Top 10 à 18 ans, le dernier exploit du prodige Carlos Alcaraz

Sports | Carlos Alcaraz, la pépite du tennis espagnol, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Barcelone en battant le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial. Le joueur de 18 ans en profite pour intégrer, 17 ans jour pour jour après Rafael Nadal et au même âge, le top 10 du classement ATP.

De Pickx

Partager cet article

C’est le prodige dont tout le monde parle depuis plusieurs mois. Vendredi, Carlos Alcaraz a encore frappé en s’imposant contre Stefanos Tsitsipas, récent vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo et finaliste du dernier Roland-Garros. L’Espagnol s’est imposé sur le score de 6-4, 5-7, 6-2 et sera opposé au prochain tour à l'Australien Alex De Minaur (ATP 25).

Ce n’est pas la première fois qu’Alcaraz dispose de Tsitsipas. L’année dernière, le Murcien avait fait tomber le Grec au troisième tour de l’US Open, devenant le plus jeune joueur à battre un membre du top 3 mondial depuis Michael Chang en 1989. Début avril, il l’a éliminé, à nouveau sur dur, en huitième de finale du Masters 1000 de Miami. Un tournoi qui a définitivement fait entrer ce phénomène de précocité dans la cour des grands.

Une coïncidence frappante

En battant en finale le Norvégien Casper Ruud, 8e mondial, Alcaraz est devenu le plus jeune joueur à remporter la prestigieuse épreuve américaine. Cette victoire lui a surtout permis de faire un bond de cinq places au classement ATP pour le propulser au 11e rang. Lundi, il fera une entrée remarquée dans le top 10 grâce à sa dernière victoire en date. Un nouveau palier franchi pile au même moment et au même âge qu’un certain… Rafael Nadal.

Le 25 avril 2005, après sa victoire au tournoi de Barcelone, Nadal fait en effet pour la première fois son entrée dans le top 10 mondial. Le Majorquin est alors âgé de 18 ans, comme Alcaraz. La coïncidence est troublante, étant donné qu’Alcaraz est considéré depuis quelque temps déjà par les spécialistes comme le digne successeur de son compatriote.

Même s’il refuse pour le moment la comparaison avec le maître de la terre battue, Alcaraz marche pourtant d’un bon pas sur ses traces. S’il poursuit sur cette voie d’ici le mois de juin, le jeune prodige fera office de sérieux outsider à Roland-Garros. Et lorsque l’on sait qu’il y a 17 ans, Rafael Nadal décrochait à tout juste 19 ans le premier de ses 16 titres Porte d’Auteuil, on se dit que tout est possible pour Alcaraz…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top