D1B : plus de la moitié des joueurs sous contrat ont un passeport étranger

Sports | Petit à petit, les joueurs avec un passeport étranger deviennent majoritaires au sein du championnat de D1B. Avec 52,7% de joueurs 'étrangers' sous contrat à la fin de la saison, la D1B a battu son propre record et détient même la palme du genre en Europe, pour une deuxième division.

De Tagtik

Partager cet article

Aucun championnat de deuxième niveau n'approche les chiffres de notre D1B qui compte plus de la moitié de ses joueurs sous contrat avec un passeport étranger. Une évolution à laquelle il faudra peut-être réfléchir si l'on veut que la D1B puisse servir de couveuse pour l'éclosion de jeunes talents locaux et belges. A titre d'exemple, il y a en D1B (quasiment) deux fois plus de joueurs sous contrat avec un passeport étranger que chez nos voisins des Pays-Bas.

Les chiffres en Europe 

1. D1B Pro League - Belgique: 52,7%
2. Liga Sabseg - Portugal: 49,2%
3. Ehrenpromotion - Luxembourg: 46,4%
4. Championship - Angleterre: 42,8%
5. Challenge League - Suisse: 39,4%
...
13. Keuken Kampioen Divisie - Pays-Bas: 29,1%

Par contre, au niveau du temps de jeu, les joueurs belges restent légèrement au-dessus des 50%, selon le site spécialisé transfermarkt.de avec 52 % de joueurs belges alignés.

Mouscron et Virton ont été les équipes avec la plus forte armada étrangère (plus de 65%) tandis que le Lierse Kempenzonen reste un vrai bastion pour les footballeurs belges comme le KMSK Deinze, mais dans une moindre mesure.

A titre de comparaison, en D1A ce phénomène est encore plus marqué : 58,5% des joueurs sous contrat  et 65,8% des joueurs alignés possèdent un passeport étranger.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top