs prendre progressivement du galon. Les espoirs belges atteindront les demi-finales du tournoi olympique en 2008, mais l’équipe première devra attendre 2014 et le Mondial brésilien pour enfin regoûter à l’effervescence d’un grand tournoi, sous la houlette de Marc Wilmots.
Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et la Pologne ce mercredi 8 juin à 20h45 sur RTL TVI.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée