Il y a 40 ans, Aston Villa remportait la Ligue des champions
De Pickx
Partager cet article
Versé en Coupe d’Europe des Clubs Champions pour la première fois de leur histoire, Aston Villa est loin de partir avec les faveurs des pronostics pour la victoire finale. Mais à l’époque, le football anglais règne en maître sur la plus prestigieuse des compétitions européennes, ce qui faisait de facto des Villans de sérieux outsiders pour le sacre. S’ils réaliseront des performances décevantes en championnat, qu’ils ne termineront qu’à la 12e place, les Brummies seront à chaque fois métamorphosés en Europe.
Anderlecht en demies
Mais à la mi-saison, Villa est en pleine tempête en championnat, pointant à une inquiétante 17e place. Une situation qui pousse Saunders à démissionner à un mois du quart de finale face à Kiev. Son successeur Tony Barton parvient néanmoins à redresser la barre et les Anglais abordent leur joute européenne avec sérénité. Verdict : 2-0 sur l’ensemble des deux rencontres. Voilà les Villans qualifiés pour les demi-finales de la coupe aux grandes oreilles, où les attend Anderlecht, qui avait notamment sorti la Juventus pour en arriver là.
Contre les Bruxellois, les hommes de Barton l’emportent par la plus petite marge grâce à un but de Tony Morley au Villa Park. Le match retour, qui se solda sur un 0-0, fut émaillé par des incidents provoqués par des hooligans d’Aston Villa qui ont eu le don de perturber la rencontre. Malgré une demande d’Anderlecht de rejouer le match, ce sont bien les Anglais qui accèdent à la finale face au Bayern Munich.
Un exploit retentissant
La saison suivante, ils s'offrent même le FC Barcelone en Supercoupe d’Europe. Par la suite, cependant, le club décline progressivement et finit par être relégué en 1987, avant de retrouver la première division dès l'année suivante. Si Aston Villa connaît des jours plus difficiles depuis quelques années, personne n’a oublié les exploits passés de ce club, qui a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du football anglais.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée